Demande d'aménager en aire naturelle de camping

40sourires - 14 mai 2018 à 09:53
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 15 mai 2018 à 12:53
Bonjour,

J'ai un terrain (avec une maison et d'autre dépendance) sur un terrain en zone agricole.
J'ai déposé un permis d'aménager pour y faire une aire naturelle de camping (petit camping naturel de 30 emplacements).
Après avoir eu l'accord oral du maire, on m'a dit que cela n'était pas possible puisque c'est un terrain agricole (celui n'a pas été exploité en agricole depuis 1980!) d'une part et qu'il faut que je demande un changement de zonage dans l'élaboration du nouveau PLU. Pour info, il y a 12 aires naturelles de camping dans mon département, 8 sont sur des zones agricoles et obtenu le permis d'aménager pour fonctionner en tant que petit camping...
Est ce normal?
Quel changement de zonage dois-je demander, Loisirs? Tourisme?
Mon terrain va t'il, de fait, devenir constructible?

Est que un avocat ou un juriste s'y connaissant en droit en urbanisme peut me répondre?
Merci d'avance

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
15 mai 2018 à 11:05
Bonjour

L'installation d'une aire de camping est interdite si le terrain se situe dans une zone précise définie dans l'article R111-33 du Code de l'urbanisme, je ne vois rien qui s'oppose à l'installation d'une aire de camping en zone agricole.

Si elle est en zone A du PLU, voir s'il est spécifiquement indiqué que les aires de camping sont interdites.
4