Je ne supporte plus vivre chez mes parents comment faire ?

mayli-10 - 30 sept. 2022 à 01:16
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 nov. 2022 à 06:05

Bonjour, je suis une fille et j'ai 15ans. J'aimerai savoir comment de ne plus vivre chez mes parents ? Cela fait déjà beaucoup d'année que j'y pense, je ne me sens tout simplement pas a ma place dans cette famille, il c'est passer beaucoup d'évenement dans ma vie qui a tout changer. Pour la faire courte, j'ai un frère de 21ans, étant plus jeune mon frère me detestais tellement que si je l'approchais il pouvais devenir violent avec moi, il m'insultais des qu'il me voyais passer dans la maison, me rejeteais constament. C'est seulement quand j'ai eu mes 14ans que j'ai decider d'abandonner d'avoir une vrai relation frère et soeur. En revanche avec ma soeur de 23ans étant petit ils etaient tout le temps ensemble, mon frère et ma soeur ne se lachais jamais moi en revanche mise appart m'insulter, me rejeter et me faire me sentir comme une moins que rien c'est tout ce dont j'ai eu le droit. Pour mes parents, je me suis toujours senti de trop il avait mon frère et ma soeur pourquoi il aurait voulu du 3éme enfant ? Quand mon frère m'insultais mes parent l'enguelais mais vite fait comme si sa en valait pas la peine de disputer leur fils qui a un conportement ignoble envers sa petites soeur. J'ai jamais vraiment étais heureuse avec eux, je passeai tout mon temps dans ma chambre ou dehors, je passais jamais de temps avec eux, contrairement a eux qui passais beaucoup de temps ensemble enfin tout ca pour dire que je ne me sens juste pas a ma place dans cette famille et j'aimerai savoir comment partir le plus vite possible. Entre temps il c'est passer beaucoup de choses mais la c'est vraiment invivable d'etre avec eux, je n'es plus aucune vie priver mon pére a prit mon telephone et a fouiller dans tout dedans il a meme instaler un logiciel pour recevoir tout les message qu'on m'envoit il peut meme savoir ou je me trouve a n'importe quel moment.Mon pére ne me laisse pas faire mes propre choix pour mon avenir il veut tout controler mais c'est mon avenir c'est a moi de choisir mon metier plus tard non ? et  Je ne compte pas me laisser faire mais je ne veut pas leur causer des probleme c'est pour cela que je demande de l'aide  comment partir de chez eux et qu'il n'es plus rien a faire avec moi ? et j'ai un endroit ou vivre mais es ce que j'aurait le droit de choisir ou je veux aller vivre ? es ce que mes raison son valable pour pouvoir partir de chez mes parents  ? Je ne ressent plus rien pour eux, je ne l'hais pas mais je ne l'es aime pas non plus. Ma decision est prise et je ne changerai pas d'avis . Si vous pouvez m'aider et m'éclairer sur comment partir de chez mes parent. J'ai 15ans et je pars sur mes 16ans en fevrier 2023.

Merci a vous si vous avez prit le temps de lire tout ça.

6 réponses

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
30 sept. 2022 à 10:04

Bonjour,

Tu devrais contacter une maison des adolescents pour parler avec des professionnels de l'adolescence de ces problèmes dans ta famille.
Regarde laquelle est la plus proche de chez toi :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda


2

Tout d'abord merci pour votre reponse, le petit probleme est que mon pere m'interdit l'acces a mon telephone et le fouille  constament apres qu'il m'es donner l'autorisation de l'utiliser quelque minute, mon telephone est surveiller de partout par mon pere donc pour appeler le 119 je ne vois pas la possibiliter de rentrer en contacte avec eux mon pere a egalement telecharger un logiciel pour recevoir sur son telephone a lui mes message appel et controler mon telephone via le sien. Je ne me sens pas juste simplement pas a ma place je suis dans un mal etre constant il m'es deja arriver de vouloir me faire du mal et je l'es meme deja fait a cause du mal etre qui m'entoure quand je suis en leur presence, il se passe egalement des moment ou je ne suis pas mal mais la plus part du temps je reste enfermer dans chambre pour avoir le moins de contacte avec eux pour manger je mange dans ma chambre je trouve une excuse ou autre pour ne pas manger avec eu ou defois meme je ne mange meme pas je n'es pas faim par rapport a l'ambiance qu'il y a dans la maison . Je vais voir des gendarmes mercredi es ce que si leur explique et que je ne veut pas rentrer chez moi il me forceront tout de meme a rentrer chez moi ? es ce que si je suis mises en foyer une personne peut faire une demande pour prendre ma garde ? une tonne de question me tourne en tete, es ce que si je parle au personne qui travaille a la maison de adolescence de ce qui ce passe il me forceront eu aussi a retourner chez mes parents meme si je leur dit que je ne veux pas y retourner ? Il y a t'il beaucoup de chance que j'aille en famille d'accueil ? je prefererai aller chez des personne que je connais que ne foyer ou en famille d'acceuil. Je tiens a m'excuser si mes question sont repetitive.

2

bonjour

il faudrait vous rendre auprès de l'assistante sociale ou l'infirmière de votre école ou une assistante sociale de votre secteur pour exposer vos difficultés familiales

un placement en foyer  (ce serait plutôt un foyer pour votre âge) ne se fait pas d'un coup de baguette magique :il faut une enquête sociale  qui dure des semaines ,des mois  sauf grave danger  puis audience en cabinet du juge des enfants  ..

dans votre cas il y aura sans doute une mesure d'assistance éducative (AEMO) pour aider à résoudre les problèmes  de relations familiales  avant de proposer un placement en foyer

si vous allez à la gendarmerie  celle ci appellera vos parents et leur demandera ce qui se passe puis contactera les services sociaux  mais  c'est un juge des enfants qui ordonne le placement, pas les gendarmes..

concernant l'émancipation : celle ci est aussi ordonnée par un juge  quand le jeune est autonome et capable de subvenir à ses besoins :logement ,travail .... attention le logement n'est pas donné dés qu'on est émancipé ; il faut que vous puissiez le payer par votre travail...

donc voyez les travailleurs sociaux si vous ne pouvez pas appeler par téléphone

1

Merci de m'avoir repondu le probleme c'est que ce ne sait pas comment faire pour m'y rendre, et si je leur en parle es ce que c'est sur que ne retournerai pas chez mes parents ? Es ce que je pourrais choisir ou aller vivre ? es ce que mes parent auront encore des droit sur moi ? Sinon j'avais penser a faire une emcipation quand j'aurai 16ans mais encore la je me pose des question. Es ce que meme sans l'accord de mes parent je pourrais me faire emciper ? L'ors d'une disputes avec mes parent, c'etais en fin juin, je leur avait dit que a mes 16ans je voulais me faire emciper ils ont encore plus crier et mon traiter de folle. Dans le semaine prochaine mon pere a prevu de m'emmener voir un medecin, aller a la maison de adolescence et mercredi d'aller voir des gendarmes,  enfin tout sa pour dire que je me pose beucoup de question. A et j'allait oublier une choses importante, hier soir mon frere est venu dans ma chambre et ma hurler dessus et ma menacer de me detruire de me faire la mizere il est egalement devenu violent et a frapper dans le mur mais je sais que si j'aurai parler au dit quelque choses qui lui aurait pas plus c'est moi qu'il aurait frapper. Je n'ose meme plus sortir de ma chambre par peur de le croisser et qu'il finisse part m'en mettre une. J'éspere que quelqu'un pourrait me donner une solution le plus vite possible et me faire partir de cette famille qui pour moi n'es pas la mienne. Une autre choses tres importante a savoir j'ai peur de dire les choses de la confrontation ou meme de m'exprimer alors j'espere une solution ou il faudrai que j'en parle a quelqu'un et que cette personne parle a ma place. Merci a ceux qui liront cela et me donnerai un soutiens ou autre. 

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
1 oct. 2022 à 17:39

Salut,

Es ce que je pourrais choisir ou aller vivre ?

Non, si on vous retire de chez vos parents (ce qui se fait pour des cas de maltraitance, je ne suis pas certains que "je ne me sens pas à ma place" sois une raison accepté), ca sera une famille d'accueil ou un foyer.

Vu que vous vivez dans un environnement violent verbalement, je vous recommande d’appeler le 119 pour des conseil et un accompagnement.

Es ce que meme sans l'accord de mes parent je pourrais me faire emciper ?

Impossible sans l'accord de vos parents.

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, ma situation c'est encore plus deteriorer lundi j'ai été parler a l'infiermere de mon lycee mais cela ne ma rien apporter, mon pere a prit un rdv mercredi avec les gendarmes, en ecrivant cela je viens d'entendre mon frere parler a ma mere et lui suguerer de me defoncer la gueule et de m'attacher a un arbre, je tiens a presicez que mon frere a deja eu des comportement violent avec moi etant plus petit que se soi verbalement ou physiquement rien de grave a me laisser des marque mais assez violent pour m'en tromatiser et me cacher a chaque mouvement brusque a coter de moi et si il aurait pu il l'aurait fait . Il ma egalement menacer de me detruire de me pourrire la vie et de me defoncer la geule au passage, en rentrant chez, mon pere a commencer a s'enerver contre moi du faite que j'ai eu un contact avec mon petit ami, je tiens a presicez egalement que mon pere y compris mon frere m'ont tout les deux assurez que si je n'arretais pas la relation avec mon copain il irait lui defoncer la gueule et si sa doit aller plus loins sa ira si vous voyez de quoi je parle, je ne sens pas du tout en securiter chez je sais qu'a tout moment je vais me faire defoncer la gueule a plusieur reprise mon pere ma menacer de me frapper. Mon  pere ma egalment forcer a aller dans une filiere niveau scolaire qui ne me plait et qui n'a aucun rapport avec le metier que je veux faire plus tard bien sur mon pere veut m'interdire de faire se metier et ma deja dit que je ne serais pas capable de le faire que je ne vais pas y arriver enfin toute sorte de parole qui ne m'encourage pas et qui au contraire me fond plus de mal qu'autre choses. Quand j'etais au college, j'ai subis de l'harcelement mes parent n'en savais rien, c'etais l'horreur au college mais egalement a la maison, mon frere qui me detestai donc m'insultais et me faissais comprendre de ne pas l'approcher ou autre ma soeur qui me faissais des remarque constament en plus du college tout sa ne m'a pas aider.Mes parent eux soi rigolais avec ma soeur soi ne disais rien . Je suis tomber dans une depression tres severe je me taillais, avais des envie de sucide, je faissais des lettre de sucide en demandant pk moi ? pk es ce que mon frere me detestais autant mais adorai ma soeur? Es ce que j'avais une place reel dans cette famille? efin pleins de choses comme sa. Aujourd'hui vivre sous les ordre de mes parent et toute ces paroles qu'ils ont pu me dire qui me detruit mentalement c'est tellement dure j'arrive a tenir encore mais je sucombe de plus en plus aujour'hui je n'etais tellement pas bien que je voulais en finir ou trouver quelque choses pour me faire du mal.. et j'ai reussi je me suis couper une toute petite coupure au niveau de l'index mais ca ma fait tellement de bien innterrieurement comme un soulagement a pleusieur reprise aujour'hui j'ai faillie craquer en pliens cours et pleurer partire en crise j'ai egalement prit 1 et une moiter de medicament a la suite je ne sais pas encore combien de temps je vais reussir de tenir dans ces conditions je suis a bout mentalement je ne ressent plus rien pour c'est personne il est fort possible que je rechute se soir apres des mois et des mois de sobriter j'ai reussi a tenir mon annee de 3eme grace a mon copain mais vue que je n'es plus le droit de le voir c'est encore plus dure j'arrivais a tenir au niveau de chez moi parce que mon copain me donnais la force tout les jours mais maintenant c'est invivable d'etre chez moi vous me conseiller de faire quoi ? et je serais obliger de rester chez eux meme avec tout ca ? et si il ni les fait que va t'il se passser ? je devrait en parler au gendarmes demain ? Merci a vous si vous lisez ce si 

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
4 oct. 2022 à 22:01

Bonjour

"je devrait en parler au gendarmes demain ?"

évidemment.

Et vous demandez à être entendue seule.

Cdlt

0

Bonjours, suite a beaucoup de nouvelle choses passer, je n'es pas pu voir mon petit ami pendant 1mois pour mes parents c'est mort de chez mort il ne veulent en rien entendre parler de lui probleme pour eux moi je l'aime encore et bien plus qu'avant a present, j'ai pu le revoir hier j'ai passer la journée avec lui sans que mon père le sache ma mere la su mais a été d'accors pour me couvrir au pres de mon pere ne juger pas s'il vous plait mais pour moi ce n'ai pas qu'un amour de jeune c'est bien plus que ça le probleme c'est qu'avec toute ces histoire mon père de veut plus en entendre parler. Je tiens aussi a preciser qu'avec ma famille ca c'est ameliorer mais je donnerai n'importe quoi pour mon petit ami. Mon petit ami a compris de ces erreur et est pret a faire des efforts pour sauver notre relation au pres de mon père mais pour le moment je prefere attendre avant d'en parler a mon père mais je suis deja sur d'une chose si mon père n'accepte pas ma relation a mes 16ans je demanderai une emancipation pour pouvoir continer ma relation mais surtout pour pouvoir etre libre comme j'ai toujours voulu etre faire ce que je veux dans les regle de la loi bien sur mais juste avoir mon independance et etre tranquille sur ca. Malgres beaucoup de connerie que j'ai pu faire je suis tres mature pour mon age je vais bientot avaoir 16ans dans 2mois excatement et comme deja depuis petite je n'attend qu'une seule choses avoir 18ans et partir le plus vite possible de chez mes parents, une encipation serait le mieux pour moi mais mes parents ne voudront jamais alors j'aimerais savoir comment faire dans cette situation ? Je vais probablement etre prise en apprentissage dans quelque semaine cela pourrait t'il jouer et pourrait t'il etre un plus pour etre emanciper ? bien evidament je ne pense pas que je pourrait me faire emanciper je ne suis pas en danger ou autre mais simplement que j'aimerai voler de mes propres ailes enfin je vais en parler a mon pere de tout ca et voir ce qui va ce passer en tout cas j'aimerai quand meme des reponse a mes question pour savoir ce que je pourrait faire et me preparer si je demande une emacipation merci a vous pour votre attention.

0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
25 nov. 2022 à 06:05

Bonjour

Pour une émancipation il y a des règles. 

Déjà il faut que ça soit à la demande d'au moins un parent, sauf cas très particulier dont vous ne faites pas partie.

Ensuite il faut être indépendant. Avoir des revenus, de quoi payer un loyer et vivre. En apprentissage vous serez payé mais ce sera loin d'être suffisant. 

La logique ce n'est pas "je me fais émanciper pour être libre" mais "je suis déjà indépendant donc je me fais émanciper"

0