Delais cnav pour avoir une attestation carriere longue

luc77570 - 9 janv. 2022 à 22:20
 luc77570 - 11 janv. 2022 à 21:55
Bonjour,

168 trimestres cotisés; en tant que poly-pensionné (privé-public) j ai demandé à la cnav une attestation de carrière longue en date du 03/01/2022. A la date du 9/01 sur "suivi ma demande il accuse réception de ma demande mais depuis ça ne bouge pas.

Pouvez-vous me dire le délais de la cnav pour avoir cette attestation?

Merci pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

WalkingFred
Messages postés
652
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2022
364
11 janv. 2022 à 18:11
S'il y a besoin des trimestres de l'année 2022 pour faire le compte de trimestres cotisés, il faudra au moins attendre que les trimestres soient civilement terminés.
S'il y a besoin de 2 trimestres cotisés en 2022 pour vous faire les 168 dont vous avez besoin, la fonction publique ne pourra pas répondre tant que le 2ème trimestre n'est pas cotisé.
Donc même une demande d'attestation déposée 1 an avant la date souhaitée peut très bien mettre plus de 6 mois à être finalisée : cela dépend des situations. Si vous avez déjà 168 trimestres cotisés avec ce qui est déjà validé, ça peut ne pas mettre longtemps.
1
M Walking fred. En 2021 j ai déjà mes 168 trimestres cotisés normalement j aurais pu prendre ma retraite au mois de novembre 2021 en carriere longue comme c'etait indiqué sur le site de la cnav sur le module obtenir l'age de la retraite mais j' ai reculé d un an a cause de la décote de ma caisse de retraite complémentaire du privé de 10%. Comme vous le savez si on recule d' un an sa retraite la décote s'efface automatiquement. Fin 2022 j aurais 172 trimestres ( 108 dans le privé et 64 comme fonctionnaire).

Durée d'assurance en trimestres
Dans votre situation :
168 trimestres sont requis pour partir à taux plein.
Au 01/01/2022 vous en avez enregistré 168.
Il vous reste 0 trimestre à obtenir pour bénéficier d'une
retraite à taux plein.
2
jee pee
Messages postés
34938
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2022
3 811
Modifié le 9 janv. 2022 à 22:25
Bonjour,

J'ai reçu la mienne en 3 mois. L'étude pour l'attestation carrière longue est la même que pour une demande de retraite. La durée de traitement dépend de la caisse qui va traiter la demande, les délais vont varier d'une région à l'autre.

0
merci pour votre réponse mais ca promet je pense que ça va être le parcours du combattant en tant que Polypensionné.
0
WalkingFred
Messages postés
652
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2022
364 > luc77570
10 janv. 2022 à 19:00
Quelle est votre fonction publique ?
0
luc77570 > WalkingFred
Messages postés
652
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2022

10 janv. 2022 à 21:49
Bonsoir,
je dépend du ministère de l intérieur.
1
WalkingFred
Messages postés
652
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2022
364 > luc77570
10 janv. 2022 à 22:47
La délai de la CNAV pour vous fournir l'attestation demandée dépendra presque uniquement de la rapidité de la fonction publique à fournir les éléments que va lui réclamer la CNAV et qui ne peuvent être remplacés par strictement rien d'autre.
A partir du moment où votre demande va être prise en main, si vous avez correctement complété le document, la CNAV va demander à la fonction publique d'attester du nombre de trimestres cotisés valables en vue d'une retraite carrière longue à la fonction publique pour les ajouter à ceux cotisés au Régime Général.
Si vous êtes en activité, c'est à votre établissement actuel que sera envoyée cette demande de la part de la CNAV. Si vous êtes déjà retraité de la fonction publique, ce sera au Ministère que sera envoyée cette attestation. Si vous êtes en activité, il y a une rubrique sur la demande d'attestation concernant votre employeur : cette rubrique est en général très mal complétée par les assurés fonctionnaires (quand elle est complétée...), d'où une perte de temps, le temps d'obtenir l'information par téléphone puis par courrier quand personne ne répond au téléphone. Ensuite, cette demande se fait sur papier. Si au bout de 30 jours la CARSAT n'a pas de réponse de la part de l'organisme, elle envoie une relance. Sans ces informations, il est impossible d'attester du nombre total de trimestres cotisés valables.
Si vous avez correctement complété la demande d'attestation et que votre employeur ou votre ministère répond dans un délai correct d'un mois, il restera à la CARSAT à finaliser l'étude et la faire valider par un service de contrôle. La totalité de l'étude peut donc prendre au minimum 1 mois à partir de la prise en main... et jusqu'à un délai indéfini si la fonction publique ne répond pas. Dans quasiment tous les cas, la CARSAT est obligée de relancer les organismes de fonction publique. Et les employeurs sont pires que le ministère dont ils dépendent.
Si chacun fait son travail correctement, il n'y a aucun parcours du combattant. Polypensionné ou pas. Mais ce n'est pas 6 jours après avoir fait votre demande que vous pouvez préjuger de ce parcours du combattant. Et il n'y a normalement pas d'urgence si vous demandez les choses dans un délai raisonnable.
Ce serait pour une retraite au Régime Général avec quel point de départ ?
1
Merci pour votre précision Monsieur Walking. Oui la demande a bien été rempli surtout le module 6 et 7 de l 'attestation (employeur). Le point de départ 1er janvier 2023 officiellement mais je pars en septembre suite à un compte épargne temps de 60 jours et mes congés payés. Ma crainte se retrouver sans ressource après la radiation de la fonction publique pour retraite au 31 décembre 2022. J' ai relancé la cnav par tel et m'ont confirmé la réception de la demande d'attestation carrière longue. suite aux prochaines épisodes.
0