Parents séparés, maman veux vivre loin [Fermé]

Signaler
-
 Scott -
Bonjour,
Laissez-moi-vous expliquer notre problème.

Voila, je suis marié a ma femme depuis mai 2009 après 2 ans de relation. Celle-ci à une petite fille de 6 ans qu’elle a eu avec son ex compagnon, ils n’étaient pas mariés, il a reconnu l’enfant. Le père peux voir la petite un week end sur deux et la moitié des vacances. Nous habitons a environ 15 km de lui. Il vit chez ça mère, et à notre connaissance, il n’a pas d’emploi.

Vous aurez deviné que c’est le beau père qui écrit.

Avec ma femme, nous avons un rêve, partir vivre très loin d’ici, en Australie. Nous voulons partir en 2011.
Bien sur, j’aimerais demander vos avis concernant certaines choses :
- Quand et comment l’annoncer au père ?
- La petite veut venir avec nous (après lui avoir annoncé les points négatifs et positifs), comment ça ce passerai pour la garde ?
- Selon l’avocat de ma femme, il faudrait le lui annoncer deux trois jours avant notre départ, afin d’éviter qu’il saisisse le tribunal. Je suis contre cela, je préférerai que l’on lui annonce avant … . Et vous, qu’est ce que vous en penser ?

Merci pour vos réponses, et si vous êtes un père, avec une enfant loin de vous, merci de m’exprimer vos ressenti … . Sans insultes s’il vous plait.

Salutation

7 réponses

Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
873
Bonsoir

ATTENTION
Pas intelligent de la part de l'Avocat, elle peut perdre la garde

Cordialement

Retour des enfants et maintien de leur résidence dans le cadre habituel
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE
DE ROCHEFORT-S/MER.

Leur mère a pris la décision de s'éloigner de cet environnement pour des motifs d'intérêt personnel (partir avec Monsieur D .... et se rapprocher de sa propre famille).
Dans le même temps elle a aussi éloigné ses enfants de leur autre parent puisque - la distance entre la Haute Loire et la Charente Maritime est .importante (2 000 Kms à effectuer pour l'exercice du droit de visite et d'hébergement).'
il apparaît ainsi que Madame YYYY a privilégié son intérêt personnel avant celui de ses enfants. Et Madame YYYY ne semble pas avoir conscience de ce fait puisqu'elle a déclare à l'enquêtrice sociale après avoir décrit son mari comme un homme pondéré et à qui elle ne reprochait qu'un mode de vie sans beaucoup de loisirs ni de fantaisies "que son mari doit comprendre et accepter la séparation" "pour elle il est hors de question qu'elle se rapproche de la Pacaudière elle estime que si Monsieur XXXX veut se faciliter la vie il n'a qu'à s'installer en Charente Maritime. (page 4 rapport enquête sociale).
Il faut donc rappeler que l'intérêt de jeunes enfants est de pouvoir bénéficier de la présence de chacun de leurs parents malgré la séparation conjugale de ceux-ci.
Que le bon parent est celui qui facilite l'accès à l'autre parent et non celui qui par un choix délibéré, accroît les distances rendant impossible ou pour le moins difficile les relations parent enfant.
Par ailleurs l'épanouissement de l'enfant commande que soit privilégié la stabilité du cadre de vie de celui-ci.
Les changements de région, de maison, d'école avec leurs corollaires (absence de repères habituels) entraînent nécessairement une perturbation qui vient s'ajouter au traumatisme subi par la séparation de leurs parents.

PAR CES MOTIFS
LE JUGE DE LA MISE EN ETAT,
Statuant contradictoirement, après débats en Chambre du Conseil, par décision susceptible de recours conformément aux dispositions de l'article 776 du Nouveau Code de Procédure Civile,
FIXE la résidence habituelle de Delphine et Romain au domicile de leur père.
DIT que Madame Bernadette YYYY bénéficiera d'un droit de visite et d'hébergement :
- Un week-end par mois, et à défaut d'accord entre les parties, le premier week-end du mois,
- La totalité des vacances de la TOUSSAINT, de FEVRIER et de PAQUES,
- La première moitié des vacances de NOEL, avec alternance (la première moitié les années impaires, et la seconde les années paires) et d'ETE.
RAPPELLE que cette ordonnance est exécutoire de plein droit, nonobstant appel.
RESERVE les dépens.
ET NOUS AVONS SIGNE LA PRESENTE ORDONNANCE AVEC LE GREFFIER.
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
873
RE

Votre épouse est-elle prête pour vous suivre a laisser sa fille a son EX; ?
Le juge risque de statuer ainsi, lui retirer la garde ( je connais des cas similaire )

Cordialement

Bonjour Scott,

Difficile de dire ce que l'on ressent quand nos enfants sont loin... c'est tellement douloureux de s'ennuyer d'eux. J'en ai 2, un de 7 ans et l'autre 10 ans, la mère est partie à 1200km de moi. Je ne les vois maintenant qu'à Noel, à pâques, aux vacances de mars et l'été... Plus comme avant à tous les 2 weekend et plus encore autant que je le voulais et comme je voulais... :( :( :(

Je ne crois pas que ton idée soit bonne. Prennez vos responsabilités, et respectez les droits de l'enfant. Elle a le droit de voir son père et ne doit pas être séparé. J'ose même pas imaginer ce que le père pourrait ressentir d'apprendre cela.... wow....

Mettez vous à la place du père un peu.... ne faites pas les égoistes. Encore une fois, prenez vos responsabilité en tant que parent, tu l'es un peu aussi maintenant...

Bonne chance !

Vince.
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2010
17
A 6 ans, la petite n'a pas assez de discernement pour vraiment saisir les conséquences d'un tel éloignement. Quant au père, apparemment il utilise son droit de visite et d'hébergement régulièrement, avez-vous le droit de les priver tous deux de cette relation là ? Il va donc être difficile de les séparer par une telle distance, même en imaginant que vous prendrez en charge les déplacements de la petite plusieurs fois dans l'année pour revenir chez son père, car c'est le minimum qu'il faudrait faire.
c'est même pas le minimum qu'il faudrait faire !!! c'est que parfois les méres décident de s'eloigner des péres de leurs enfants et le tribunal ordonnera les trajets allé/retour pour la mére pour le droit de visite et d'hébergement car ce n'est pas une mutation pour un travail !! car le pére na rien demandé donc normal que ce ne soit encore pas lui qui devra aller chercher et ramener l'enfant d'australie !!! c'est le monde a l'envers mais je pense que vous devriez vraiement penser aux conséquences de votre souhait ! le plus judicieux et d'attendre au moins 5ans que la puce soit plus grande et exprime ses souhaits et même soit entendu par un juge ! que voulez vous faire comprendre à une enfant de 6ans a cet age là on leur fait gober n'importe quoi...et un papa qui n'a que le DVH et vraiment laisé par rapport à la mére vous vous rendez compte un papa voit 4jours son enfant hors vacances comment voulez vous créer des affinités avec votre enfant alors imaginez vous votre départ le week end sur deux fini plus que les vacances et c'est tout...posez la question a votre femme si c'etait la situation inversecomment réagirait-elle? être éloigner de son enfant c'es inconcevable pour une mére alors ayez un peu de bon sens et pensez à la puce!
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En effet, nous sommes dans une situation, ou c'est moi qui ai des doutes, alors que ma femme elle, est prête à partir ... .

Des fois ma femme dit qu’elle serai prêtre à laisser la petite au père, mais je ne pense pas qu’elle comprend réellement l’étendu de la chose, car elle (nous) risquerait de perdre sa petite, et je suis sur qu’au fond d’elle, ce n’est pas vraiment ce qu’elle aimerait.
Idem pour le père, je pense que si nous partons à 3, il risquerait lui aussi de perdre sa fille, je ne peux que me mettre à ça place.
Elle aime trop la petite pour la laisser … .

Attendre 5 ans pour que la petite choisisse d’elle-même … ? Oui et non … 5 ans c’est long … . D’ici la, on lui aura donné une petite sœur ou un petit frère, alors l’envie de partir loin d’ici sera plus difficile a concrétiser.

A vous les « papas », je comprends vos paroles, c’est pourquoi je doute. Ce changement de pays est il une bonne idée ? … .

Je pense que la prochaine démarche sera d’en parler au père. Ce week-end j’espère… .

Merci à vous.
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
873
Scott, très sage de votre part d'en parler au père, peut-être lui même fait le choix de ne pas chercher de travail loin de sa fille !!!!

Il faut un bon dialogue, le choix de votre destination n'est pas anodine ( je veux dire pour les droits de garde des parents)

Pour une de mes amies même en appel le juge a été formel, qu'elle parte mais sans sa fille ( c'était pourtant un mutation travail pour papeette sur 3 ans pour rejoindre son mari ) elle a choisi sa fille

--
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
Re bonjour,

Alors voila, nous avons eu la fameuse discution avec le père de la petite aujourd'hui.

Il n'y vois pas d'inconvenient, du moment que c'est aussi el choix de la petite et que nous la prenons pas contre son gré.

Il viendra de temps en temps la voir, donc 2-3 mois en periode de vacance scolaire.

Donc voila, histoire quasiment resolu.

Nous allons metre ça par ecrit afin de n'avoir aucun souci le moment voulu.

Merci pour vos message !!

Scott
Dossier à la une