Pré état daté

Mi -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je viens d’avoir un acquéreur pour mon appartement. Le notaire m’a demandé un pré état daté, j’ai donc envoyé un message à orpi pour l’avoir. J’ai du insisté plusieurs fois pour qu’il me le fournisse. J’ai reçu ensuite une facture me demandant 320€ pour ce papier, hors selon la Loi ALUR, orpi est dans lilegalite de facturer cet acte et ne m’a jamais prévenu que celui ci serait facturé. J’ai donc envoyé un mail pour avoir des explications et l’agence ne me donne aucune explication mais en plus me menace de faire annuler le compromis de vente. J’ai donc réglé mais je ne souhaite pas en rester là.
Pouvez vous me dire quels recours j’ai.
Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Le PRE état daté n'est pas facturable car il ne fait pas partie des prestations particulières du contrat type de syndic.
Si cette facturation est quand même prévue au contrat du syndic, c'est illégal.
Et vous pouviez l'établir vous-mêmes :
https://arc-copro.fr/documentation/pre-etat-date-pourquoi-il-ny-pas-besoin-de-syndic-pour-remplir-le-pre-etat-date

Par contre l'état daté est facturable et le tarif est indiqué au contrat de syndic au chapitre 9.2
4
Utilisateur anonyme

Qui est orpi par rapport à vous ? l'agent immobilier qui fait la vente ? le syndic ?
Si vous saviez que c'est illégal, pourquoi avez-vous payé ?
0
Mili7 Messages postés 2 Statut Membre

Orpi est le syndic, j’ai payé car il m’a menacé de faire annuler le compromis de vente et je ne pouvais pas me le permettre. Je voudrais le dénoncer mais je ne sais pas où m’adresser
0
Utilisateur anonyme

Hélas, il y a une loi mais pas de sanction pour le syndic fautif... donc ne perdez pas votre temps.
Il ne pouvait pas casser la vente !
Faites part de votre contestation et soyez vigilante à l'avenir.
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379

bonjour
Ce n'est pas ORPI qui délivre le pré état daté mais le syndic de l'immeuble .ORPI l'a demandé au syndic pour vous
le tarif de ce document est prévu dans le contrat de syndic que vous avez voté en AG .
Reportez vous à ce contrat pour vérifier si le montant est exact .320 euros c'est dans la moyenne .
Il n'y a rien d'anormal dans ce que vous décrivez .
-1
Utilisateur anonyme

Le pré-état daté n'est pas facturable !
0
Mili7 Messages postés 2 Statut Membre

Dans mon contrat de l’AG, l’etat Daté me sera facturé 450€ pour ça pas de soucis, mais se rajoute 320€ pour un pré état daté qui n’ apparaît nul part dans mon contrat. Je sais que c’est illégal via la loi ALUR
0