Déclaration associé SCI

eminen Messages postés 324 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018 - 27 avril 2018 à 07:05
 Utilisateur anonyme - 6 mai 2018 à 10:11
Bonjour,

En 1994 pour acheter un bien car les banques ne nous prêtaient pas nous avons crée une SCI avec le marchand de bien qui nous vendait la maison . La SCI était à mon nom et celui du marchand de bien. Quelques mois plus tard le marchand de bien a vendu ses parts à mon mari. Donc je pensais que la SCI était à mon mari et moi.
Entre temps en 1997 une banque nous a prêté l'argent pour acheter ce bien donc nous n'avons pas utilisé cette SCI.
Je l'ai complètement oubliée mais aujourd'hui les greffes me demandent de donner les noms des associés et c'est là que je me suis aperçue qu'en fait l'acte de vente des parts de cette SCI n'ont jamais été enregistré.
J'ai retrouvé les papiers de cette SCI ils étaient avec la vente de la maison.
L'affaire se complique qu'à entre temps mon mari est décédé.
Qu'elle est la meilleure solution et surtout la moins onéreuse :

Déclarer très tardivement la vente de ces parts. Les documents de cette vente sont ils toujours valables mais de ce fait les parts vont aller à la succession de mes enfants donc refrais de notaire.
Dissoudre cette SCI encore faut il que je retrouve ce marchand de bien ?

je vous précise que je viens à peine d'avoir un courrier des greffes car entre temps je me suis mariée et la SCI est à mon nom de jeune fille.

Très complexe cette affaire. Si quelqu’un pouvait m'aider je lui fournirai d'autres explications et je l'en remercie du font du coeur.

cordialement

6 réponses

Utilisateur anonyme
27 avril 2018 à 22:17
Bonsoir,

Si je comprend bien, cette SCI n'a jamais fonctionné.
Quel est son capital ?

Pour moi, les actes de cession de parts sont juridiquement valables.
Certes, 2 formalités importantes n'ont pas été faites :
- l'enregistrement n'a pas été effectué mais il y avoir maintenant prescription,
- la publicité légale mais la SCI ne doit probablement pas avoir de dettes.

Quelle est la situation ?
Il y a vos parts.
Il y a les parts qui dépendent de la succession de votre mari et qui sont en indivision entre les héritiers. Il faudrait que cette indivision désigne par écrit un mandataire.

Vous et ce mandataire pouvez alors décider d'une dissolution anticipée de la SCI.
Il serait bien que vous soyez la liquidatrice car votre situation est la plus solide.

Cordialement
0