Ne plus avoir sa mère comme tutrice

Lijo - 12 mai 2018 à 16:19
 Profil bloqué - 18 mai 2018 à 01:58
Bonjour. Je me présente j'ai actuellement 16 ans et j'étudie dans un lycée général en première L. (Si vous voulez pas tout lire,les questions sont aux deuxième paragraphe).
Je rencontre beaucoup de problèmes avec ma mère depuis que demie ma soeur est née (7 ans maintenant). Elle est complètement irrésponsable. La maison est une vraie poubelle. Elle ne donne jamais de nouvelle et rentre très tard le soir pendant les week end et les vacances sans rien nous dire. De plus elle est complètement centrée sur elle même et se dispute tout les jours avec mon beau-pere pour rien. Je pense que ce qui a fait déborder le vase c'est la fois où elle s'est volatilisée pendant une semaine sans rien nous dire puis lorqu'elle est revenu et que je lui ai demandé des explications elle m'a dit qu'elle avait pas de comptes à nous rendre et qu'on étaient pas seule puisque mon beau pere etait la. Ma demie soeur va redoubler son cp et je n'arrive plus à gérer le stress et tout ce qu'il faut faire avec le bac qui arrive à grand pas. Je suis a un stade où j'ai envie de tout arreter.
Donc j'aimerais savoir si c'est suffisant pour qu'elle se fasse retirer notre garde (elle a aussi un probleme qui lui fait faire des sortes de crises d'epilepsie n'importe ou et qui atteint sa memoire, elle achete tout ce qui lui plait sans rien trier ni jeter et elle a des exces de colere qui lui prennent d'un coup. On a d'ailleurs faillit partir en famille d'acceuil mais le juge a pris le parti de ma mère). Elle refuse d'aller voir un psy et pense que je lui veut du mal, je suis complètement perdue.
Bref...
J'aimerais etre placé en famille d'acceuil avec ma demi-soeur ou rester avec mon beau-pere mais vu qu'il a une sclerose en plaque je ne sais pas si il y sera autorisé. Quand à mon pere biologique il est a 300km d'ici et j'aimerais faire ma terminale dans le même lycée.
En tout cas je veux absolument rester avec ma demie-soeur c'est la seule chose où je ne ferais aucunes concessions. J'aimerais savoir vers qui il faut que je me tourne, je pensais en parler à une de mes professeures déjà.
Merci pour votre lecture.

3 réponses

jodelariege
12 mai 2018 à 17:07
bonjour ,oui vous pouvez déjà en parler avec une de vos professeurs ainsi qu'avec l'assistante sociale du lycée....après c'est au juge des enfants de prendre une décision de placement et à 16 ans c'est rarement dans une famille d'accueil mais plutôt en foyer où l'on rencontre des jeunes en très grande difficulté ... quoiqu'il en soit seul le juge des enfants décide... il vous connait et sait si votre situation est assez grave pour aller en foyer.
avez vous une assistance éducative?
je vous encourage vivement à vous recentrer sur vos études et votre future profession afin d’acquérir votre indépendance
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2018 à 17:28
Bonjour,
En dehors de votre mère, votre père a-t-il encore l'autorité parentale ? Si oui il peut faire des démarches pour vous sortir de cette situationet donc saisir le JAF (juge aux affaires familiales)

Vous pouvez aussi appeler le 119 qui aide les mineurs en danger.
https://www.allo119.gouv.fr/
0
jodelariege
12 mai 2018 à 17:33
j'ai compris que le père habitait à 300 km de là et que lijo voulait continuer sa scolarité dans son lycée actuel ... vu ce quelle nous dit elle a dû déjà voir le juge des enfants donc je suppose qu'il y a eu une enquête sociale ou un suivi éducatif?
0
Cela fait 4 ans et je ne me rappelle plus si il y a eu une enquete. Nous avons déménagé suite à cela et je n'ai pas rencontré le juge car j'etais chez mon pere a ce moment la en tout cas c'est ce que m'a mere a dit par contre j'ai connu les assistantes sociales qui ont alerté et a cause de qui ma mere est passée au tribunal mais c'est tout.
0
Je vois mon père pendant les vacances 1 semaine mais je ne crois pas qu'il ai l'autorité parentale.
0
jodelariege
12 mai 2018 à 18:19
votre père a l'autorité parentale même si il n'habite pas chez vous... ne pourriez vous pas être interne dans votre lycée? sinon il faudra faire une demande de placement au juge des enfants mais vu le peu de places il n'est pas sur que le juge accepte à votre age
0
Ce serait pas mal je vais voir pour cette option meme si j'aurais aimé rester le plus possible avec ma soeur seulement il faut l'accort des parents j'imagine ?
0
Bonsoir, parlez-en à l'assistance sociale ou la psychologue de votre lycée.
Je ne sais pas quelle région vous habitez mais il existe des placements dans des villages d'enfants où vous pourrez être proche de votre demi-sœur.
Vous avez l'air mature par rapport à la situation. Concentrez vous sur la fin de cette année scolaire.



0