Versement "Frais de notaire"

caroline931000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 - 12 avril 2018 à 16:05
caroline931000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018 - 14 avril 2018 à 18:38
Bonjour à tous,

Voilà je m'apprête à signer un compromis de vente pour l'achat d'un appartement mais comme c'est mon premier achat je ne m'y connaît pas trop.

Donc je souhaiterais savoir à quel moment je dois payer les frais de notaire (au compromis de vente ou bien à la signature definitive chez le notaire soit environ 3 mois plus tard?

Et aussi chose trés importante j'achète via un particulier donc pas par le biais d'une agence et j'ai appris qu'il faudrais faire un dépôt de garantie mais de combien minimum?
Car mis à part les frais de notaire que j'ai comme "apport personnel" ben je suis un peu dans la....
1500€ par exemple pourrait suffir pour rassurer le vendeur et bloquer l'affaire?

Merci infinimment pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2018 à 16:18
Bonjour,
En général le dépôt de garantie est de 5%, mais il peut aussi être de 10%.
C'est le vendeur qui décide du montant que va le rassurer !
Il doit être versé lors de la signature du compromis.

Les frais de notaire sont versés au moment de l’acte de vente, mais il demande très souvent une avance pour préparer l'acte et réunir les documents.

Conseil : prenez votre propre notaire pour défendre vos intérêts et tout vous expliquer, ne vous contentez pas du notaire du vendeur. Les frais seront les mêmes, les 2 notaires se partagent (c'est pour çà que souvent celui du vendeur ou l'agence ne sont pas contents si vous prenez votre propre notaire.)
0
caroline931000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
12 avril 2018 à 16:28
Merci beaucoup pour votre retour.

L'acte de vente se fait en général 3 mois aprés le compromis c'est bien sa?

De combien sont les premiers frais pour le notaire en général pour les actes?
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2018 à 16:42
çà dépend ! il y a des parties fixes et des parties variables. il faut demander au notaire ..
De toute façon il va bien falloir le contacter pour lui parler de votre projet !
0
caroline931000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
12 avril 2018 à 16:51
D'accord merci.

Et pour les frais de notaire il va falloir les deposer dans le compte de la banque qui m'aura accorder le prêt ou bien il reste dans mon cmpte perso actuel?
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2018 à 16:56
aucune importance. Mais vous allez sans doute devoir domicilier vos revenus chez le prêteur, donc attention aux soldes débiteurs si vous avez plusieurs comptes à gérer.
0
caroline931000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
12 avril 2018 à 17:00
D'accord merci pour tous vos bons conseils vraiment merci.

A votre avis je tente de proposer au vendeur 1500€ ou maximum 2000€ pour prouver ma bonne foi?
0
Tentez et vous verrez la réponse. Je ne peux pas répondre à sa place !
Si c'est un appartement à 100 000 euros, j'y crois modérément.
ya pas que la bonne foi à démontrer : il faut aussi démontrer la solidité du plan de financement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caroline931000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
12 avril 2018 à 17:15
Oui je comprends mais ma banque me suit avec uniquement avec les frais notaire comme apport.

Il n'en demande pas plus car mon mari et moi avons de bons revenus.

Je ne savais même pas qu'il fallait une certaine somme pour bloquer une vente.

Bon de toute façon c'est à prendre ou à laisser puisque on ne pourra pas mettre plus.

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2018 à 17:19
En effet, très souvent le dépôt de garantie sert à payer les frais de notaire.
Mais sans connaître les différents montants vous partez dans le brouillard et le vendeur aussi, donc il ne sera pas rassuré.
Parlez à votre notaire pour commencer et faites une offre au vendeur seulement quand vous aurez cerné tous les montants et avec une simulation de prêt de la banque.
0
caroline931000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
12 avril 2018 à 17:23
Ah vous voulez dire que le dépôt de garantie entre 5 et 10% est pour le notaire et en même temps pour rassurer le vendeur??
Donc je peux finalement les verser?
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2018 à 17:25
Vous êtes actuellement en situation très fragile et sur le point de signer pour un achat que vous ne maîtrisez pas. Ne vous engagez pas sans avoir parlé à votre notaire !
0
caroline931000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
12 avril 2018 à 17:32
Non pourquoi fragile?
Il y a même certaines personnes qui n'ont pas d'apport du tout et qui emprunte à 110%.

Nous avons la stabilité financière,tous les deux un bon salaire, un apport à hauteur des frais de notaire.

Le seul hic c'est pour cette "garantie" qui pour nous n'etais pas prévu.

Je trouve que c'est dommage de gacher une vente pour une somme qui finalement ne prouve rien puisque une personne peut trés bien verser 10% aux proproètaire et finalement ne pas avoir son crédit.

Bon on va tenter et on verra bien je pense qu'il y a toujours une solution.
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2018 à 17:53
Bloquer 10% est la première preuve de solidité financière, il en faudra plusieurs autres pour finaliser.
Si le compromis est mal rédigé vous perdrez vos 10% et vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.
C'est vous qui voyez !
0
caroline931000 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
14 avril 2018 à 18:38
Je reviens à la discution concernant l'acompte à verser lors d'une promesse de vente et finalement je ne verserais aucun acompte pour bloquer l'achat de l'appartement.

Ce n'est absolument pas obligatoire et la vendeuse m'a dit tout de suite mis à l'aise donc dans le compromis de vente il n'y aura aucun versement effectué.

Comme quoi il faut toujours négocier il y a toujours une solution.

Voilà bon courage pour tous les autres....
0