EDL de sortie après la fin du préavis?

Josie - 14 mai 2018 à 10:00
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 15 mai 2018 à 22:03
Bonjour,
Locataire d’un appartement meublé, mon bail de location prend officiellement fin le 30/06/2018. Toutefois j’ai envoyé un recommandé avec AR pour signaler le début de mon préavis au 18/05/2018 et donc une sortie du logement au 18/06/2018. Mon propriétaire n’a pas l’air de vouloir tenir compte de ce préavis car il me réponds ceci par mail : « Comme convenu dans le cadre du bail, la fin de la location prend fin le 30/06. A ce titre, je vous informe que nous serons présents ce jour pour effectuer l'état des lieux. Nous serons à l'appartement pour 10h00. »
Trois questions:
- Suis-je redevable du loyer jusqu’au 30/06 ou jusqu’au 18/06?
- si l’EDL de sortie a effectivement lieu le 30/06 (car je suis dispo a cette date et le propriétaire ne vit pas dans la même ville), est ce que nous devons payer le loyer jusqu’a cette date? Faut-il remettre les clés au 18/06 et comment?
- qu’en est-il pour le contrat d’électricité?


Je vous remercie,
Bien cordialement.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 14 mai 2018 à 12:03
Bonjour,

Comme je suppose qu'il s'agit de votre habitation principale, vous allez rappeler très vite par lettre recommandée AR à votre bailleresse que vous avez le droit de partir quand vous voulez, sous réserve de respecter un préavis d'un mois, à partir de la date de réception de votre congé par le bailleur et qu'elle doit donc se rendre disponible pour l'EDL du 18 juin.

Vous pouvez partir avant (ou après d'ailleurs, si vous l'avez spécifié sur le congé) mais vous paierez le loyer le temps du délai de préavis.

En aucun cas, vous n'êtes tenu de rester jusqu'à la fin du bail : votre bailleresse confond sans doute avec le fait qu'elle-même, en tant que bailleur, ne peut pas vous donner congé avant la fin du bail !

Si cela ne lui va pas, dites lui de lire la loi du 6 juillet 89, elle apprendra sans doute plein de choses qui serviront à son futur locataire !

Cdlt

3
Bonjour,

Merci bcp pour pour cette réponse et pour ce conseil.
J’espere que cela va rapidement se régler et sans trop de difficultés.
Bonne journée
Cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 mai 2018 à 12:03
Il n'y a pas de raison : vous êtes dans votre droit. Elle doit appliquer la loi.
0