Propriétaire, mon agence refuse de faire visiter

Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 26 mars 2018 à 13:48
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 mars 2018 à 15:36
Bonjour,

Depuis 3 semaines, j'ai l'impression de faire un cauchemar.

Je suis propriétaire d'un F2 que je propose à la location. C'est la même agence qui gère ce bien depuis + 20 ans. Mes locataires sont malheureusement sur le départ (01/04) et ils n'ont qu'un seul mois de préavis à donner. Court pour trouver un remplaçant.

Au bout de 2 semaines, juste par curiosité, j'ai regardé sur Internet (grande autoroute de l'information) et... mon appartement n'y était pas. Nulle part !

Mon agence me dit dans une premier temps qu'ils ont fait une délégation à une agence d'une autre enseigne (Guy Hoquet) qui serait plus près du bien, géographiquement. Ça ne me plait pas beaucoup mais l'essentiel est que je trouve un locataire rapidement...

Mon agence appelle son collègue qui dit qu'il met le bien en annonce, dans la journée. Le lendemain... toujours rien. Je passe personnellement voir ce "délégué", qui me reçoit + ou - correctement et m'éjecte en me disant qu"il m'appellera ce soir". J'attends toujours.

En fait, il ressort de mes différents contacts que les 2 agences refusent de faire visiter mon bien (Pourquoi : aucune idée !) et que si je veux, je peux m'y coller personnellement.

J'ai besoin des revenus de cette location alors c'est moi qui assure toute la gestion "physique" de cette recherche de locataire. Mon agence acceptant (encore) de faire la partie administrative.

J'ai consulté les différentes rubriques de CCM mais il semble que ce soient très majoritairement les locataires qui rencontrent des problèmes. Rarement les propriétaires.

Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans une situation aussi abracadabrante ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Quels sont les devoirs et obligations d'un agent immobilier dans cette situation ? Y a-t-il une faute professionnelle de l'une ou l'autre agence ?

Merci par avance de vos mains tendues car je ne compte pas en rester là.

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 26 mars 2018 à 13:51
Bonjour
Vous avez des contacts avec le locataire ? ca ne tient pas debout leur histoire quand on récupère les clés le 1/4 on met l'annonce sans pb 15 jours avant

Leur attitude ne tient pas debout et justifie une résiliation du mandat pour faute a effet immédiat.
3
Sherlock Hoimes Messages postés 161 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
26 mars 2018 à 14:03
Re bonjour poisson92100,

Récemment vous m'avez gentiment donné des conseils pour mettre un professionnel dans ce même appartement. Merci encore.

Donc, là, non seulement j'ai des contacts mais c'est moi qui rappelle les "chercheurs" qui ont laissé des messages sur les différents site de location, organise les visites et les assure. Pourtant je ne suis pas sur place !

Heureusement mes "anciens" locataires sont charmants et facilitent les visites malgré leur déménagement.

Vous parlez de mandat. Je n'ai rien signé à ce jour. Lorsque mes locataires ont donné leur préavis, j'ai juste confirmé par téléphone que, évidemment je remettais mon appart sur le marché. Cela vaut-il mandat ? Ce mandat est-il juste une autorisation pour chercher un locataire ?
Je pense inutile de demander quel que renseignement que ce soit à Mon agence. Donc, merciiii à vous de m'aider.

S.H.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 mars 2018 à 14:18
Bonjour,

Je ne comprends rien : vous dites que cette agence gère votre bien et que vous n'avez pas de mandat ? Comment cette agence peut-elle donc gérer votre bien ? Elle n'a pas de délégation pour la location ?

Et d'autre part, si votre mandat, justement, ne dit pas que votre mandataire est libre de déléguer une prestation, vous pouvez y mettre un veto ...

Cdlt
0