Refus d'échange d'un produit non soldé

Résolu
Morlougita -  
 François -
Bonjour,

J'ai acheté une veste dans un magasin. Je me suis rendu compte, une fois à la maison, qu'elle n'allait pas du tout. Je retourne 4 jours ouvrables plus tard dans le magasin afin d'échanger ma veste contre un autre article ou un bon.
La veste a été acheté hors période de soldes, et ma demande d'échange s'est faite en période de soldes.
Le magasin refuse de m'échanger la veste, ou de me faire un bon, à concurence du prix d'achat puisque la veste est aujourd'hui soldée.

Ils me proposent 2 possibilités :
- soit d'échanger ma veste contre exactement la même veste dans une taille différente (ce qui ne me convient pas !)
- soit de me faire un bon au prix de la veste soldée (90 euros au lieu de 140 !!)

Il est marqué sur le ticket de caisse que l'article est échangeable durant 30 jours et qu'il n'est pas remboursé.

Sont-ils en droit ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance !
A voir également:

13 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246
 
Pour Morlougita
Si dans leur reglement, il est indiqué que vous pouvez pratiquer un échange dans un mois , vous devez recuperer ou un bon de l'integralité de votre achat , soit 140 euro ou un échange correspondant au prix payer, ils n'ont pas le droit d'en diminuer le montant sous pretexte que les soldes ont commencés!
Si il refuse, vous prenez votre stylo et vous faites un recommandé avec accusé de recpetion au siege de la marque pour relater les faits en leur signifiant que vous n'hésiterez pas à saisir le tribunal compétent pour faire valoir vos droits !
Surtout si c'est un magasin connue !!!!!

Pöur Souchy !
Pareil, vous etes revenu prouver la contre facon et le directeur vous a mal recu !
Vous écrivez les faits au siege du magasin pour leur signifier l'incident !
Leur demandez de bien vouloir vous remboursez et que ces faits sont inadmissible !
Sinon, vous les menacez de les poursuivre !
Un conseil à toutes les deux !
N'écrivez qu'au SIEGE de la marque de la société car c'est toujours la qu'on a une réponse plus rapide et plus efficace ! (service clientele, direction, RRH , voyez leur profil )
Cordialement
6
sibel
 
bonjour
j'ai achetée une robe en boutique sans l'esayer puis arrivé chez moi le model et la façon de la porter ne me plaisait vraiment pas!! je faisais 2 fois mon poid dedans.. de retour en boutique pour le rendre contre un bon d'achat on a remarqué un defaut sur celle_ci donc on m'a demandé un echange contre un autre article, au fond ça ne me derangeai pas mais je n'ai pas accepté, je ne l'ai pas porté et peut_etre qu'elle avait deja ce defaut avant que je l'achete? comment peuvent_ils me reporter la faute?? je veux juste savoir mes droits avez_vous une idée? merci
5
Gerard
 
Le commerçant n'et légalement nullement obligé de vous rembourser le bien que vous avez acquis sauf en cas de vice caché (article 1641 du code civil, ci-dessous).
Conventionnellement, votre achat est définitif sauf convention contraire (« satisfait ou remboursé »). En ce qui concerne la mention "échangeable", le commerçant peut vous répondre que c'est bien ce qu'il vous propose...

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Cordialement
1
Gaby
 
Le ticket de caisse fait fois de l'achet ainsi que du prix d'achat. Le commercant n'est pas obligé de vous faire un bon mais ne pas effectuer l'échange est illégal!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paris
 
Bonjour Morlougita,
Un échange d'article ne se fait pour un autre article qu'à condition qu'il y est un vice caché
par exemple un trou ou un gros défaut comme un pan cousu en biais au lieu d'être cousu
droit, non visible au moment de l'achat (ça peut arriver en usine), là aucun problème d'échange.
En ce qui vous concerne, la vendeuse vous a proposé un échange de taille de l'article et vous
le refusez. dans ce cas, soit vous acceptez ses conditions ou vous gardez votre veste. Alors... !
Cordialement.
1
Paris
 
Bonsoir,
Quatre jours ouvrables avant de retourner l'article 'une veste', cela peut être considéré
comme un vêtement qui a été porté et ce que vous propose la vendeuse semble raisonnable,
dans la mesure où vous refusez l'offre d'un échange du même modèle dans une taille différente.
En fait, la vraie raison est que vous ne voulez plus de cette veste ! Soldes...
Cordialement.
0
Morlougita
 
La veste n'a pas été portée, les étiquettes sont toujours dessus !
Ce n'est pas les soldes qui me font changer d'avis... je ne m'étais pas rendue compte à quel point elle était gênante dans le magasin ! Elle se met mal tout simplement ! La taille n'y changera rien...
Je veux reprendre un autre modèle chez eux, pas un remboursement !
L'échange est en général applicable, y a apparement pas de soucis pour le magasin ! Le problème c'est que c'est maintenant les soldes et que la veste ne passe plus au même prix !
4 jours ouvrables ou le jour avant, même combat !
0
Paris
 
Re,
Insistez sur le fait que vous ne voulez pas vous faire rembourser et essayez d'obtenir un
arrangement à l'amiable avec la reprise de l'article (neuf) en échange d'un 'Avoir' du
même montant que la facture, 'Avoir' valable pour une durée de un mois à compter
du ---- au ---- mais avec une condition : Cet 'Avoir' ne pourra pas être utilisé pendant la
période des soldes du -- au --- . Il faut savoir que pour 'cet arrangement', la responsable
du magasin peut tout simplement refuser car certainement que des consignes lui ont été
données, parce que l'inventaire avant Soldes a dû déjà être listé, réalisé et transmis.
Cordialement.
0
Morlougita
 
Pour moi, échanger veut dire reprendre un article du même montant... Ai-je tort ?
Si on échange un article c'est qu'il ne va pas (modèle, taille,...), obliger à reprendre le même article ne sert donc à rien !

Quand on applique le droit d'échange toute l'année, aussi bien pour un bon que pour l'échange contre un article différent, je ne trouve pas cela correct de ne pas l'appliquer durant les soldes ! (Je ne parle pas des articles soldés...). J'avais, selon le ticket, droit à l'échange durant 30 jours, je ne conçois pas me voir enlever mon droit d'échange alors que le délai est plus que largement respecté !

En gros, d'un jour à l'autre ils appliquent leur politique différement ! Je ne trouve pas cela spécialement légal...
Surtout que dans mon cas, ils ne perdent rien ! Je leur rends ma veste, ils la soldent comme les autres et je rachète pour autant... Je n'y gagne pas, ils n'y perdent rien non plus !
0
Morlougita
 
Bah jvais faire un trou dedans alors... !
Leur politique d'échange change d'un jour à l'autre, y a que moi qui trouve cela illégal ?!
0
le solde
 
le quelle jour il y a le solde
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Bonjour le solde ,

Le message auquel vous repondez date de l'an dernier !
0
souchy
 
Bonjour Gérard vous avez l'aire connaissant, donc j'aimerai savoir...
J'ai acheté une paire de bottine à Vero Moda, arrivé chez moi je les est porté juste en allant dans ma voiture pour chercher quelque chose, et je me suis rendu compte que le pied droit me fesait mal et l'autre pas.
Du coup g analysé de près l'article g vu qu'il était mal fait et qu'on voyai la colle sur les fissures entre le talon et la bottine et ce n'étais pas du tt un article soldé. Je les acheté samedi et lundi g été les voir, ils ont refusé de me lé échangé ou remboursé car je les est porté a peine. Du coup je peux pas les mettre...
Ne devrait il pas obligatoirement récupère l'article pour cause : default ???? en plus j'ai pas aimé comment le directeur c adresser a moi comme si g t une escroc, je c pas si c le faite que je sois magrebine...
0
souchy
 
IL MAPA MAL PARELER MAIS IL SOURIAI PA IL AVAI UNE TETE FROIDE SA SE RESSENTAI KOI DC JE C PAS SI JPEU ME PLAINDRE ET POUR LARTICLE NE DEVRAIT IL PAS KAN MM LE REPRENDRE ????
MERCII
0
njio > souchy
 
decodeur svp
0
François
 
Depuis 4 ans 1/2 vous n'y être pas arrivé ???
Coma dépassé ?
0