Remboursement des dégâts sans avoir vu le fautif.

AlexisLopez - Modifié le 23 avril 2018 à 13:51
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 24 avril 2018 à 09:45
Bonjour, aujourd'hui je m'aperçois en allant à la voiture de ma copine, qu'elle était sacrément embouti au niveau de l'aile arrière gauche (carrosserie au dessus de la roue arrière côté conducteur), et portière cabossée, je suis assuré second conducteur sur sa voiture, et c'est moi qui ai constaté les dégâts, j'ai pris immédiatement des photos.

J'aimerais savoir si nous pouvions nous faire rembourser les dégâts alors que la personne qui à fait ça s'est sauvé sans avoir laissé ses coordonnées, et impossible qu'elle n'est pas remarqué les dégâts qu'elle à fait.

Si je préviens notre assurance est ce que nous risquons d'être déclarés fautifs puisque le coupable est dans la nature ?

Nous sommes assurés au Tiers :

Responsabilité civile
Incendie
Vol
Bris de glace
Catastrophes naturelles
Recours
Attentat
Tempête, neige, grêle
Evénement climatique
Assistance générale

PS : Nous avons un bonus de 20%, et la franchise est de 200€ mais les dégâts sont à mon avis bien plus élevés.

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

Utilisateur anonyme
23 avril 2018 à 13:40
Bonjour
L'assurance prendra en charge hors franchise si la voiture est assurée en tout risque uniquement
Sans tiers identifié pas besoin de porter plainte ça sert à rien
Vous aurez un malus de toute manière
Demandez un devis de réparation pour voir si une déclaration est utile.

Si assuré aux tiers l'assureur ne rembourse rien.
3
Nous sommes assurés au tiers malheureusement...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 23 avril 2018 à 13:49
Sans tiers identifié pas besoin de porter plainte ça sert à rien 


Mon assurance (MAIF) me l'avait expressément demandé.
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
Modifié le 23 avril 2018 à 13:55
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec :
- "L'assurance prendra en charge hors franchise si la voiture est assurée en tout risque uniquement"
- "Si assuré aux tiers l'assureur ne rembourse rien."

En revanche :
- "Sans tiers identifié pas besoin de porter plainte ça sert à rien " -> certaines assurances le demandent pour rembourser (si assuré tous risques, ce qui n'est pas le cas)
- "Vous aurez un malus de toute manière " -> NON, pas de malus si pas de tort avéré. donc accident de parking, choc contre un animal sauvage.... pas de malus !!
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2018 à 14:42
C'est clair. En assurance aux tiers, et si l'auteur n'est pas identifié vos dégâts ne seront pas pris en charge.
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
23 avril 2018 à 13:33
Salut

De ce que je me souvient (et avec mon assurance), il faut porter plainte contre X, mais il y aura une franchise pour les réparations.
1
Dans quel but faut-il porter plainte ?
La franchise est de 200€ les dégâts sont bien supérieur donc nous ne paierons pas, si ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
23 avril 2018 à 13:47

Dans quel but faut-il porter plainte ?


Pour que votre assurance accepte de vous rembourser, et même sans ça, parce que vous avez subit un préjudice.

La franchise est de 200€ les dégâts sont bien supérieur donc nous ne paierons pas, si ?


Vous payerez 200€.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 avril 2018 à 13:38
Bonjour,

Oui, vous déclarez à votre assurance en expliquant ce qui s'est passé ... il m'est arrivé un truc similaire, je ne me souviens plus si mon assurance m'avait demandé de porter plainte mais il y a eu une prise en charge ...

Cdlt
1
Vous aviez eu une perte de votre bonus, ou un malus ?
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
Modifié le 23 avril 2018 à 14:00
Non, pas de malus (ou de perte de bonus) vu que vous n'êtes pas responsables. Source : cela m'est arrivé arrivé il y a 6 mois.

Par contre, si vous êtes assurés au tiers, ils ne vous rembourseront pas, donc il vaut mieux ne pas leur déclarer. En effet, au bout de 3 sinistres (responsables ou pas, que cela leur ait coûté quelque chose ou pas), certaines assurances préfèrent résilier votre contrat à l'échéance, et là, bonne chance pour retrouver une autre assurance !!
0
Au bout de 3 sinistres par an ou au total ?
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
24 avril 2018 à 09:44
3 sinistres en 1 an sur un même contrat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Même si je ne serais pas remboursé car assurer au Tiers, et comme apparemment on à le droit de faire 3 déclaration avant que mon contrat soit annulé sans préavis, est ce que je doit quand même déclarer ce sinistre même si pas remboursé ? Et est ce que du coup il me restera que 2 déclarations avant de voir mon contrat rompu ? En gros est ce que ça compte quand même comme une déclaration même si je suis pas remboursé ?

Merci d'avance. :)
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2018 à 20:50
Si vous êtes certain de ne pas être remboursé, il vaut mieux ne rien dire et réparer à vos frais.
Par contre, ne laissez pas traîner ... car en cas de nouveau sinistre, non responsable ou avec un tiers identifié, l'expert pourrait décider de diminuer la garantie car votre véhicule avait déjà des dommages et qu'il n'est pas évident de distinguer le dommage récent de celui plus ancien.
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
24 avril 2018 à 09:45
Complètement d'accord avec anemonedemer !!
0