Résiliation canalsat

Davex - 11 avril 2018 à 19:14
 Davex - 12 avril 2018 à 14:42
Bonjour,

Je post pour mes parents qui sont asses agées et donc un peu dépassé par la technologie.
J'espère être dans la bonne section et dans le cas contraire je m'en excuse.

En résumé, mes parents ont été fibré récemment et de ce fait ont décidé de prendre l'abonnement SFR disponible regroupant toutes les chaines de Tv ainsi que l'internet.

Avant ils avaient une connexion internet adsl déplorable avec à peine 1mo/s chez Free.
Et surtout ça les empêchait de profiter de la tv par internet, même juste les chaines gratuites...

Donc ils ont résilié sans problème l'abonnement Free.

Ça coince au niveau de l'abonnement Canalsat :

En regardant leur contrat j'ai vu que ces derniers leurs ont carrément modifié (voir même changé) le contrat initial depuis déjà 5 mois et qu'ils sont maintenant engagé jusqu'en juillet 2019 (soit encore 16 mois).

Sur le site de Canalsat, il y est indiqué que l'accord du changement de contrat aurait été fait suite à un échange téléphonique (puis c'est écrit en dessous "SMS"). En cliquant sur lien "SMS" proposé, je pensais pouvoir lire l"échange mais il ne mène nul part...

Aussi, ma mère se souvient très bien avoir reçu, à l'époque, un appel de CAnalsat leur demandant s'ils étaient d’accord pour cette nouvelle formule et ils ont catégoriquement refusé.

Donc Canalsat aurait été outre leur volonté, malgré le refus de mes parents, et changé leur contrat par celui en cours actuellement... De plus dans ce contrat il y a des options inclus avec des chaines de sport, et de séries... (mes parents ne sont pas du tout "sport")
Quant nous avons constaté cela nous n'avons pas compris et d'abord pensé à une erreur mais en lisant plusieurs forum canatlsat ils semblerait que cela soit une escroquerie bien ficelé de Canalsat.

Aussi nous avons simplement envoyé une lettre de résiliation en leur demandant des explications et en les mettant en demeure de nous fournir la preuve de l'accord de mes parents à ce changement de contrat.

Nous avons reçu un appel d'eux aujourd'hui et comme on s'y attendait, ils ne veulent rien savoir et veulent que l'on paye les 16 mois restant donc jusqu'à la date d’anniversaire du contrat, soit juillet 2019.

L'arrivé de la fibre était une aubaine pour mes parents dont les revenus ont fortement baissé depuis la mise à la retraite de mon père et ils ne pourront pas faire face à toutes ces factures.

Appelons un chat un chat, Canalsat les ont escroqué en changeant leurs contrat sans consentement et rajoutant même des options.
Bien-sur la facture avait un peu augmenté et cela aurait du les alerter mais ils ont simplement pensé à une augmentation.normal de Canalsat. Mes parents sont clients chez canalsat depuis plus de 30 ans sans jamais n'avoir eu de soucis auparavant et nous étions tous loin de penser à de telle méthodes...

Que pouvons nous faire ? C'est vraiment honteux et ils semble selon plusieurs témoignages que Canalsat fait cela très souvent.

Je vous remercie d'avance si vous pourriez m'aider sur les recours que j'ai.

Dans le courrier avec AR que je leurs ai envoyé je les bien mis en demeure de me fournir la preuve de l'accord. Chose qu'il leur sera impossible à fournir puisqu'il n'y en pas et s'ils ont gardé l'enregistrement de l'appel téléphonique citait clairement un refus.

Merci

1 réponse

Rien hélas.
Oui c'est honteux.
Ce sont des équipes externes que l'on charge de faire de la retape téléphonique à l'approche de la fin d'abonnement, comme les associations caritatives et les escrocs en tout genre.


Les vieux ne comprennent rien et disent oui pour s'en débarrasser.
L'un d eux a du dire oui malgré tout et pas récemment, votre mère a peut être dit non, mais votre père oui.
Mon beau-père était dans le même cas.
Il avait bien dit oui.... il m'a dit ils m'emmerdaient alors pour avoir la paix...
On a écrit, refus, dépassé le délai de rétractation quand on l' a su.

Après on entre dans les emmerdements, recommandé poursuites, prélèvement , impossible de rendre la box ou la carte, des pratiques incompatibles avec leur angoisse de personne âgée.

Passer à la liste rouge déjà et même avec cela.
Après leur décès, j'ai séjourné quelques jours à la maison, incroyables les appels en tout genre.
Désactiver les options d’achat en ligne sur l'espace SFR avec la télécommande aussi, ainsi que sur le portable.
Mon beau-père a réussi avec cela, à s'abonner en plus à une option Canal je ne sais plus quoi, 10 euros en plus tous les mois sur la facture d'orange.

Ne pas louper la date de résiliation. Le courrier doit être arrivé chez eux avant la date de résiliation. Le mois en cours est dû.

Prenez la main avec votre email.
S'opposer à la transmission des données (pour canal sfr edf partout
Désactiver les options de contact par des partenaires, l'envoi de docs..
J'avais joint le service clients en expliquant qu'ils étaient appelés constamment par Canal et ils les ont retirés de cette liste.


La chaine sport est dans le lot. Attention il me semble que c'est gratuit jusqu'à une certaine date.
Pas eu le temps de le vérifier, ils sont décédés avant.
Au décès, curieusement, un simple appel téléphonique a suffi, j'ai néanmoins envoyé l'acte de décès et demandé la résiliation en recommandé AR.
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Merci de votre réponse Avi. Je vous présente aussi mes condoléances pour vos parents.

LE truc c'est que mes parents ont toujours refusé les offres de Canalsat et malgré ça ils ont quant même changé leur contrat...

De plus Selon l’article L221-16 du code la consommation ils doivent nous fournir la preuve de l'accord des modifications sur un support durable. Un quelconque accord téléphonique doit être validé par cette voie. Et nous n’avons jamais rien reçus...

Ils ne s'agit pas de démarchage abusif mais de contrat passé unilatéralement.

Sil le faut je saisirais le juge de proximité.

Pour l'instant je leur ai envoyé un second courrier AR.
Appuyé par cet article, je les met en demeure de me fournir la preuve de l'accord validé par courrier ou email.

Je ne souhaite pas en arriver jusqu'au tribunal mais j'irai jusqu'au bout et je n'hésiterais pas à diffuser à large échelle leurs agissements (presse locale, réseaux sociaux, associations consommateurs...)

Je n'en reviens toujours pas de telle pratiques...
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