Conseiller tutelaire et vente d'appartement ?
Expat1966
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2021
-
11 avril 2018 à 03:42
expat1966 - 14 mai 2018 à 19:25
expat1966 - 14 mai 2018 à 19:25
A voir également:
- Conseiller tutelaire et vente d'appartement ?
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Différence entre maison et appartement - Forum Immobilier
- Acheter appartement pierre et vacances avis - Forum acheter un appartement
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
11 avril 2018 à 07:13
11 avril 2018 à 07:13
Est-ce que le Mandataire a le droit de me donner son accord pour vendre ou peut-il refuser ?
Il appartiendra au Juge des Tutelles d'autoriser cette vente.
Cette décision relève de la seule compétence de ce magistrat.
Le gérant de cette tutelle représentera votre belle-mère lors de la signature de l'acte de vente et percevra la quote part du produit de la vente lui revenant .
Il appartiendra au Juge des Tutelles d'autoriser cette vente.
Cette décision relève de la seule compétence de ce magistrat.
Le gérant de cette tutelle représentera votre belle-mère lors de la signature de l'acte de vente et percevra la quote part du produit de la vente lui revenant .
13 avril 2018 à 00:30
Si le juge est d'accord pour la vente, quel pourcentage du prix de vente est-ce que je peux recevoir ? Ma belle mere qui est usufruitiere a 88 ans.
13 avril 2018 à 07:49
La valeur fiscale de l'usufruit de votre belle-mère étant de 20%, le différence représente donc la quote-part du produit de la vente devant vous revenir.
14 mai 2018 à 17:10
Pensez-vous que j'ai des chances pour que cette vente soit acceptée si je contacte le juge des tutelles ? Ou est-ce que le juge des tutelles s'en remet automatiquement à la recommendation du conseiller ?
14 mai 2018 à 18:17
Le risque est bien que le Juge suive les conclusions dudit conseiller.
Vous pouvez toujours maintenir votre position de vouloir vendre au moins un bien immobilier ce qui ne privera pas votre belle-mère de revenus.
Par contre vous devez argumenter solidement en soulignant le fait qu'elle détient un usufruit sur un patrimoine immobilier important depuis 20 ans alors qu'il vous serait très utile de posséder des capitaux plutôt que des biens en nue-propriété inertes et improductifs perdant de la valeur au fil des ans..
14 mai 2018 à 19:25