Bruit logement en dessous machine hydraulique

soleil - 26 mars 2018 à 20:38
 Utilisateur anonyme - 26 mars 2018 à 21:31
Bonjour,

Je recherche des renseignements à propos d'une chose pas banale. J'habite un logement qui se trouve au dessus d'une centrale hydraulique électrique (le propriétaire du logement n'est pas celui de l'entreprise sous chez-moi).
Cette centrale n'est en temps normal pas plus dérangeante que ça, dormir avec des boules quiès n'est pas un problème, mais voilà le bruit n'est pas toujours régulier et souvent il existe des dérèglements qui fait qu'elle devient invivable même avec les boules quiès H24 dans les oreilles. Bruit de glou-glou très fort (le bruit le + courant), de bouillonnement, de vibration assez forte, ou parfois (mais plus rare) des bruits de marteau piqueur (à 3H00 du matin vous êtes contents de votre nuit). Et petite anecdote quand ma mère vient chez-moi, alors qu'elle est quasi sourde entend la machine quand elle est en mode merdique...

Quand elle refait ce bruit désagréable de glou-glou, je contacte le gars de la machine et je lui demande passablement énervée - parce que c'est usant ce bruit mine de rien et qu'il n'écoute rien -, de bien vouloir envoyer quelqu'un régler sa machine, mais à part un mépris profond de sa part (pour lui ce bruit n'est pas dérangeant et le problème vient de ma tête, pour lui je peux bien supporter ces bruits pour lui faire plaisir et pour l'environnement et autres phrases du genre), je ne récolte rien de concret pour lui il a le droit parce que la machine était là avant. Par conséquent je me demande ce que je peux faire ? A part déménager car je n'en ai pas les moyens pour le moment et puis aussi pour prévenir les prochains locataires pour le jour où j'arriverai à me barrer.

Comme je lui répète sa machine ne me dérange pas quand elle va bien, mais dès qu'elle fait des bruits parasites je voudrais bien qu'il la règle (ce qu'il ne comprend pas), est-ce que c'est être chiant demander ça ? Après tout je paye un loyer, j'ai le droit d'être tranquille chez-moi et au moins dormir dans ma chambre, souvent je me retrouve à dormir dans le salon...

La machine hydraulique était là avant les logements (mais je ne pense pas qu'elle ait fonctionné tout le temps depuis le 19ème siècle), cela étant depuis des logements ont été construit dessus, est-ce qu'il existe malgré tout des normes qu'il doit respecter au niveau du bruit ? Comment moi puis-je agir ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 mars 2018 à 21:15
Bonjour,
Le bruit est la plaie des temps modernes !
J'ai quelques liens pour vous aider :
http://www.bruit.fr/boite-a-outils-des-acteurs-du-bruit/recueil-des-textes-officiels/bruits-de-voisinage/
https://www.bruit.fr/ressources/recueil-des-textes-officiels#loi-bruit

et voici comment saisir le conciliateur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
0
Merci pour le lien du conciliateur, les autres par contre je ne sais pas s'ils font bien pour mon cas du bruit venant d'une entreprise hydraulique en dessous de chez-moi, sinon le bruit normal ne me dérange pas mais quand ça vient d'une machine qui tourne H24 et qui est mal réglée, c'est autre chose :)
C'est pas drôle d'être réveillé parce qu'elle fait un bruit d'enfer malgré les boules quiès et de vivre le jour avec un glou-glou fort, des vibrations bruyantes ou encore des bruits de marteau piqueur parce qu'elle bug probablement.
Un conseil, si vous déménagez évitez les bars et les machines hydrauliques en dessous de votre logement ^^ Même s'ils sont calmes quand on visite l'appartement ça ne dure jamais.

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2018 à 21:31
Tout le monde a vu "un éléphant ça trompe énormément" ... sinon c'est l'occasion !
0