Sos harcelement par des profs !

thierry45170 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2018 - Modifié le 29 mars 2018 à 22:55
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 20 avril 2018 à 21:52
Bonjour, mon fils, étant petit, était gros et rond du a un souci de thyroide et sa maîtresse de ce1 ou cp, je ne sais plus, le traitait de gros porc, gros lard, "t'approche pas de moi, tu vas me salir", etc ... Je l'ai attrapée a la sortie des cours, un soir et j'ai hurlé sur elle devant tout le monde ! Je pense lui avoir fait vraiment honte car elle s'est calmée mais les autres enseignants ne voulaient plus adresser la parole ni a mon fils, ni a moi ! Aujourd'hui, mon fils a 13 ans, il est au collège de Chateauneuf sur Loire, le collège Jean Joudiou, pour ne pas le nommer ! Il est carrément harcelé par la CPE , une espèce de sale bonne femme (et, croyez moi, je suis très objectif)! Mon fils s'est fait attaquer par une bande de jeunes gens il y a quelques mois et certains de ces jeunes étaient étudiants au collège. J'ai donc été voir la CPE pour lui demander un peu de surveillance mais, ce que je ne savais pas, c'était qu'elle était de la même nationalité que ces jeunes et depuis, elle ne lâche pas mon fils d'une semelle, il rit avec ses copains dans la cour, elle lui hurle dessus, il court (comme tout les autres) dans la cour, elle le colle, un prof dit le prénom de mon fils pendant un cours et elle ouvre la porte a la volée pour lui hurler dessus (a croire qu'elle était cachée derrière la porte) alors qu'il ne s'est absolument rien passé de méchant ! Bien entendu, au bout d'un moment, mon fils a craqué et il a été trop loin car il l'a menacée de mort ( je sais, les bienpensant diront tout de suite qu'il est coupable). Ce sont des paroles qu'il n'avait pas a dire et il les a regrettées aussitôt mais voila, c'était dit ! Bien entendu, la CPE s'est dépêché d'aller déposer plainte avec une autre collègue qui a déposé plainte aussi (elle, par contre, mon fils ne lui a jamais adressé la parole et encore moins menacée, elle a fait une fausse déclaration mais quand j'ai été voir les autres profs pour avoir leur version, personne n'a voulu en parler donc je n'ai aucune preuve pour défendre mon gamin) . mon fils est donc retourné a l'école (en marche arrière, comme on dit) mais ça a continué et cette fois, c'est TOUT les profs qui s'y sont mis ! Un exemple, si les profs distribuent des polycopiés aux élèves, ils vont passer devant mon fils sans lui en donner ! Si il veut pouvoir travailler comme les autres, ce sont ses copains qui lui font des photocopies des leurs !!! Et les brimades, les cris, les colles continuent de plus belle! Le directeur nous a avoué être perdu car il n'a jamais vu ça, il avait tout les profs dans son bureau pour lui demander l'exclusion de mon fils (aujourd'hui, il s'est rangé de leur coté, malheureusement) ! Il y a bien sur eu un conseil de discipline avec exclusion de 15 jours bien que le directeur, au départ était contre. Dés que mon fils est revenu au collège ils ont recommencé a s'en prendre a lui de plus belle et, bien sur, il a craqué une deuxième fois au bout de trois mois ! Il n'a menacé personne, cette fois ci mais il leur a dit ce qu'il pensait d'eux et c'était pas joli mais qui peut lui en vouloir ? Bien entendu, les profs nous ont menacés d'un nouveau conseil de discipline mais le directeur nous a pris a part pour nous dire que après avoir discuté avec les profs, si on éloignait le gamin du collège jusqu'aux vacances, le conseil de discipline serait annulé. Nous avons donc été voir un médecin qui l'a ausculté et qui a vu sa détresse et l'a arrêté jusqu'aux vacances pour raisons psychologiques. Nous venons juste d'apprendre que le directeur n'allait pas tenir sa promesse et un conseil de discipline allait bien avoir lieu ! Suite à la première altercation et aux plaintes, nous passons devant le juge des enfants le mois prochain. Je sais que mon fils va faire un TIG avec un suivi psychiatrique mais le deuxième conseil de discipline va aggraver les choses et ça nous fait très peur ! J'ai appelé le numéro pour le harcèlement à l'école mais ils ne s'occupent que du harcèlement entre gamins, j'ai été voir les gendarmes qui ne peuvent rien faire sans preuves, j'ai appelé le ministère de l'éducation qui m'a dit de faire un courrier mais que, de toutes façons, sans plainte, rien ne serait fait ! Qu'est-ce que je peut faire ? Je n'ai qu'une envie, c'est de choper ces s*l*p*rds de profs et de les pendre par les pieds du haut de la tour Eiffel (rassurez vous, ce n'est qu'un fantasme) mais je me refuse à toute violence car c'est moi qui aurait tort ! Ce n'est pas possible que des personnes qui sont censés former nos enfants agissent ainsi mais il n'y a aucun recours ! Sont-ils vraiment intouchables ? Comment je peut me retourner contre eux ? Qu'est-ce que je peut faire pour aider mon fils qui, aujourd'hui, parle de suicide et qui pense que je ne fait rien pour lui ? Si quelqu'un a une solution, je suis preneur de TOUT !

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
20 avril 2018 à 21:35
Bonsoir,

Si vous souhaitez vous engager dans une procédure judiciaire adressez directement votre plainte au procureur de la République. Pas besoin de passer par les gendarmes.

Néanmoins, ce n'est pas la meilleure solution car je ne crois pas du tout que ça mène à grand chose.

Avez-vous déjà rencontré le principal du collège en entretien privé ? Avez-vous écrit au rectorat ?

"Sont-ils vraiment intouchables ?"

Ils connaissent bien la loi, mais font souvent le pari que ce n'est pas le cas des familles...

Par ailleurs, les réactions de votre enfant (menaces de mort...) ne vont pas servir votre souhait de le défendre.

Cordialement
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
20 avril 2018 à 21:52
bonsoir
ma réponse va sembler hors sujet, mais elle a son importance
quel niveau d'étude avez vous et quel est hiérarchiquement votre post ? l'avez vous renseigné a l'inscription?


0