Auto Entrepreneur - Vente Création

Anonymous9531 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 - 10 mai 2018 à 00:55
 jodelariege - 10 mai 2018 à 20:27
Bonjour,

J'aimerai ouvrir ma propre entreprise avec la forme juridique Auto Entrepreneur.

J'ai quelques questions.

L'activité principale est de vendre mes créations électroniques. (Comme par exemple un circuit électronique)
Les pièces pour fabriquer ces créations viennent de Chine.

Suis-je un commerçant ou un artisan ?

-Faut-il que chacune de mes créations disposent du certificat "CE" obligatoirement ?

-Faut-il que je déclare les pièces que j'ai acheter/utiliser ? Faut-il que je paie la TVA pour ces pièces aussi ? (Extérieur de l'U.E)

-Avec 1000€ d'achat et 5000€ de bénéfice, combien dois-je déclarer à la fin de l'année ? 5000€ ou 6000€ ?

Merci d'avance

Cdt

2 réponses

jodelariege
10 mai 2018 à 19:30
personnellement je fais de la prestation de service donc je vends mon travail .je fais un métier"rigolo" je suis taupier , je chasse les taupes chez les particuliers ,les communes ect ect au départ j'ai acheté mon matériel :pièges ,pelle seau mais je ne facture que mon intervention ... j'ai calculé le prix de mon travail + frais de déplacement + remboursement peu à peu du matériel + cotisations sociales .. maintenant mon matériel est amorti et je n'en achète plus car je le réutilise à chaque fois . mais si j'achète d'autres pièges par exemple je ne les déclare pas :je ne déclare que ce que me donnent les particuliers ou les communes..
je vois sur ma déclaration trimestrielle de chiffre d'affaire:
-chiffre d'affaire des ventes de marchandises(cotisations:13.80%)
- chiffres d'affaires des prestations de services commerciales ou artisanales (cotisations 23.70 %)
-chiffres d'affaires des autres prestations de service(cotisations 24.20%) + d'autres petites taxes dans les 1% au total
donc il faut bien tout calculer : pas facile de vivre en micro entrepreneur à temps plein;faites vous aider par les chambres des métiers ou du commerce
un "gros "conseil:dés que vous allez être déclaré micro entrepreneur vous allez être assailli par des démarcheurs de tous poils vous demandant de payer ceci et cela ... lisez tout bien car souvent il est écrit derrière "ceci est une proposition commerciale :dans le doute revenez ici ....
1