"plainte" de voisinage pour tapage

Résolu
Linou78 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 - 27 avril 2018 à 16:46
cristali Messages postés 18075 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 27 avril 2018 à 22:49
Bonjour,

Un mot a été affiché, dans le hall de mon immeuble, un mot qui m'est destiné, un mot anonyme, et voici son contenu:
"voisins du numéro (mon numéro d'appartement ainsi que l'étage).
Le tapage c'est valable de jour comme de nuit... (Art.L111-11...).
à défaut de vous voir, nous vous entendons (très bien même!!!!!....)
Vous n'êtes pas seuls dans l'immeuble! un huissier est déjà passer constater.... (la prochaine étape et tous les frais + amendes seront à votre charge!....)
Le voisinage se mobilise à vôtre encontre... ceci est un AVERTISSEMENT."

voila. Je ne sais pas qui l'auteur de ce mot.
Je reconnais qu'il peut y avoir du bruit provenant de chez moi. Je suis quelqu'un d'assez maladroite et il m'arrive très souvent d'échapper des choses par terre. J'ai deux chats qui font souvent des bêtises et donc du bruit et donc je me fâche peut-être un peu trop fort, mon compagnon qui je le précise ne vis pas avec moi est un peu sourd et donc a tendance à mettre la tv ou sa musique trop fort quand il est chez moi. il arrive aussi que l'on se dispute. Et du fait de ma corpulence je marche sans doute un peu trop fort sur le sol.
Je reconnais que ca peut occasionner des nuisances pour le voisinage sachant que je vis dans un petit immeuble de 3 étage et je suis au 2e.

Mais voila ce qu'il me pose soucis: dans le mot il est écrit qu'un huissier est venu constater. J'aimerai d'une savoir comment se passe un constat d'huissier pour ce genre de problème, de deux je tiens à préciser qu'à ce jour je n'ai reçu aucun autre mot de ce genre ni même de courrier d'huissier, "à défaut de me voir et que le voisinage se ligue contre moi", il m'est arrivé plusieurs fois de croiser des voisins de palier ou autres étages en allant aux boites aux lettres par exemple et personne ne m'as parler de nuisances sonores. rien du tout. Juste bonjour et c'est tout.
J'ai bien malgré tout mon idée sur l'auteur de ce mot anonyme.

Mais je ne comprend non plus si cette personne sait à quel étage et appartement je suis, pourquoi n'est-elle/il jamais et je dis bien JAMAIS venu frapper à ma porte pour que l'on puisse en parler calmement?? plutôt que de faire tout de suite un constat d'huissier et de liguer le voisinage contre moi? c'est quand même curieux non?

Je veux bien reconnaitre mes torts, mais si on préfère laisser un mot en plus en étant anonyme...
Je trouve ca quand même un peu lâche, surtout qu'en ce moment je travail de chez moi et je sors donc très peu voir pas du tout!
Je ne suis pas quelqu'un de méchant, ni fermé à la discussion.
J'aurai au contraire préférer avoir une visite de la/les personne(s) se plaignant plutôt que de mettre ce mot et de faire tout de suite déplacer un huissier.
Que puis-je faire?
et j'aimerai vraiment savoir comment se passe le constat d'huissier?
Je vais en attendant faire moins de bruit et laisser un mot en réponse à celui-ci.
Mais j'aurai préférer quand même aller voir directement l'auteur de ce mot.

Je vous remercie d'avance pour l'aide et les conseils que vous m'apporterez en réponse.

Cordialement
A voir également:

4 réponses

cristali Messages postés 18075 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 3 706
27 avril 2018 à 22:49
bonjour, le mieux...arretez le tapage tout simplement!!!
2
philippe6613
27 avril 2018 à 16:58
bonjour , la seule solution légale pour les nuisances sonores et le fait de faire déplacer la police municipale ou
la police nationale et la première fois c'est un avertissement et après c'est une amende ...!
1
Linou78 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018
27 avril 2018 à 17:14
Bonjour

Merci pour votre reponse.
Et bien je n’ai vu ni policier ni gendarme, aucun avertissement, aucune discussion amiable avec la/les personnes gênées par le bruit. Absolument rien. Je vous remercie grandement pour votre réponse
0
djivi38 Messages postés 51889 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 15 352 > Linou78 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018
27 avril 2018 à 19:15
bonjour,

n'empêche que "Le tapage c'est valable de jour comme de nuit" est vrai et quand on vit en collectivité, on ne devrait pas avoir besoin de ce genre de mot pour faire très attention à sa façon de vivre.
Par exemple : offrez à votre compagnon un casque pour la télé et sa musique et baissez le son quand vous êtes seule auditrice, marchez en pantoufles, posez des tapis sur les lieux de passage de votre logement, maîtrisez votre maladresse, évitez de crier quand vous vous disputez, etc.

cdt.
0
Linou78 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 > djivi38 Messages postés 51889 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
27 avril 2018 à 20:32
Bonjour
Merci pour votre message. Oui je sais que le tapage est valable nuit et jour.
Et j’essai bien de faire attention lors des disputes à ne pas crier, quand je suis seule je regarde tres peu la tv, je porte deja des pantoufles et j’ai des tapis. Et j’essai bien de maitriser ma maladresse croyez moi.
Mais ce que je deplore le plus c’est que c’est le 1er mot que j’ai comme ca si menacant. Sans que la personne sois venu frapper à ma porte et m’avertir que je faisait trop de bruit. Je ne m’en rendais pas compte! Et d’autres voisins dans le batiment font bien plus de bruit que ca! Mais j’aurai preferer avoir la personne en face de moi, que l’on s’explique calement et ameliorer ainsi nos relations de voisinages. Plutot que d’avoir directement ce mot menacant.
Je vous remercie de m’avoir repondu
0
djivi38 Messages postés 51889 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 15 352 > Linou78 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018
27 avril 2018 à 21:44
Je comprends parfaitement ce que vous ressentez, mais, pour ma part, je ne crois pas du tout à cette histoire d'huissier : pourquoi quelqu'un irait payer un huissier pour faire un constat de bruit de voisinage alors que c'est gratuit par la police ???
C'est, à mon avis, juste pour vous effrayer !
cdt.
0
Energizor Messages postés 25895 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 19 390
27 avril 2018 à 21:47
Je valide votre réponse, djivi38. A mon avis, cette histoire d'huissier, c'est du flan.
0
Energizor Messages postés 25895 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 19 390
Modifié le 27 avril 2018 à 19:42
Bonjour,

Si j'étais vous, j'afficherais cette jolie lettre dans le hall de l'immeuble, et j'y mettrais à côté une réponse du style :

"Cher voisin inconnu,
Je tiens compte de vos remarques, mais je ne comprends pas : vous fais-je si peur, que vous restez anonyme ?
Prenez votre courage à deux mains, et venez taper à ma porte. Vous êtes le bienvenu ! Nous pourrons ainsi discuter de tout ça et convenir ensemble d'un prochain apéro ou café auquel vous serez cordialement invité.
Cordialement,
Mme X, appartement n°Y
"
0
Linou78 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018
27 avril 2018 à 20:33
Bonjour
Et merci pour votre reponse. Je prevu de faire un mot dans ce style oui.
Merci beaucoup
0
Bonsoir,

Juste au-dessus du texte sans signature, vous pourriez mettre une petite phrase du genre << Je vous retourne votre dire ! >>

Faire un mot ou donner réponse à cet affichage fait que vous reconnaissez être l'auteur des faits qui vous sont reprochés.

Cordialement.
0
Linou78 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018
27 avril 2018 à 22:44
Bonsoir, merci de m’avoir repondu. Oui je reconnais bien faire un peu trop de bruit. Bien que j’essaie de faire attention. Et que la nuit je ne fait pas de bruit.
0