Litige avec achat canapé

Seb7795 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2018 - 24 mai 2018 à 12:15
 Seb7795 - 24 mai 2018 à 17:16
Bonjour,

Nous avons un souci avec un marchand de meubles suite à la livraison tardive et une difference entre le bon de commande et la facture définitive.

En effet, nous nous sommes rendus le 27 janvier 2018 dans ce magasin et nous avons eu un "coup de cœur" pour un canapé.

Nous passons commande le jour même auprès de la vendeuse qui nous informe que la livraison se fera courant avril (30 avril date maximale de livraison indiquée sur le bon de commande). 

Oralement, on nous a dit 12 semaines de délai soit idéalement la semaine du 22 avril de date à date.

Le 9 février, je repasse dans ce même magasin pour commander un fauteuil vu en catalogue avec une livraison à cette même date afin de compléter la commande. 

Au total cela représente un achat comptant de 3072,90 € avec acompte encaissé immédiatement d'un montant de 1012,90 €.

Le 26 février, ma femme reçoit un appel de la vendeuse l'informant que la livraison aura de l'avance et que notre commande arrivera les 15 premiers jours d'avril.


Ces 15 jours passant, ma femme téléphone le 18 avril afin de savoir où en est notre commande, on me répond poliment qu'elle arrive fin de semaine...

Le 24 avril, elle se permet de rappeler n'ayant pas eut de nouvelles, on me répond de nouveau fin de semaine et surtout on nous dit qu'il est impossible qu'on nous ai appelé pour nous dire que cela serait livré première quinzaine d'avril 2018.

Le 27 avril, j'appelle et on me répond semaine 20, ce qui nous amène à la semaine du 14 mai et qu'un geste commercial a été prévu. Autant vous dire notre surprise à l'annonce de ce délai supplémentaire.

Je passe le 14 mai en boutique, vu que l'on a toujours aucun appel de la part du magasin, qui soit dit en passant n'a pas juger bon de s'excuser pour le retard et on me répond qu'ils ne savent pas où se trouve notre canapé!!!! 

La vendeuse programme même une livraison (de quoi?) le samedi 19 mai 2018 sans savoir où en est notre commande. Quel manque de sérieux! 

On m'informe qu'ils en seront plus le 15 mai et qu'il me rappelle. Un des vendeurs plaisante même en disant que cela lui était déjà arrivé et que le camion de livraison avait fini brûle par des migrants à Calais. C'est rassurant pour le client...

Enfin le 15 mai, on me rappelle nous informant que le camion "est parti la semaine passée" et que normalement l'ensemble devrait être livré sans faute en fin de semaine 20 - si nous avons tout compris et si ce qui a été dit est véridique le samedi 19 mai 2018 (livraison programmée par la vendeuse la veille).


Suite à cela, nous avons contacté le siège de l'enseigne par FACEBOOK, qui a du transmettre notre demande au magasin. Nous avons aussi fait part de notre mécontentement auprès de notre Protection Juridique afin d'avoir des conseils.

Voici le mail envoyé suite au contact de la protection juridique:

"Sans réponse, nous nous verrons contraints de mettre en demeure le magasin de VANNES afin qu'il exécute le contrat nous liant sous quinzaine, et sans respect de ce délai, nous ferons valoir l'article L. 261-1 du code de la consommation et les suivants afin de faire valoir l'annulation des bons de commandes et remboursement intégral des sommes versés accompagné d'un dédommagement financier.


Pour conclure, nous attendons de votre part, une intervention auprès de ce magasin pour notre commande et qu'un geste commercial non négligeable (au vu des 30% d'acompte versé à la commande) soit appliqué et que celui-ci nous soit communiqué avant la livraison, et enfin que notre commande (canapé, têtières, coussins, pouf et fauteuil soit livrée en même temps et que l'ensemble soit conforme à la commande initiale)."

Bien sur aucun retour ni du magasin ni du siège...

Me femme repasse donc au magasin le 19 avril et devant son assistance la vendeuse appelle le transporteur. Conversation enregistrée sur son smartphone. Et là, miracle le camion arrive er nous seront livrés dans l'après midi.

La commande est conforme et les livreurs installent l'ensemble. Arrive le moment où les livreurs demandent à ma femme de régler et elle constate qu'il napparait aucun geste commercial sur la facture et refuse de payer. Il y a donc un echange avec le responsable du magasin qui lui dit soit on paye ou les livreurs repartent avec le canapé et le fauteuil. Devant l'assistance de mon épouse et menacant de ne rien payer, il concede un geste commercial en bon d'achat de 50€... Ma femme accepte donc celui ci car son interlocuteur est hautain et elle ne pense pas obtenir plus et surtout on a eu un coup de coeur sur le canapé.

A mon retour du travail, je constate quil y a une erreur entre le bon de commande et la facture d'1 €. La livraison a été augmentée sans nous avoir prévenu...

Le cheque est encaissé le 24 mai et malgré un mail de relance sur cette difference pas de nouvelles...

Quels sont nos recours pour tout le prejudice subi? Merci de votre aide!!!


Sebastien

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
24 mai 2018 à 16:23
Bonjour

Mettons de coté le 'geste commercial' qui n'a aucune valeur (Sauf si annoncé par écrit..).

Au final combien as tu payé en sus de ce qui est prévu sur le Contrat? C'est uniquement sur un éventuel dépassement du devis que l'on peut agir..

A ta place j'aurais annulé la commande dès lors du début du 'pipeautage'..

A+
0
Le depassement est d'1 € sur la facture finale comme je l'ai dit. Après ce n'est pas pour cette somme que je vais "attaquer en justice" mais par principe au vu des pratiques et du ton employé par ce responsable.

Si jai un recours je veux bien l'utiliser rien que pour l'embeter... si rien je raconterai mon histoire sur les pages jaunes etc... cela lui fera perdre des clients et surtout ca évitera à d'autres de se faire avoir.
0