Comment récupérer le corps de mon père décédé

joseph.de Messages postés 8 Statut Membre -  
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre -
bonjour je vous explique la situation , mon papa est décédé le 29 novembre 1998 , quand mon papa est décédé j'avais 6 ans , aujourd'hui j'en est bientot 26 et je souhaite être aider et conseiller dans les démarche suivante : lors du décé de mon papa , mes grand-parants paternelle se sont approprié le corps de mon papa , aujourd'hui je souhaite récupérer le corps de mon papa pour pouvoir lui faire un caveaux et pouvoir avoir moi et seulement moi autorité sur sont corps , est ce que je suis dans la loi ? vue que je suis le seul fils et héritié et decendant ? quelle démarche entre-prendre pour obliger sans accord positif ou négatif de ma famille paternelle et que je puisse récupérer le corps de mon papa ? merci de votre réponse j'ai juste besoin de conseil car je ne c'est pas très bien par où commencer , merci cordialement mr deleria. (mon grand-pére paternelle est mort et ma grand-mère paternelle n'a n'en pas pour très longtemps "ce n'est pas méchant mais les parants vue qu'ils sont plu là qui à pleine utorité sur le corps de mon papa?) merci de vos réponse et de m'éclairé car je souhaite vraiment pouvoir récupérer un jour le corps de mon papa et lui faire un cerceuil comme je veux moi et lui faire un caveau pour pouvoir être avec lui le jour ou je m'endormirai dans la mort.

4 réponses

jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 496
 
bonjour ,si les propriétaires refusent le transferts du corps vous pouvez contester ce refus devant le tribunal

attention vous pouvez demander au tribunal mais sans garantie que le tribunal vous donne raison..
2
relax
 
bonjour
a celui a qui appartient la concession.
vous ne pouvez pas l'ouvrir sans son accord
0
joseph.de Messages postés 8 Statut Membre
 
Comment faire ils ne veulent pas me donner le corps de mon père , quelle solution peut aider cette démarche ?
0
joseph.de Messages postés 8 Statut Membre
 
Je suis le seul héritier et je veux récupérer de corps , quelle loi pensez-vous ? Peut m’être favorable , afin de ne pas laissé le choix à ma famille paternelle ?
0
relax
 
on, vous n'êtes pas héritier, l’héritier le plus proche après le décès de votre aïeule sera vote oncle, leur fils
0
Xav
 
Bjr

Vous avez une crainte infondée.
Avec toutes les autorisations qu'il faut et surtout pour l'étranger personne ne fera cela en un claquement de doigts.
Ni vous, ni vous eux.
Pour exhumer un corps il faut l'accord du Maire et du parent le plus proche, donc le votre pour votre père.
De même qu'il faut aussi l'accord du parent le plus proche s'il est nécessaire de déplacer un corps pour procéder à l'exhumation demandée.
Faites un tour à la mairie qu'ils mettent vos cordonnées et vos liens familiaux dans le dossier de la concession.

Moi non plus je ne comprends pas, pas le sentiment que vous portez à votre père, mais votre agitation, de la manière dont vous présentez les choses, cela parait fébrile et puéril, d'ou sans doute le rejet de votre idée.
Vous pensez demeurer célibataire jusqu'à la fin de vos jours, pour vouloir être enterré avec votre père ?
Vous avez demandé le cout de votre projet ? Vous avez une concession pour imaginer de le transférer ?
0
joseph.de Messages postés 8 Statut Membre
 
Mon chère amie je suis mariée et père de 2 enfants , je vous explique , lorsque mon papa et décédé , la famille paternelle et venu armer et on escorter le corps billard jusqu’à chez eux , ma maman veuve à l’âge de 30 ans sa belle famille n’a pas voulu lui laisser le droit de prendre et d’enterrer son mari , ensuite pendant prêt de 10 ans je n’est pas vue ni connu ma famille paternelle a l’age De 16 ans j’ai voulu les connaître et voir d’où mon père venais , avec le temps j’ai voulu et j’ai désiré prendre mon père celui qui nous a était pris par la vie et où même sont corps nous a étais enlever par sa famille , moi en temps que fils j’ai de vague souvenir de ma vie avec mon père , mais j’ai garder de bonne image et déjà que la vie à fait que on soit séparer je souhaite de toute mes forces être à ses côtés le jour de ma mort , aussi avoir un lieu où je peut aller me recueillir et rester un moment face à une photo et savoir que sont corps repose là tout prêt , je n’est même pas le droit d’aller le voir au cimetiere voilà pourquoi temps d’amertume , je prendrais une concession je ferais construire un caveau et je demanderais par lettre à l’amiable de me laisser l’autorisation de prend le corps ou les reste de mon père pour poser son cercueil dans mon caveau , si la partie adverse n’accepte pas je ferais intervenir un avocat qui saisira le tribunal et le tribunal décidera de me laisser prendre mon père pour qu’il soit mis dans mon caveau ou ils déciderons de le laisser dans cette endroit ou je ne sait pas , mais temps que je peut et temps que j’ai des forces pour récupérer le corps de mon père je le ferais , ne pensez surtout pas que je suis un jeune gaga dans mon délire ou dans ma paranoïa , j’ai ma tête bien sur les épaules et je suis très réfléchie et je prend le temps de faire les choses en ordres de manière que tout me sortent bien , donc je me renseigne dans un premier temps afin de bien agir pour former mon plan !
0
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 496
 
rien ni personne ne vous empêche de vous rendre au cimetière de votre père ;les portes des cimetières sont toujours ouvertes et je suppose que aucun membre de la famille de votre père ne campe devant son caveau .....les cimetières sont ouverts à tous
après vous avez les renseignements demandés ,faites comme vous voulez mais pensez aussi aux vivants ...
0
Gaston
 
Bonjour
Voici des informations :
https://www.funeraire-info.fr/le-transfert-de-sepulture-entre-deux-cimetieres-50334/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1115
http://www.lettres-utiles.com/lettres/demande-de-transfert-d-une-sepulture-743.html
-2
joseph.de Messages postés 8 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse et pour votre lien , maintenant à moi de prendre une cession et de faire un caveau , une fois que tous cela est fait , je demande le transfère du point À au point B , pour l’ouverture du caveau actuelle les propriétaires sont les parants paternelle et un oncle paternelle , ai-je besoin de leur autorisation pour pouvoir ouvrir le caveau pour prendre le corps de mon papa ?
0
relax
 
au décès de votre grand mère, c'est son descendant le plus proche, donc votre oncle, qui héritera de la concession
0
joseph.de Messages postés 8 Statut Membre
 
Oui de la concession mais pas une autorité sur le corps ?
0
jodelariege Messages postés 4332 Statut Membre 6 496
 
bonjour
http://www.convention-obseques.info/caveau-familial/
sans l'autorisation des ayants droits vous ne pouvez faire ouvrir le caveau
vous n'allez pas ouvrir à la main un caveau ou à la pelle.... il faut des autorisations et l'intervention de personnels pour ouvrir le caveau....
pour avoir accès au corps vous devez avoir l’autorisation des ayants droits pour ouvrir le caveau....vous ne pouvez pas faire passer le corps à travers le marbre....il faudra bien ouvrir . donc si les ayants droits s'opposent à l'ouverture vous n'avez pas accès au corps de votre père et il ne restera plus que l'option tribunal avec l'incertitude quant à la décision prise....
0
joseph.de Messages postés 8 Statut Membre
 
Je comprend très bien mon chère amie ! ,

comment du coup faire intervenir un décision du tribunal , dois-je faire la demande après avoir reçus un refus à l’amiable de la partie adverse ? Comment saisir le tribunal ?
0