Preuve achat maison

noisette - 21 avril 2018 à 15:36
 noisette - 21 avril 2018 à 20:36
bonjour
Est ce qu'un notaire peut me renseigner sur l'achat d'une maison que mon père a payé à sa maitresse ceci date de 2002 tout en sachant qu'il n'était pas divorcé de ma mère et aussi que sa maitresse n'avait pas les moyens de financer cet achat. Mon père a 88 ans et est vulnérable et ma mère est décédée en 2009 et il vit avec sa maitresse a la succession est ce que je pourrai faire ressortir cet achat et par quel moyen ?merci

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
21 avril 2018 à 17:22
Bonjour
Si cette maison a été achetée au nom de cette dame,elle n,'apparaitra pas dans la succession de votre père.
Vos parents ont-ils divorcé par la suite?Si oui, il y a eu une liquidation de la communauté et vous ne pouvez pas revenir dessus.
A mon avis, vous n'avez aucune chance de retrouver trace de cette affaire et surtout d'en dégager les preuves.
0
non il n'a pas divorcé mais ma mère est décédée en 2OO9 merci de vos réponses
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 avril 2018 à 17:27
Est ce qu'un notaire peut me renseigner sur l'achat d'une maison que mon père a payé à sa maitresse
Etant tenu par le secret professionnel, de la part du notaire vous n'obtiendrez aucune information sur les modalités d'achat de cette maison.
A la rigueur, vous pouvez obtenir une photocopie de l'acte publié auprès des services de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques) dont dépend la commune sur le territoire de laquelle se situe cette maison.
Mais, vous ne retrouverez aucune trace de l'origine des fonds investis et n'aurez jamais la certitude qu'ils proviennent de votre père.

il vit avec sa maitresse a la succession est ce que je pourrai faire ressortir cet achat et par quel moyen ?
Il sera nécessaire d'engager une procédure judiciaire par l'intermédiaire d'un avocat pouvant éventuellement, sur décision d'un juge, faire rechercher dans la comptabilité du notaire le titulaire du compte bancaire sur lequel un chèque a été déposé en son étude en paiement du prix d'achat de cette maison.
Mais, dans des situations aussi sensibles que la vôtre, généralement toutes les précautions utiles sont prises pour que ce genre de recherches n'aboutisse pas.
0