Propriétaire, mon agence refuse de faire visiter

Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis 3 semaines, j'ai l'impression de faire un cauchemar.

Je suis propriétaire d'un F2 que je propose à la location. C'est la même agence qui gère ce bien depuis + 20 ans. Mes locataires sont malheureusement sur le départ (01/04) et ils n'ont qu'un seul mois de préavis à donner. Court pour trouver un remplaçant.

Au bout de 2 semaines, juste par curiosité, j'ai regardé sur Internet (grande autoroute de l'information) et... mon appartement n'y était pas. Nulle part !

Mon agence me dit dans une premier temps qu'ils ont fait une délégation à une agence d'une autre enseigne (Guy Hoquet) qui serait plus près du bien, géographiquement. Ça ne me plait pas beaucoup mais l'essentiel est que je trouve un locataire rapidement...

Mon agence appelle son collègue qui dit qu'il met le bien en annonce, dans la journée. Le lendemain... toujours rien. Je passe personnellement voir ce "délégué", qui me reçoit + ou - correctement et m'éjecte en me disant qu"il m'appellera ce soir". J'attends toujours.

En fait, il ressort de mes différents contacts que les 2 agences refusent de faire visiter mon bien (Pourquoi : aucune idée !) et que si je veux, je peux m'y coller personnellement.

J'ai besoin des revenus de cette location alors c'est moi qui assure toute la gestion "physique" de cette recherche de locataire. Mon agence acceptant (encore) de faire la partie administrative.

J'ai consulté les différentes rubriques de CCM mais il semble que ce soient très majoritairement les locataires qui rencontrent des problèmes. Rarement les propriétaires.

Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans une situation aussi abracadabrante ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Quels sont les devoirs et obligations d'un agent immobilier dans cette situation ? Y a-t-il une faute professionnelle de l'une ou l'autre agence ?

Merci par avance de vos mains tendues car je ne compte pas en rester là.

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644
 
Bonjour
Vous avez des contacts avec le locataire ? ca ne tient pas debout leur histoire quand on récupère les clés le 1/4 on met l'annonce sans pb 15 jours avant

Leur attitude ne tient pas debout et justifie une résiliation du mandat pour faute a effet immédiat.
3
Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre
 
Re bonjour poisson92100,

Récemment vous m'avez gentiment donné des conseils pour mettre un professionnel dans ce même appartement. Merci encore.

Donc, là, non seulement j'ai des contacts mais c'est moi qui rappelle les "chercheurs" qui ont laissé des messages sur les différents site de location, organise les visites et les assure. Pourtant je ne suis pas sur place !

Heureusement mes "anciens" locataires sont charmants et facilitent les visites malgré leur déménagement.

Vous parlez de mandat. Je n'ai rien signé à ce jour. Lorsque mes locataires ont donné leur préavis, j'ai juste confirmé par téléphone que, évidemment je remettais mon appart sur le marché. Cela vaut-il mandat ? Ce mandat est-il juste une autorisation pour chercher un locataire ?
Je pense inutile de demander quel que renseignement que ce soit à Mon agence. Donc, merciiii à vous de m'aider.

S.H.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Bonjour,

Je ne comprends rien : vous dites que cette agence gère votre bien et que vous n'avez pas de mandat ? Comment cette agence peut-elle donc gérer votre bien ? Elle n'a pas de délégation pour la location ?

Et d'autre part, si votre mandat, justement, ne dit pas que votre mandataire est libre de déléguer une prestation, vous pouvez y mettre un veto ...

Cdlt
0
Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre
 
Bonjour,

Mon mandat pour la gestion a plus de 20 ans, je ne sais plus ! Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai rien signé de particulier, pour cette opération-là. Le vieux mandat est-il "généraliste" et toujours en vigueur ou faut-il en signer un, juste pour la recherche ?

Depuis si longtemps, j'ai souvent eu des changements de locataires mais il n'y a jamais eu de problème. Cette année, je ne comprends pas ce qui se passe.

De toutes vos réactions, je conclus qu'il va falloir quitter cette agence.

Merci Valenchantée de m'aider à faire le ménage ;-)

S.H.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Je ne comprends toujours pas : vous parlez d'un vieux "mandat" mais vous dites que vous n'avez jamais rien signé !! Alors, c'est quoi ce "mandat" ? Vous en avez un exemplaire ??
0
Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre
 
J'ai certainement signé quelque chose il y a + 20 ans, mais je n'en ai aucun souvenir d'autant plus que suite à une dépression grave, j'ai gommé pas mal d'années de ma mémoire.
Depuis le début de préavis de mes locataires, je n'ai rien signé de particulier pour remettre l'appart en location. Je pense que ce qui a été signé il y a 20 ans reste valable pour la gestion (paiement de charges, encaissement des loyers...) puisque jamais personne ne m'a rien dit et que je reçois régulièrement les compte-rendus mais j'ignore si ça couvre toujours la recherche de locataires. Et ça n'explique pas pourquoi ils refusent de faire visiter (Ont-ils le droit ou non ?) et ont mis si longtemps pour l'afficher.
J'espère que ce sera plus clair pour votre compréhension.
S.H.
Une visite sur l'extranet de l'agence fait ressortir 2 mandats datés de 2013 et 2014. Au paragraphe "étendue des pouvoirs" il n'est question que des actions "administratives" (paperasse, actes...) et pas des actions "physiques" (visite, publicité...). Question : qu'entent-on par "gérer (les biens désignés en page 1)" ? C'est vaste.
J'ai l'impression que je suis coincée...
S.H.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Envoyez une lettre recommandée à cette agence les informant qu'à compter du 1/4/2018 vous reprenez les rênes et que vous gérerez la location de VOTRE bien.
2
Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre
 
Merci Marley-18 de votre implication.
J'ai bien noté votre conseil. Je pense toutefois que je ne vais pas le faire dès le 01/04 (et ce n'est pas un poisson) mais je vais attendre que mes nouveaux locataires soient dans les lieux car je ne me sens pas de taille moralement à gérer sans faille pendant des années entières.J'ai déjà envisagé de partir de là après avoir eu une discussion avec mon agent.
Merci encore.
S.H.
0
Komar
 
Bonjour,

Si je crois comprendre, vous ne confiez à l'agence que la recherche d'un locataire, et c'est tout. C'est sûr que c'est moins intéressant pour eux que de recevoir les loyers et de prélever leur commission.

Mais si vous n'êtes pas trop éloigné du logement, pourquoi ne pas faire tout vous même, en plus vous pourrez choisir votre locataire parmi les gens qui se présentent. Et à ce moment là vous n'avez plus besoin d'agence.

Il est vrai qu'on peut faire visiter pendant le préavis, en la présence du locataire, mais c'est toujours compliqué, c'est en dehors des horaires de bureau la plupart du temps, même si en immobilier, ils ont des horaires qui dépassent parfois les heures de bureau.
0
Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre
 
Bonjour Komar,

Merci de votre intervention.

Nooon, bien au contraire, ils ont la gestion complète de l'appart (Encaissement des loyers, paiement des charges, déclaration fiscale...) et touchent donc leurs honoraires depuis plus de 20 ans. Et il n'y a jamais eu le moindre problème de monnaie.

Non, là, mon problème c'est que pendant 3 semaines personne n'a entendu parler de mon appart, jusqu'à ce que, moi, je prenne le taureau par les cornes suite à une visite "touristique" sur internet.

Depuis que je remue personnellement, l'affaire avance enfin. Dans les 48 h après la parution de l'annonce sur internet, il y a eu 10 contacts (que l'agent immobilier n'a pas eu la bienséance de me faire parvenir immédiatement et je n'ai pas d'accès direct au site, réservé aux pros) et 5 visites sont programmées mais à assurer par mes propres moyens alors que je n'ai pas le talent d'un pro.

C'est là que je coince. Les visites ne font-elles pas partie des attributions normales d'un agent immobilier ? A-t-il le droit de refuser ?

Merci encore de vos efforts.
S.H.
0
Profil bloqué
 
Il y a 2 choses distinctes : agence syndic et agence location.
Jusqu'a present l'agence faisait les 2 pour vous, sans problemes.
Faut mettre les choses au clair avec elle, et eventuellement trouver une agence pour la location.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
"agence syndic et agence location" : non, le syndic, c'est encore autre chose ... c'est celui qui gère une copropriété, pas un logement en location.
0
Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre
 
Chère Valenchantée et cher Bronson38,

Merci encore de votre patience. On va y arriver. Je pense que nous avons des difficultés de mots mais l'immobilier n'est pas mon domaine.

Cette agence depuis la nuit des temps :
- paie toutes mes factures (menus travaux et charges de copro),
- me verse les loyers (moins leur part),
- rédige ma déclaration de revenus,
- fait faire quelques menus travaux après avoir pris mon avis,
- fait les état des lieux entrée et sortie,
- cherchait des locataires par le biais de leur réseau et de seloger.com etc,
- faisait les visites,
- rédige les baux
- mon assurance PNO a été souscrite par leur biais.
J'en oublie peut-être.

Ils ne sont pas syndic, ne gèrent pas tout l'immeuble, juste mon appart.

Bref, jusqu'à présent ils faisaient tout sauf que... depuis 2013 où j'ai refait entièrement, toute seule, l'appartement après que ma locataire soit partie, il leur a fallu 9 mois pour trouver quelqu'un d'autre. Soit disant personne n'accrochait aux annonces, pas de visites. Mais j'étais tellement fatiguée après les travaux que je n'ai pas vu. C'est maintenant que je me rends compte qu'il y avait un truc. Bien hypnotisée la fille !

Car aujourd'hui, mes locataires partent et, même chose, rien pendant 3 semaines. Sauf qu'il n'y avait aucune annonce. Donc personne ne pouvait deviner !

Depuis qu'elle a été mise en ligne, par l'agence, ça répond, même bien (10 en 48 h), mais je n'ai pas encore pu faire visiter en raison des cartons des sortants. 1° visite demain.

Les personnels qui s'occupent normalement des visites semblent me boycotter en ne me faisant pas parvenir les messages des demandeurs auxquels (les messages) je n'ai pas d'accès direct. J'ai toutefois un petit atout car ma fille travaille dans cette agence (malheureusement, pas dans le bon service) et me renvoie les tuyaux. L'affaire avance donc un peu depuis que nous faisons la paire et que j'ai vu qu'il n'y avait aucune annonce.

Côté mandat : Je le mettrais bien sur cette page mais ne sais pas le faire.
Il se pourrait qu'il ait été refait car l'agence a changé d'enseigne. Ils ne sont plus dans le même réseau d'agences.

Valenchantée, votre message de 18h02 : Je sais que le bail est un acte et l'agence ne refuse (apparemment) pas de le faire. Je pense même que c'est mon atout (merci ma fille) qui va s'en occuper malgré que ce ne soit pas dans ses attributions parce qu'elle a bien vu qu'il y a un problème.

Mon rôle, aujourd'hui se limite simplement (pas tant que ça, tant qu'on n'en a pas l'habitude) à contacter les personnes qui ont laissé des coordonnées et organiser les visites. Si l'une d'elles veut prendre l'appart, nous irons à l'agence qui devrait reprendre alors sa mission normale.

Ma décision est prise. Dès que mes futurs locataires seront dans les murs, je rencontre le directeur de l'agence et nous aurons une petite explication sur le laxisme de son équipe.

J'espère que ces quelques éléments vous aideront à faire le point plus complètement. Je vous souhaite une bonne journée. Merci encore.

S.H.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644
 
Bonjour

Cela s'appelle un administrateur de biens

Par contre pourquoi attendre pour voir le directeur d'agence car tel que vous décrivez la situation il ne sont pas prêt de remettre un locataire

Et une question histoire de voir si c'est un endroit compliqué ou pas à louer, le bien est ou ?
0
Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre
 
Merci Poisson 92100 de votre intervention.

Le bien est à Thiais 94. A 100 m de Ikéa.

Maintenant que j'ai pris le taureau par les cornes, je ne vais pas les lâcher. Quitte à partir après que l'affaire sera close. Je préfère attendre pour qu'il n'y ait pas de problème dans la paperasse d'entrée où je n'y connais pas grand chose, histoire de ne pas avoir d'ennuis plus tard avec le locataire.

En résumé : je fais les visites (en contre-partie, et c'est normal, je ne paie pas de frais d'agence), ils rédigent le bail, je discute avec le Directeur et hop... ou pas, selon.

Je souhaite que tout soit carré pour tout le monde. Rien de plus.

Pour tout dire, je ne suis pas au mieux avec ma fille. Elle me "privilégie" mais pas plus. Mais c'est une autre hisitoire.
S.H.
0
tiffin Messages postés 1187 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   552
 
Bonjour
J'ai toutefois un petit atout car ma fille travaille dans cette agence (malheureusement, pas dans le bon service) et me renvoie les tuyaux.
.C'est peut etre là ,le caillou dans la chaussure.
Les histoires de famille !!!!!
0