Toujours pas reçu attestation carrière longue

Kitty91 - 24 mars 2018 à 15:21 - Dernière réponse :  Kitty91
- 21 juin 2018 à 08:01
Bonjour,
Je remplis les conditions pour un départ anticipé pour carrière longue dès le 1er juillet 2018. Aussi afin de pouvoir faire ma demande de retraite à temps et surtout faire les démarches effectives auprès de mon employeur j'ai fait ma demande d'attestation début octobre 2017...après de longues semaines d'attente, (étude + contrôle de mon dossier) j'ai reçu le 18 février 2018, un courrier daté du 19 octobre 2017 avec un relevé de carrière qui est en fait une "situation provisoire" à cette date, me confirmant que je pouvais prétendre à un départ pour le 1er juillet sous réserve de justifier avoir travaillé en 2017 et de janvier à juin 2018. Dans l'enveloppe j'ai trouvé le formulaire (déjà rempli et adressé à la cnav lors de ma demande) en vue de redemander mon attestation.
Le 1er mars j'ai, sur les conseils de la personne que j'ai eu au téléphone de la cnav , j'ai fait ma demande de retraite puis auprès de ma complémentaire, en précisant que j'attendais toujours l'attestation.
Nous sommes fin mars et je doute fort de recevoir mon attestation avant la fin de ce mois ci, au vu de la progression inexistante de mon dossier sur mon compte retraite,. Ma question est :

"sachant que l'année 2017 a bien été validée, que je suis à ce jour toujours salariée dans la même entreprise, et que je peux présenter à mon employeur mon courrier de situation provisoire puis je entamer des démarches officielles auprès de lui pour démissionner ?

. Le souci c'est surtout pour la personne qui doit me remplacer en juillet, qui a 3 mois de préavis à donner, soit démissionner le 1er avril pour prendre mon poste en juillet : jusqu'à présent j'espérais avoir mon attestation à temps pour lui donner le feu vert.

Je vous remercie d'avance si vous pouvez me répondre

Cordialement
Martine
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

cristali 12942 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 24 mars 2018 à 16:06
0
Merci
bonjour, si vous êtes sur de votre calcul, vous pouvez remplir votre demande de retraite directement sur le site et y joindre tous vos bulletins de salaire de 2018.
Merci beaucoup de votre réponse. Effectivement en demandant ma retraite j'ai bien joint mes bulletins de salaire de janvier et février 2018.. et mon année de 2017 a été entre temps validée.
cordialement
Kati91 1 Messages postés samedi 16 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention > Kitty91 - 16 juin 2018 à 18:30
Bonjour Kitty91

Pouvez-vous me dire vous avez fini par recevoir votre attestation et si c'est le cas, quand l'avez reçu ?
Je peux prétendre à un depard au 1er septembre 2018 mais je n'ai toujours pas reçu la fameuse attestation que j'ai demandé début mars. Celle-ci est au bloquée au contrôle depuis le 29 mai.

Je dois donné ma démission avec un préavis de 3 mois et déjà mon départ et décalé au 1er octobre 2018.

Tout comme vous, cette situation m'angoisse d'où ma question sur l'avancée de votre dossier.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement
Kitty91 > Kati91 1 Messages postés samedi 16 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 18 juin 2018 à 10:08
Bjr
Je l'ai reçue le 14 juin...mais une conseillère m'avait expliqué que l'attestation provisoire est valable. Pour ma part je savais que j'etais encore en activité donc j'ai pu avertir mon employeur. Il existe 2 sortes d'attestation : la definitive pour les droits ouverts. Et la provisoire qui precise la date de depart a condtion de remplir la totalité des trimestres. Pour ma part c'était jusqu en juin...et en fevrier mes droits n'étaient pas encore ouverts. Si on nous expliquait ça dès le depart ! Il y a un gros manque d'information a ce niveau.
Bon courage et bonne retraite. Cordialement
Martine
Kitty91 > Kati91 1 Messages postés samedi 16 juin 2018Date d'inscription 16 juin 2018 Dernière intervention - 18 juin 2018 à 12:54
re bonjour
Moi j'ai eu un employeur compréhensif et pour ma part je n'avais qu'un mois de préavis.
s'il est au contrôle vous ne devriez pas tarder à l'avoir (provisoire ou définitive) tout dépendra de la date à laquelle ils auront fait le point.. Moi j'avais fait ma deuxième demande début mars pour la recevoir le 14 juin. Sinon appelez les , peut être tomberez vous sur quelqu'un de compréhensif.. en attendant si vous ne l'avez pas fait, surtout faites votre demande de retraite même si vous n'avez pas l'attestation. .c'est ce que j'ai fait et ma demande a été prise en compte ....2 jours avant de recevoir l'attestation définitive !! ( ça va beaucoup plus vite )
cristali 12942 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 25 mars 2018 à 11:37
Donc, plus rien a faire de votre coté...sinon a convaincre la personne de votre suivi quelle n'a aucune raison de faire traîner.
Commenter la réponse de cristali
0
Merci
Bonjour Martine,
Merci beaucoup pour votre réponse que je viens de voir aujourd'hui.
Tout comme vous, j'avais demandé une première fois mon attestation et j'ai été obligé de la refaire début mars de cette année.
J'ai donc déjà en ma possession l'attestation provisoire qui m'indique que j'ai déjà tous les trimestres requis pour un départ le 1er septembre 2018 mais il s'agit tout de même d'une provisoire. Peut-être parce que je n'aurais 60 ans que le 24/08 prochain ou bien parce que je l'ai demandé trop tôt, toujours est-il que j'ai été obligé de refaire une demande pour la définitive, que je n'ai toujours pas reçu à ce jour.
Si je comprends bien, je peux tout de même envoyer ma lettre de démission à mon employeur et également envoyer mon dossier de retraite à la CNAV même si je n'ai que l'attestation provisoire ?
Par 2 fois j'ai appelé le 3960 pour leur expliquer mon soucis et jamais on m'a dit que je pouvais envoyer mon dossier de retraire.
Je vais les rappeler vendredi prochain.
Entre temps, vous me confirmez que je peux faire les démarches s'y rapportant.
Merci encore pour votre aide.
Katie
cristali 12942 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 20 juin 2018 à 10:37
bien sur que vous pouvez faire les démarches puisque l'attestation carrière longue n'est même pas obligatoire, ça sert juste a étudier votre dossier un peu avant pour gagner un peu de temps.
et si elle est provisoire, c'est que quand elle a été établie, la caisse ne sait pas si vous allez travailler jusqu'a votre départ ou pas.
et quand vous allez envoyez votre dossier, n'oubliez pas d'y joindre une copie de vos bulletins de salaire 2018.
Bien sûr !! Je me joins à cristali pour vous confirmer ça : sur mon attestation provisoire il y avait un numéro de téléphone direct (01....) du conseiller signataire de l'attestation provistoire et j'avais appelée : appel gratuit....et c'est lui qui m'avait recommandée de faire ma demande de retraite pour gagner du temps. On peut la faire en ligne c'est, je pense plus rapide , ou par courrier : il suffit de télécharger les formulaires. Je déplore un gros manque d'information de la part de la CNAV : tout se passe via le net, sans nuances. A les croire : il faut attendre l'attestation définitive pour démissionner et faire sa demande de retraite.. Cette dernière peut être annulée si vous ne remplissez pas les conditions, donc il n'est pas interdit d'en faire la demande à l'avance ; La démission c'est différent : si vous êtes certaine que vous travaillez encore et que ce sera encore le cas d'ici septembre.. vous pouvez très bien entamer les démarches auprès de votre employeur (c'est ce que j'ai fait). Vous verrez, ça va beaucoup plus vite que pour avoir l'attestation : je l'avais faite par courrier, et quelques jours après j'avais déjà reçu un courrier de l'argicc/arco la complémentaire pour faire mon dossier. A ce jour, mon dossier de demande de retraite est terminé (juste avant de recevoir mon attestation définitive !!) et pour ma retraite complémentaire, c'est en cours d'étude.. Ils ont été longs pour accuser réception des divers documents demandés, mais depuis 5 jours, je n'ai plus de documents manquants en attente, ça devrait se débloquer les jours prochains , je ne suis pas inquiète.
Pour moi j'ai eu mes 60 ans en décembre dernier, mais je devais attendre d'avoir travaillé jusqu'en juin pour valider le nombre de trimestres nécessaires pour partir à 60 ans.. Pour vous il est évident que si vous avez déjà le compte, pas de soucis !!!
bon courage
ET .... bonne retraite, moi j'ai pris quelques congés payés qui me restaient de 2017... et je ne travaille plus !!! trop bien...

Martine
Pour vous rassurer je vous ai fait un copier-coller de la réponse que j'ai eu sur la messagerie de mon compte retraite (celle la seule réponse sensée que j'ai pu avoir sur toutes mes demandes !!) :

Lorsque vous faites une demande d'attestation de départ anticipé, nous pouvons faire deux types de mention sur l'attestation :

- "droits ouverts" : vous totalisez le nombre de trimestres demandé avant la date d'effet possible (nous pouvons garantir que vous avez les conditions)

- "situation provisoire" : vous ne totalisez pas le nombre de trimestres demandé avant la date d'effet mais nous vous informons que, si vous continuez votre activité, vous devriez les avoir à cette date et le départ anticipé sera alors possible.

Sachez que l'attestation est valable que ce soit l'une ou l'autre mention.

Votre dossier est en cours de traitement, nous vous prions de bien vouloir patienter pour la recevoir.

Cordialement,
cristali 12942 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 20 juin 2018 à 13:29
- "situation provisoire" : vous ne totalisez pas le nombre de trimestres demandé avant la date d'effet mais nous vous informons que, si vous continuez votre activité, vous devriez les avoir à cette date et le départ anticipé sera alors possible.
c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon précédent message.
Kitty91 > cristali 12942 Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 21 juin 2018 à 07:45
oui tout à fait et j'en profite pour saluer l'exactitude de vos réponses sur le sujet.. En effet quand je parlais de "réponse sensée" je parlais des réponses de la CNAV. cordialement, Martine
Commenter la réponse de kati91
0
Merci
Merci pour vos réponses mais, je reste toutefois très perplexe par rapport à mon attestation provisoire. Voici ce qui est indiquée :

"Date du document : 08/08/2017

A la date du 01/09/2018 et compte tenu des textes en vigueur à la date de votre examen de votre demande, vous réunissez

1 > 16 trimestres avant fin 1978 année de vos 20 ans
2 > votre durée d'assurance cotisée serait de 168 trimestres

Vous pourriez obtenir votre retraite anticipée à la date du 01/09/2018 si vous justifiez bien à cette date des trimestres indiqués au point 2

Je vous invite à conserver vos justificatifs (bulletin de salaire..)
effectuer un nouveau point sur votre situation avec nos services avant de quitter votre emploi ou de décider de prendre votre retraite.

Contactez moi en 03/2018 pour confirmation de vos droits à la retraite anticipée."

Déjà, l'attestation n'est pas claire, il doit y avoir une erreur, car il est indiqué que je réunis 168 trimestres au 01/01/2018 et non pas au 01/01/2017 (relevé de carrière fin d'année 2017 : 168 trimestres).

En plus, on me stipule que je dois effectuer un nouveau point en mars 2018 avant d'entamer des démarches.

Je ne sais plus quoi penser, je suis complètement perdue.
Bjr
j'ai eu exactement le même courrier
Si vous avez un doute, appelez les : la conseillère peut regarder votre dossier et vous expliquer (ça ils savent le faire !) Sinon, j'attendez pas, fait, comme vous l'a confirmé cristali, votre demande de retraite et vos démarches auprès de l'employeur puisque on vous dit que vous pourriez partir le 1er septembre 2018.
cordialement
Commenter la réponse de kati91
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une