Pouvoir garder sa maison si décès du conjoint

lilou1358 Messages postés 2 Statut Membre -  
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en couple avec mon compagnon depuis un peu plus de 2 ans et je vis actuellement chez lui depuis 1 an avec ma fille et la sienne (1 semaine sur 2).
Cela fait un an qu'il est divorcé d'avec son ex-femme mais il lui doit une soulte. Ils sont en désaccord sur le montant donc cela fait 9 mois que cela reste en suspend : son ex femme reste toujours propriétaire...
Si jamais il arrive qq ch à mon compagnon, son ex femme récupère la maison donc, ce qui est inacceptable pour lui et moi.

Que faire pour que je puisse garder la maison et continuer à y vivre sans que son ex femme puisse faire quoi que ce soit, qu'elle ne puisse pas m'expulser, s'il arrivait quelque chose à mon compagnon ?

Mariage ? Pacs ?

Nous vivons en union libre

En vous remerciant,
Linda

2 réponses

Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

mais il lui doit une soulte.

Tant qu'il n'aura pas versé cet argent, il ne sera pas chez lui et s'il lui arrivait malheur, le lendemain de sa mort, vous seriez sur le bord du chemin. Mariage ou pacs n'y changeront rien.

Cdlt.
0
lilou1358 Messages postés 2 Statut Membre
 
merci pour votre réponse
et si je lui versais moi cette soulte ?
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Alors les choses ne seraient plus analysées de la même manière. Vous versez cet argent à votre compagnon qui le rendra à on ex. Ainsi, si j'ai tout compris, la maison lui appartiendra et il pourra vous céder l'usufruit de cette propriété lors de son décès, si tant est qu'il parte le premier.
0
lilou1358
 
En fait je voulais dire si je lui versais cette soulte après le « décès » de mon conjoint
Mais je me rends compte que c’est stupide comme question parce qu’elle ne se contentera pas que de la soulte mais de la maison entière

Mais si on se marie et qu’on stipule dans le contrat de mariage que s’il décède sa part de la maison m’en revient ou s’il Fait un testament, son ex femme ne pourra pas contester ma part et ne pourra rien faire sans mon accord non ?
0
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498
 
si l'ex est toujours propriétaire à moitié de la maison vous pourrez vivre ensemble ....car quoique vous écriviez sur le testament elle a toujours la propriété de la moitié de la maison
0