Faire changer la serrure par son propriétaire

Axelle - 6 mai 2018 à 01:21
djivi38 Messages postés 52285 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 6 mai 2018 à 02:20
Bonjour, voilà ma situation. J'ai signé la semaine dernière le bail de mon appartement. A la signature, la propriétaire m'a précisé qu'il y avait normalement 3 clés de la porte d'entrée mais qu'une d'entre elles était dans les mains d'un agent immobilier et l'autre dans celle des artisans de travaux de peinture restants à faire dans l'appartement. Elle m'a précisé que les artisans devaient passer dans la semaine et me prévenir de leur venue. Je suis venue en début de semaine pour amener des affaires, rien d'anormal. Je suis repassée 3 jours plus tard pour emménager et la je me rends compte que les artisans sont entrés chez moi, ont laissé les volets ouverts et les lumières allumées. J'étais furieuse de ce comportement ! Maintenant ce que je voudrais savoir est simple: est ce que je peux exiger de mes propriétaires de faire changer le barillet car je ne me sens pas du tout en sécurité avec ces artisans (qui ont toujours ma clé au passage) et qui se permettent d'entrer chez les gens sans permission. Je ne voudrais pas rentrer chez moi un jour et qu'il n'y ait plus rien !
Merci par avance pour vos réponses

1 réponse

Bonjour
Voici des informations concernant le barillet de votre logement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12244
0
Bonjour Gaston,
Merci j'avais déjà vu cet article en faisant mes recherches mais il ne répond pas vraiment à ma question. Je ne m'oppose pas aux travaux mais souhaiterais être prévenue et présente au moment où les artisans viennent ce qui me paraît logique. Je me dis qu'à partir du moment où elle a donné les clés à "n'importe qui" elle a fait une erreur surtout vu leurs façons de faire ce ne sont pas des personnes de confiance selon moi. Surtout qu'elle m'a dit que les constructeurs avait changé les serrures sous leurs yeux à la fin des travaux pour montrer qu'ils n'avaient pas de double. Je ne vois donc pas l'intérêt après d'aller donner mes clés à n'importe qui
0
djivi38 Messages postés 52285 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 15 418 > Axelle
Modifié le 6 mai 2018 à 03:13
bonjour,

je ne comprends pas trop votre dernière phrase...

Votre propriétaire vous a remis 1 clé : c'est le minimum obligatoire (on s'en serait douté !!), mais n'a aucune obligation d'en fournir +.
Il est donc "dans les clous" et vous ne pouvez pas lui demander de changer vos serrures.

En revanche, vous êtes chez vous et vous avez tout à fait le droit de changer les barillets des serrures (c'est même recommandé).
Gardez les anciens de façon à les remettre à votre sortie du logement; mais attention : combien de clés sont mentionnées sur votre EDLE ? 1 seule, celle que le bailleur vous a remis ? ou les 3, la vôtre et celles données aux artisans ?

Vous disposez de 10 jours à partir de la remise des clés (art. 3-2 loi 6/7/1989) pour apporter des modifications à l'EDLE : si 1 clé reçue mais 3 clés mentionnées sur l'EDLE, il est encore temps de faire la modification. Faites un courrier R+AR (gardez copie & récépissés) pour signaler que vous n'avez reçu qu'1 seule clé le jour de l'EDLE (de façon à ce qu'il ne vous en demande pas d'en restituer 3), et, si vous avez d'autres choses à modifier, c'est le moment d'en profiter.

Si des artisans doivent encore venir, avertissez par courrier votre bailleur que vous avez changé les barillets et que, dorénavant, les artisans devront prendre RV avec vous pour venir faire les travaux. Laissez votre n° de tél. portable.

cdt.
0