Arrêt maladie longue durée de mon assistante maternelle

Messages postés
3
Dernière intervention
17 octobre 2016
- - Dernière réponse : Kfurina
Messages postés
1
Dernière intervention
28 février 2019
- 28 févr. 2019 à 18:48
Bonjour,

Mon assistante maternelle vient malheureusement de faire un AVC. Paralysée, elle récupère très très lentement ce qui ne permet pas d'envisager une reprise de travail avant de longs mois (si elle récupère, ce que je lui souhaite!!).

En tant que Parent Employeur, que dois je faire? j'ai besoin de trouver une autre personne pour garder ma fille de 10 mois, dois je embaucher une deuxième nounou et conserver le contrat avec mon assistante maternelle ou arreter ce contrat pour en créer un nouveau? qu'est ce qui est le mieux pour mon assistante maternelle? que dois je déclarer? comment?

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide!!!
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
2238
Dernière intervention
24 juillet 2017
340
0
Merci
Bonjour,

Vous ne pouvez pas rompre le contrat avec votre assmat actuelle en raison de son état de santé.

Vous devez trouver une assmat de remplacement et signer un cdd avec elle durant l'arrêt maladie de votre assmat en poste.

Pour déclarer votre nouvelle assmat à la paje, il faudra le faire en fin de mois, comme vous le faite habituellement. Il y a une partie ou l'on vous demande si vous avez une seconde assmat à déclarer, il faudra noter oui et suivre les instructions, rien de bien compliqué !

Je souhaites un prompt rétablissement à votre assmat et ne vous inquiétez pas, les enfants ont une grande faculté d'adaptation aux changements, pour peu qu'on leur explique les choses simplement.

Demandez à votre assmat si elle n'a pas une collègue à vous conseillez.

Cordialement
Bonjour je suis assmat en maladie longue duree cancer du sein et es ce que les parents sont dans leurs droit de me licencier .merci de me repondre isa
casimir06
Messages postés
2238
Dernière intervention
24 juillet 2017
340 -
Bonsoir,

Les parents sont en droit de vous licenciez à condition que votre état de santé n'en soit pas le motif.

Ils peuvent vouloir pour des raisons d'organisation et dans l'intérêt de l'enfant, souhaiter embaucher de manière pérenne l'assmat qui vous remplace ou trouver un autre mode d'accueil.

Je vous souhaite un prompt rétablissement !

Avez vous contacter l'ircem pour obtenir un complément de salaire suite à votre arrêt ?

Cordialement
> casimir06
Messages postés
2238
Dernière intervention
24 juillet 2017
-
Oui j ai vue avec l ircem je voulais savoir si tt les parents me licencie es ce que je touche mes indemnites journalieres isa
casimir06
Messages postés
2238
Dernière intervention
24 juillet 2017
340 -
Je pense, mais je ne suis pas pro dans ce domaine, que vous restez prise en charge par la cpam et que pôle emploi interviendra à l'issu de votre arrêt maladie.

Mais il serait plus sur de vous renseignez auprès de la cpam, sur la suite de votre prise en charge en cas de licenciement, a moins qu'un autre membre du forum puisse vous apportez la réponse !

Posez la question directement sur le forum en créant votre propre post, il y a surement des intervenants compétents dans ce domaine.
Commenter la réponse de casimir06
Messages postés
3
Dernière intervention
17 octobre 2016
0
Merci
Bonsoir,
Merci de votre réponse ! Pour l'assistante maternelle en arrêt, que dois je déclarer? et comment? est ce que je continue à la payer tous les mois?
Tout cela est bien complexe : merci de votre aide!
casimir06
Messages postés
2238
Dernière intervention
24 juillet 2017
340 -
Pour l'assmat en arrêt maladie, vous n'avez rien à déclarer ni à payer, puisqu'elle est prise en charge via les indemnités journalières de la cpam.
Si elle avait travaillé quelques jours dans le mois avant son accident, il faut la payer en déduisant l'arrêt maladie selon le calcul de la cour de cassation.

Par contre pour qu'elle puisse percevoir ses IJ de la cpam, il vous faut lui remplir une attestation de salaire que vous pouvez trouver sur le site Ameli.fr
(impossible de vous mettre le lien exacte du document ce soir ! ça ne fonctionne pas)

En revanche, vous pouvez lui dire de contacter l'IRCEM pour obtenir un complément d'indemnisation auquel elle à droit, mais n'est peut être pas au courant.

http://www.ircem.com/

Selon le type de mensu que vous avez avec elle (année complète ou incomplète) il faudrait peut-être faire une régul si l'arrêt maladie est vraiment de longue durée, afin d'avoir des comptes pratiquement à 0, y compris pour les cp acquis.

Je reste dispo pour toutes questions complémentaires :)

Bonne nuit.
Commenter la réponse de MademoisellePris
Messages postés
1
Dernière intervention
28 février 2019
0
Merci
Bonjour,
J'aurais une question semblable au sujet évoqué.
Ma nounou est absente depuis plusieurs semaine et n'a pas travaillé ce mois de février.
Elle me demande de lui faire un bulletin de salaire de 0 €.
Cependant impossible de mettre 0 sur le site "page emploi" ...
Quelqu'un a t'il deja eut ce cas ?

Cordialement
Commenter la réponse de Kfurina
Dossier à la une