Visite du propriétaire

Résolu
Sissi5656 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 - Modifié le 8 mai 2018 à 19:24
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 9 mai 2018 à 17:44
Bonjour,
Je viens vous voir car je suis désespérée. Il y a quelques jours mon propriétaire m'a envoyé un sms me disant qu'il souhaitait venir visiter les lieux.
Je ne l'ai pas lu car 3 jours avant il m'a empêcher de sortir de l'immeuble pour me parler de la fin de mon bail (et non d'une visite annuelle) alors que j'allais au travail.
Il m'a donné congé il y a quelques mois avec comme motifs "légitimes et sérieux" des travaux (avec devis, plan, accord de la banque...).
N'ayant pas donné suite à son sms, il m'a déposé un papier sans enveloppe dans ma boite aux lettres me disant que si je n'acceptais pas une visite chez moi lors d'un des jours qu'il me propose et avec une seule heure, il irait au tribunal demander l'accès et des indemnités. Histoire de rajouter de la pression, il dit de me reporter à un article du bail*.
Sachant que je ne connais ni la nature exacte de sa visite et sachant que c'est lui qui me donne congé (sans parler de vente ou de relocation sur son préavis mais juste de travaux), suis obligée de le laisser rentrer? sachant qu'il fait tout pour que je parte (fin du bail courant août).
Merci de votre aide car sans réponse de ma part dans les 2 jours (réponse demain mercredi 9 mai2018 au plus tard)il prendrait donc les mesures nécessaires (tribunal d'instance).
Merci de vos conseils car j'ai vraiment peur de lui.
  • Article du bail: le locataire s'oblige, en vue de la vente ou de la location du local loué à laisser visiter les biens faisant l'objet de la présente location de 2heures par jour ouvrable. Le propriétaire se réserve le droit de visiter le logement ou de le faire visiter par son mandataire une fois par an.

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 mai 2018 à 19:28
Bonjour,
le locataire s'oblige, en vue de la vente ou de la location du local loué à laisser visiter les biens faisant l'objet de la présente location de 2heures par jour ouvrable.
c'est légal uniquement pendant le période de préavis ou de congé.
Sous quelle forme est-ce que le bailleur vous a informé de son souhait de mettre fin au bail ?

Un sms est tout à fait insuffisant.

Un congé pour des "travaux" est illégal, si les travaux rendent le logement inhabitable, il doit vous reloger le temps des travaux.

Voici les règles légales à respecter impérativement !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929


Le propriétaire se réserve le droit de visiter le logement ou de le faire visiter par son mandataire une fois par an.
Ceci est totalement illégal en dehors des situations de fin de bail.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857

Avez vous changé les barillets de vos serrures, car ce propriétaire n'a pas non plus le droit d'entrer chez vous sans votre autorisation.
3
Sissi5656 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018
8 mai 2018 à 20:11
Merci anemonedemer de ta réponse. Je suis perdue.

J'ai eu une lettre avec accusé de réception 8 mois avant la fin du bail. Dans cette lettre, il me donne congé le X août 2017 (x=jour du bail). Le jour et le mois correspondent mais pas l'année puisque le bail va jusqu'en 2018 et non 2017. Seule la date d'entête correspond 2017. Est ce un motif pour annuler son congé?

Les motifs des travaux sont: mise en place d'une pièce d'eau, mise en place d'une cuisinière, mise au normes électriques et nouveaux aménagements et distribution.
Il a ajouté: exercice d'une profesion dans un local loué à usage exclusif d'habitation principale. Il s'avère que ce dernier motif s'avère totalement injustifié.
Il" a l'honneur de me donner congé pour ces motifs" sans jamais mentionner la suite (le garder, le relouer...) Il ne veut qu'une chose que je parte car il a une dent contre moi, le relouer plus cher et surtout que je parteeeee

"Le propriétaire se réserve le droit de visiter le logement ou de le faire visiter par son mandataire une fois par an.
Ceci est totalement illégal en dehors des situations de fin de bail" cest à dire qu'il doit attendre le mois d'aout et que rien ne m'oblige à le laisser entrer avant. C'est ca? Je suis perdue
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
8 mai 2018 à 19:57
bonjour
Donner congé pour des travaux est illégal .
le motif légitime et sérieux ne peut pas être invoqué car cela suppose une faute de la part du locataire ( loyers non ,payés .tapages répétés par ex) ce qui n'est pas votre cas.
Visiter les lieux c'est illégal sans votre accord .Le tribunal ce n'est qu'une menace ,ce monsieur soit ne connait pas les lois soit il y va à l'intimidation .
donc ne pas se laisser impressionner car il n'a même pas le droit de mettre fin au bail pour ce motif .
1
Sissi5656 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018
8 mai 2018 à 20:23
Merci relou pour ta réponse
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 8 mai 2018 à 20:15
Bonsoir,

Alors :

1. le motif des travaux est recevable (contrairement à ce qui est dit plus haut ... désolée les copains ...) s'il s'agit d'une rénovation, d'une réhabilitation ou d'une reconstruction qui implique, dans tous les cas, que ces travaux ne peuvent pas avoir lieu avec vous dans le logement.

2. comme le dit Anémone, les visites pendant le préavis sont légales, donc même sans clause dans le bail, vous devez les respecter,

3. par contre, la mention qui fait part d'une visite annuelle n'est pas légale : s'il veut visiter, il doit prendre contact avec vous et fixer une date avec vous si vous êtes OK, il ne peut pas le prévoir d'avance par le bail.

Vous dites qu'il vous a donné congé il y a quelques mois : par quel moyen exactement et à quelle date avez-vous reçu le congé ?

Autres questions : votre bail a été signé à quelle date ? location nue ou meublée ?

Cdlt

1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
8 mai 2018 à 20:16
Salut


1. le motif des travaux est recevable (contrairement à ce qui est dit plus haut ... désolée les copains ...) s'il s'agit d'une rénovation, d'une réhabilitation ou d'une reconstruction qui implique, dans tous les cas, que ces travaux ne peuvent pas avoir lieu avec vous dans le logement.


Tu as un texte la dessus ? je ne trouve rien de bien probant.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 8 mai 2018 à 20:17
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
8 mai 2018 à 20:18
Merci.
0
Sissi5656 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018
8 mai 2018 à 20:22
Merci Valenchantée
Le préavis est pour faire des travaux où tout est prévu. j' ai eu plan, accord de sa banque... donc je suis obligée de le laisser rentrer si je comprends bien. c'est bien ça? sa visite ne peut pas attendre fin aout date de la fin du bail?

'ai eu une lettre avec accusé de réception 8 mois avant la fin du bail. Dans cette lettre, il me donne congé le X août 2017 (x=jour du bail). Le jour et le mois correspondent mais pas l'année puisque le bail va jusqu'en 2018 et non 2017. Seule la date d'entête correspond 2017. Est ce un motif pour annuler son congé?

Bail signé le x aout 2009
0
Sissi5656 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018
8 mai 2018 à 20:23
location nue
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2018 à 20:37
Suite aux différents échanges, le congé semble donc légal et les travaux ne peuvent pas commencer avant août.
Cependant le propriétaire peut tout à fait demander à visiter dans les 6 mois du congé entre maintenant et le mois d’août.

Vous pouvez pendant ces 6 mois quitter le logement quand vous voulez sans besoin de respecter un préavis.
Proposez une date pour la remise des clés et l'état des lieux par courrier RAR.
0
Sissi5656 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 8 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018
8 mai 2018 à 20:55
merci pour vos réponses et vos conseils.
0