Remboursement des aides ??

biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 14 mai 2018 à 12:10
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 - 26 mai 2018 à 15:38
Bonjour,

Mon fils , bientôt 19 ans , va rentrer dans un foyer d'hébergement en Seine et Marne et va apprendre à travailler en cuisine non loin de ce foyer .

Il est reconnu handicapé >50 et < 80% . Il n'a jamais travaillé et ne bénéficie d'aucune ressource . Il vie chez nous avec ma femme et ses 2 frères !

Les procédures administratives sont trés longues pour accéder à ce foyer mais aujourd'hui , c'est bon ! Il va faire son entrée demain pour commencer à travailler mercredi .

je sais juste qu'une journée d'hébergement dans ce foyer sans aide aucune coute 165€ . L'assistante sociale nous à rassurer en nous disant que cette somme n'était pas intégralement à sa charge et que le conseil générale en prenait une partie . Une demande d'APL est aussi en cours . Mon fils devrait pouvoir bénéficier de l'AAH ( qu'il n'a pas encore aujourd'hui ) .

Il va certainement gagner trés peu d'argent avec son travail et le peu qu'il gagnera servira à payer ce foyer compléter par le conseil départemental + les Apl en compléments .


Qu'adviendra t-il des sommes versées pour "aider" mon fils à s'intégrer dans la vie professionnelle ? J'entends par ma question : Si dans 1 ou 2 ans il a bien assimilé ce travail et se sens prêt à entrer dans la vie active comme Monsieur tout le monde , j'ai lu ça et là qu'une procédure de récupération pouvait avoir lieu . j'ai peur de mal comprendre ce qu'est ce qu'est cette procédure ?

Déjà qu'il ne va pas lui rester grand chose pour 1 mois de travail ( meme pas 200 € à peu près après que la ponction pour payer son foyer dans lequel il sera à temps plein à l'exception d' 1 ou 2 week end par mois ) j'ai peur de comprendre que ce que va lui verser le conseil régional ou départemental je ne sais pas trop , vont être des "avances" qu'il devra rembourser si il fait ce qu'on appelle " meilleur fortune " ?

Donc le conseil général "aide " financierement une personne handicapée pour qui rien n'est simple et lui demande le jour ou l'insertion professionnelle peut se faire l'équivalent des sommes qui auront été "avancées" ? Ce n'est ni plus ni moins qu'un prêt en fait ?

C'est vraiment difficile à admettre car la vie sera déjà difficile pour trouver un emploi ordinaire et il faudra en + rembourser le conseil générale à je ne sais quel hauteur , alors que son salaire ne dépassera certainement jamais 1200€ !

Il n'est donc pas prêt de pouvoir faire le moindre projet et tout ce qui aura servi à essayer de le mettre sur une voie normale lui sera repris ensuite ? Ou dès qu'il travail ou lors de son décès ? Et s'il a un Livret A avec 1000 e dessus , on va tout lui prendre ?

Je suis dépité pour lui. Si ce que j'ai compris c'est bien ça , c'est pas vraiment une aide ......déjà tu es handicapé mais là , c'est la double peine . Merci pour vos explications....

Didier

1 réponse

Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 632
26 mai 2018 à 15:38
Bonjour
Pourquoi voulez-vous qu'il rembourse les aides ?
Si tout se passe bien et si il y a droit les aides ne se rembourse pas
Les aides de l'état ne sont pas des crédits, a ne pas confondre
Par contre si il arrive a mettre de l'argent de coté alors c'est autre chose mais la faut voir les règles pour chaque aide
Je connais des handicapés qui vivent très bien de leur travail
Il a quoi comme handicape ?
0