Régularisation des hausses de loyer 7ans aprés ?

Résolu
Dan - Modifié le 11 mai 2018 à 21:36
 Dan - 13 mai 2018 à 18:31
Bonjour,

Je me permet de vous solliciter, car je suis en situation très complexe avec mon propriétaire.
Je ne sais pas par où commencer, je suis dans son appartement depuis Septembre 2012. Je paye régulièrement mon loyer rubis l'ongle. Malgré des problèmes de moisissures depuis mon arrivés qu'il n'a jamais corriger, des vitres qui ne ce ferment pas ou mal dans toute la maison et qui de facto laissent l'air, l'eau et le bruit d'un boulevard passaient.... une électricité qui saute régulièrement et un hiver entier que j'ai passé sans eau chaude.....et je vous passe les autres problématiques graves.

Quand je le contacte, pour qu'il prenne en considération ma détresse et ma situation ce dernier me rétorque qu'il est très demandé et/ou qu'il n'est pas dans la région et/ou qu'il est dans une expo d'art et qu'il à mieux à faire.

J'ai demandé régulièrement mes quittances de loyer depuis 2012, je n'en ai jamais à chaque fois il me rétorque oui oui demain demain demain....cela fait 6ans...


Seulement voila là je sature dans cette appartement et récemment je lui ai fait part du fait que je craque que je ne supporte plus cette appartement et que je souhaite partir... ce dernier m'explique que étant donner que je n'ai pas calculer mes hausses de loyer depuis 2012 et que je ne l'ai pas informé de mes charges. Je vais par conséquent lui devoir l'ensemble des hausses de loyer non faites et les régularisations de charges depuis 2012....

Cela est-ce possible ? doit-je dés maintenant contacter un avocat ? ou l'anil ? (il coule de source que je ne paierais pas presque 7ans de hausse de loyer d'un coup ni de charges.... étant dans une situation financière qui ne me le permet pas)


Merci à vous de votre aide et votre bienveillance.


Bonne réception

Ps: je paie tout les mois un loyer de 600euros dont 45euros de charges (pour un 45m²)
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 11 mai 2018 à 21:59
bonsoir,

I) RÉVISION DE LOYER :
SI une révision de loyer est prévue sur votre contrat de location, votre bailleur est en droit d'en faire une, MAIS seulement sur 1 an en arrière.
Ce bailleur se fout de vous ! Ce n'est pas au locataire de calculer les révisions de loyer, c'est à lui de le faire !!

II) CHARGES :
Si vous avez des provisions mensuelles (par opposition à un paiement d'un "forfait" mensuel de charges), votre bailleur doit vous faire une régularisation chaque année.
Et en cas d'oubli, il peut réclamer une régularisation sur 3 ans en arrière - toujours sur justificatifs -, et vous, vous pouvez payer les 2 années les + anciennes par 1/12° (la régularisation de la dernière année doit être payée en 1 seule fois).

III) QUITTANCES :
du moment que vous les demandez votre bailleur a obligation de vous les fournir. Faire une mise en demeure pour les réclamer (courrier R+AR dont vous gardez copie et récépissés).

IV) CONGÉ :
vous pouvez donner votre congé à tout moment et sans avoir à vous justifier.
Mais STOP les bla-bla, mails, texto, tél, etc. avec votre bailleur.

Voir ici comment un locataire doit donner son congé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Voir ici un modèle de courrier (à adapter à votre situation : location meublée ou nue...) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2359-lettre-de-preavis-pour-un-logement/
Si vous êtes en location nue, le préavis est de 3 mois, sauf pour les cas énoncés ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
Le motif invoqué devra être justifié en même temps que le congé sera donné, à défaut le préavis restera de 3 mois.
Vérifiez ici si votre logement est en zone tendue :
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/
Seul ce motif-là, d'ordre public, n'a pas besoin de justificatif, mais doit impérativement être mentionné dans le courrier de congé.

Cdt.
2
Bonsoir

Dans un premier temps encore merci à vous pour votre réponse et votre efficience.

(oui je suis en location non meublé j'ai oublié de le dire) et oui également je trouvais bizarre que ça soit a moi de calculer ma propre hausse de loyer ou de charge.... surtout je ne vois pas trop comment faire. c'est mon logement étudiant à là base et n'ayant pas de parents j'avoue être un peu perdu

Donc si je comprends bien je suis rentré ici en Septembre 2012 nous somme en Mai 2018 - chaque mois je paye 600euros dont 45euros de charge

Mon propriétaire ne peux donc pas remonter jusqu'en 2012 sur le coté "hausse de loyer" il pourra à minima donc me demander UNE SEULE et unique hausse qui est entre Septembre 2017 et Mai 2018 ? est-ce bien cela ?

Ensuite j'avoue ne pas avoir compris là partie II) sur les charges en gros il ne pourra me demander les potentielle hausse de charges (eau ordure etc etc) que entre 2016 et maintenant ?

La problématique qui ce pose d’où mon inquiétude c'est que ce monsieur ayant X appartement dans toute la région PACA ne ma quasiment jamais calculer a chaqu'une de mes demandes j'ai eu droit à un OUI OUI je vais le faire/Demain/Aprés etc etc n'ayant jamais eu de quittances de loyer ni de document qui mettent en avant mes charges à la hausse et/ou la baisse

Comment puis-je savoir le montant des charges en questions ?

Je m'explique je paye 45euros par mois depuis 2012. Si je pars en Octobre 2018 vous me dites qu'il ne peux pas remonter plus de 3ans. Supposons qu'il me dit: Entre 2016 et 2018 vous me devez (j'invente) 3000euros de régularisation de charges. Comment puis-je savoir si c'est vrai ou pas ?????????
0
Pour les quittances de loyer effectivement je vais faire comme vous me dite. encore merci à vous pour votre efficacité et vos sources en lien merci.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Dan
11 mai 2018 à 22:32
=> RÉVISION DE LOYER :

si elle est bien prévue sur votre contrat de location il ne peut la faire que sur 1 an ET (j'ai oublié de le dire, pardon) l'augmentation qui en résulte commence le jour de sa demande.

=> CHARGES :

oui, et sur justificatifs des comptes (tenus à votre disposition pendant 6 mois à partir de sa demande) approuvés en AG (<gras>Assemblée Générale des copropriétaires).</gras>
PAS DE JUSTIFICATIF = PAS DE PAIEMENT.
[En maison individuelle, de tout façon, il n'y a pas de charges !!]

=> TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) :
- soit elle est mentionnée faisant partie des charges habituelles de copropriété : et donc, régularisation également et sur copie de ses TF (Taxes Foncières) des années concernées.
- soit elle n'est pas mentionnée dans les charges et doit dans ce cas, être réglée annuellement par le locataire, et toujours sur justificatifs.
En cas d’oubli, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans. Et, dans ce cas, le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989).
L’étalement ne concerne QUE les années réclamées tardivement, PAS l'année en cours.
Dans TOUS les cas, la TEOM est à régler :
- sur justificatif
- au prorata du temps d'occupation
- et sans les frais de gestion (toujours à la charge des bailleurs).

Cdt.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
11 mai 2018 à 22:34
Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

SAVOIR SI la TEOM doit être remboursée au bailleur :

Sont exonérés de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire rembourser par son locataire de la façon suivante :

Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);

=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);

=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

¤ Possibilité pour le bailleur d’inclure une provision mensuelle établie sur le montant de la TEOM de l’année N-1 et de faire, une fois l’avis de la TEOM de l’année N reçu, une régularisation globale charges+TEOM.

¤ En cas d’oubli, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans. Et, dans ce cas, le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne QUE les années réclamées tardivement, PAS l'année en cours.

Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en meublé OU en colocation) : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires (dernière phrase).
Toutefois, quand il établit le contrat de location, le propriétaire peut prévoir d'y rajouter une clause particulière prévoyant, qu'accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

• Exonération :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3650-PGP.html/identifiant=BOI-IF-AUT-90-10-20150624
(Particulièrement, pour les particuliers, le § 190)

• ATTENTION : ne pas confondre TEOM (Taxe) et REOM (Redevance) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730
https://www.cc-orb-jaur.fr/

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
11 mai 2018 à 22:39
Et pendant que j'y suis... :-))

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI
(hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.


RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles dues à la VÉTUSTÉ étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) ». Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066
 Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 mai 2018 à 22:03
Bonjour,
Pour tous les problèmes, vous deviez réclamer en recommandé avec AR.
Vous auriez pu dès l'apparition demander une expertise à l'ARS et que votre bailleur soit obligé de faire les travaux... et entretemps vous auriez pu avoir une baisse ou annulation du loyer.

Mais bon, c'est du passé, et vous souhaitez partir.

Maintenant les bonnes nouvelles :

1/ les hausses de loyer : sont-elles prévues explicitement dans le bail ?
si non, il ne peut rien réclamer.
si oui, elles sont limitées strictement à l'indice IRL et le bailleur ne peut pas revenir plus 'un an en arrière.
lire ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13723

2/ la régularisation des charges : doivent être calculées sur décompte détaillé et les justificatifs tenus à votre disposition. Et ne concernent que strictement les charges locatives (selon liste du décret) et la taxe ordures ménagères (justifiée avec copie de la taxe foncière du bailleur).
Le bailleur ne peut réclamer plus de 3 ans en arrière.
lire ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947
et : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F479

Vous pouvez vous faire aider à l'ADIL pour rédiger les courriers RAR de contestation.

NB : il ne va pas vous rater pour l'état des lieux, alors ne lâchez rien et si besoin exigez un huissier (à frais partagés)
2
Bonsoir

Merci à vous pour votre réponse tout d'abord.

l'ARS je ne connais pas l'agence de santé ???

Vous voulez parler pour la partie "santé" ? le faite que je dorme prés de moisissures ou que j'ai du chauffer l'eau dans des marmites pendant 3mois ?

Sur votre 2eme point tout comme Djivi38 je ne saisie pas tout à fait grossomodo vous me dites qu'en terme de charge mon propriétaire doit me fournir des documents ou je dois avoir à disposition c'est même documents certes. Mais si je ne les ai jamais ni eu ni vu de ma vie. suis-je quand meme dans l'obligation de payer un montant X ou Y ? sans savoir ?
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2018 à 00:29
L'ARS a remplacé la DDASS et peut faire un constat d'insalubrité ou d'indécence du logement. Dans certaines communes il y a aussi un service d'hygiène à la mairie.
C'est pour le manque de chauffage, les fenêtres qui ne ferment pas par exemple.

Si vous n'avez pas un décompte détaillé des charges avec consultation des documents originaux (factures, relevé du syndic, etc) vous ne payez rien. (sinon ce serait trop facile !)
0
Très bien je vais essayé de les contacter dès lundi merci à vous
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Dan
12 mai 2018 à 03:13
Puisque vous souhaitez quitter ce logement (et on vous comprend !) peut-être n'est-il pas nécessaire de vous lancer dans des procédures pour faire reconnaître l'indécence de ce logement...
Cherchez vite un autre logement et dès que vous l'aurez trouvé, donnez votre congé (revoir le § IV du post 1)...
cdt.
0
oui je serais mieux préparer pour le prochain appartement en tout cas merci.
0