Français résident au Maroc héritier français

Carine1133 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2018 - 7 mai 2018 à 17:12
 Carine1133 - 7 mai 2018 à 22:50
Bonjour,
Je viens vers vous car mon conjoint vient de perdre son père qui vivait au Maroc depuis 15 ans. Il n'avait pas de biens immobiliers en France uniquement son compte bancaire sur lequel il touchait ses retraites.
Il s'est remarié avec une marocaine et s'est convertit à l'islam. Il aurait toutefois fait validé son mariage au consulat. Mon conjoint à été prévenu 4 jours après le décès. Il se trouve actuellement sur place mais il n'a pas accès aux documents de son père qui sont consignés dans le bureau fermé à clé. On lui refuse l'accès. ...
C'était une personne aisé pourtant il a réussi à trouvé 1 document de sa banque indiquant qu'il n'avait plus rien sur les comptes.
Comment retrouver cet argent? Savoir si il avait d'autres comptes, épargnés, assurances vie, décès. ... ?
Comment pouvons nous faire ? Nous sommes complètement perdus. ...
Merci de votre réponse future.
Bien cordialement
Carine R

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 21 sept. 2018 à 23:40
Bonjour
Vous évoquez la procédure du renvoi, qui est d'ailleurs prévue par le règlement européen, mais elle ne s'applique pas comme vous le pensez (systématiquement).
Dans votre cas le défunt est de nationalité française et résident marocain.
En application du règlement européen, la loi applicable à la succession est la loi marocaine.Mais le Maroc refuse,jusqu'à présent , d'appliquer le règlement européen et renvoie à la règle du droit international privé marocain aux termes de laquelle loi applicable à la succession est celle de la nationalité du défunt, soit ici la loi française.
Mais l'application de l'art 18 du dahir n'est pas systématique. elle est écartée dans certains cas et notamment lorsque il existe une relation entre le défunt et une personne de nationalité marocaine. Or en l'espèce l'épouse est de nationalité marocaine.D'où application de la loi marocaine.
PS Je vous donne les coordonnées d'un notaire très compétent en la matière:
Maître *** Modération CCM
4