Avenant au bail - Bail solidaire

Ordeme Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 - 26 mars 2018 à 18:21
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 avril 2018 à 16:04
Bonjour,

Nous sommes trois locataires et nos noms figurent sur un bail solidaire suite à un avenant au bail signé en septembre 2016 (arrivée d'une nouvelle (co)locataire en remplacement d'un autre).

Ce bail prendra fin en octobre 2018, et l'agence a fait les démarches pour nous prévenir dans les 6 mois légaux de préavis. Une locataire souhaitait partir début avril, et nous avons entamé la recherche d'un nouveau locataire.

Cette recherche a été interrompue après que l'agence nous ait indiqué qu'elle refuserait un nouvel avenant au bail mentionnant le remplacement de la dite-locataire.

Dès lors, et pour éviter que le loyer n'augmente proportionnellement au départ d'un locataire, nous avons décidé de partir tous les trois début mai. Située en zone tendue, nous disposons d'un préavis d'un mois pour partir après l'envoi de notre lettre de dédite.

Je m'adresse à ce forum pour la raison suivante:
- Pouvez-vous m'assurer que trois lettres de dédite individualisée mettront fin au bail solidaire?
- Est-ce qu'il existe des clauses spéciales de contrat de bail qui peuvent nous imposer des obligations contraires à un départ sous un mois et à la suspension du contrat?
- Le bail suspendu, puisque l'agence ne veut pas et dans une certaine mesure ne peut pas louer cet appartement, serons-nous déchargés de toute responsabilités après l'état des lieux de sortie?

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mes questions,

Cordialement,

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
26 mars 2018 à 18:53
Bonsoir,

" Pouvez-vous m'assurer que trois lettres de dédite individualisée mettront fin au bail solidaire? " : effectivement, si tout le monde donne son congé, il n'y a plus de bail !

"- Est-ce qu'il existe des clauses spéciales de contrat de bail qui peuvent nous imposer des obligations contraires à un départ sous un mois et à la suspension du contrat? " non, a priori je ne vois pas ...

"Le bail suspendu, puisque l'agence ne veut pas et dans une certaine mesure ne peut pas louer cet appartement, serons-nous déchargés de toute responsabilités après l'état des lieux de sortie?" : oui mais s'il y a une régularisation des charges et des choses à devoir suite à l'EDL, vous les devrez bien.

A savoir que, si votre bail fait état de 3 colocataires, je considére que l'agence ne peut pas refuser de remplacer un colocataire partant, quitte à donner son congé aussi au colocataire dans quelques mois.

Cdlt
1
Ordeme Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
27 mars 2018 à 09:27
Merci beaucoup pour votre réponse. Passez une bonne journée.
0
Ordeme Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
Modifié le 3 avril 2018 à 10:26
Bonjour,

Il est effectivement important de préciser les choses dans le détail. À ce jour, seule une information orale nous est parvenue, ainsi que la mention de la prochaine vente de l'appartement. Et ce dans le courrier de refus de la première lettre de dédite du mois dernier de la première colocataire partante.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
3 avril 2018 à 16:04
Mais ni le bailleur ni l'agence n'a le droit de refuser un congé !

Et tout ce qui est exprimé verbalement ne compte pas : seul, l'écrit compte ...
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391
27 mars 2018 à 16:07
bonjour,

je reviens sur une phrase de votre post :
"Ce bail prendra fin en octobre 2018, et l'agence a fait les démarches pour nous prévenir dans les 6 mois légaux de préavis."

Quelles démarches ?
Pour nous prévenir dans les 6 mois légaux de préavis : vous prévenir de QUOI ?
Qu'elle n'accepterait pas de nouveau locataire ?
Ou vous avez reçu un congé de la part du bailleur (par l'intermédiaire de l'agence) ? Ce qui changerait beaucoup de choses si c'était le cas...

A lire vos précisions.
Merci d'avance.
1
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
28 mars 2018 à 08:08
Vous pensez qu'ils ont fait une "feinte" pour ne pas avoir à envoyer un congé et récupérer l'appartement plus vite ?
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391 > Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022
28 mars 2018 à 13:27
On peut imaginer tout ce qu'on veut.... je demande simplement pour que les choses soient bien claires quelles "démarches" ont été faites et quel est le contenu de ce courrier (Commun ? Individuel ? Par R+AR ?) ?

Ordeme.... à vous lire. Merci.
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391
Modifié le 26 mars 2018 à 22:43
bonsoir,

"Située en zone tendue, nous disposons d'un préavis d'un mois pour partir après l'envoi de notre lettre de dédite. "
Votre préavis de 1 mois pour le motif de "zone tendue" (pas besoin de justificatif car d'ordre public, MAIS il FAUT absolument mentionner ce motif sur votre courrier), donc je disais, votre préavis démarrera, de date à date, à la réception de votre courrier R+AR, ou, pour les 2 autres moyens dont dispose un locataire pour donner son congé, le jour de la remise en main propre du congé contre émargement OU le jour du passage d'un huissier même si bailleur absent.
https://trendy.letudiant.fr/quitter-sa-colocation-lettre-type-pour-donner-son-preavis-a281.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Un EDL se fait en autant d'exemplaires que de parties prenantes (= bailleur ou représentant ET locataire ou représentant). Récupérez chacune impérativement votre exemplaire d'EDLS dès les signatures apposées, quitte à suivre, sans la lâcher d'une semelle, bailleur ou agente jusqu'à obtenir une copie chacune (afin de ne pas laisser de temps pour d'éventuels rajouts... toujours en défaveur du locataire).
De plus, certaines assurances exigent de voir l'EDLS avant d'accepter de résilier le contrat d’assurance habitation.

Et pensez bien à donner sur l'EDLS vos nouvelles adresses : c'est une obligation depuis la loi ALUR
(article 22 de la loi du 6 juillet 1989). Ça sera nécessaire au bailleur pour vous rendre votre DG (Dépôt de Garantie) et ça vous sera utile pour le cas où votre bailleur dépasse le délai légal de restitution du DG .

cdt.
0
27 mars 2018 à 09:27
Un grand merci pour votre réponse et les détails ajoutés qui n'en sont pas. Bonne journée.
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391 > Ordeme Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 28 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
27 mars 2018 à 15:18
Avec plaisir !
N'hésitez pas à poser des questions quand vous en avez besoin :-))
0