Parents commerçants - longue carrière

Résolu
Martine -  
 Martine -
Bonjour,
Je viens d'apprendre qu'avoir travaillé avant 20 ans chez ses parents commerçants pouvait permettre de bénéficier d'un trimestre ou plus.
J'ai travaillé chaque été depuis mes 15 ans dans le café restaurant de mes parents. Ils sont décédés tout les deux à présent. Comment procéder pour faire valoir ce trimestre qui me permettrait de passer en longue carrière.
Merci pour vos conseils. Très cordialement.

2 réponses

cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737
 
bonjour, tout dépend si vos parents vous ont déclarée ou pas et donc versé des cotisations.
0
Martine
 
Je n'ai pas été déclarée. Il s'agit de travail occasionnel et c'est semble-t-il dans ce cadre qu'il y aurait quelque chose
0
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737
 
je ne connais pas vraiment, mais sur le lien ci-dessous, il est plutot question du taux que du nombre de trimestres.
https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/mes-droits-a-la-retraite/ma-vie-professionnelle-1/travail/aide-familial.html?DisplayAll=true
0
Martine
 
Merci pour ce lien. Je vais essayer de les appeler pour savoir si je rentre dans les conditions. Bien à vous.
0
Martine > Martine
 
Voici la réponse d'une assistance sociale : "Les membres de famille de +18 ans ayant travaillé bénévolement chez un artisan ou un commerçant avant le 01/04/1983 peuvent faire reconnaître des périodes reconnues « équivalentes » .
Celles-ci sont comptabilisées dans la durée d’assurance carrière pour le calcul du taux de liquidation, mais ATTENTION elles ne sont pas prises en compte pour le calcul les trimestres cotisés pour l’éligibilité à la retraite anticipée pour carrière longue".
C'est bien complexe.
0
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 737
 
c'est ce que j'avais cru comprendre, ça vous permettra , si vous n'avez pas le taux plein (50%), de l'augmenter de 0,625 pour 1 trimestre, mais par contre ça ne vous apportera aucun trimestres pour partir plus tôt.
pour le taux, si par exemple vous avez 45 %, vous passerez a 45,625 %, mais si vous avez déjà 50 % ,ça ne vous apportera rien puisque c'est déjà le maximum.
0
Martine
 
Merci et bonne journée
0