Controle routier attitude agressive

Gael - Modifié le 26 mars 2018 à 12:27
dna.factory Messages postés 25255 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 26 mars 2018 à 11:53
Bonjour,
J'ai subi un contrôle routier fort désagréable il y à 48H

Un dispositif de police impressionnant pas moins de 10 policiers qui stoppaient des véhicules en "infraction".
L'objet de l'infraction était le franchissement d'un feu orange/rouge selon l'annonce...

Un policier cacher 200 mètres en amont annonçait des véhicules par couleur et marque mais jamais par immatriculation.
Le trafic étant extrêmement dense trois voies sur cette axes et trois voies sur l'axe "contrôlé" cet axe se déversant sur le premier site.

Lors de mon contrôle le policier me demande si je savais pourquoi il m'arrêtais, je pensais a un banale contrôle (CG, assurance...)
Vitesse n'étant pas possible au vue du trafic en ce qui concerne le fameux feu, j'étais déjà engagé au vert et quand devant moi ça c'est dégagé j'ai évacuer le carrefour comme le recommande le code de la route.

J'ai contesté l'accusation, de là le policier c'est montré plus agressif avec des menaces ce ne serra pas la même en audition/comparussions ... je ne me rappel plus exactement du terme tellement ça réaction m'a abasourdie.

je remet mon permis, CG, assurances et en reprenant mes esprits, je comprends la situation et je demande au policier sur quel critère il me contrôle étant dans un véhicule plus que banal surtout que deux autres véhicules de la même couleurs marque modèle étaient a proximité.
Est ce que comme il me l'indiquait sont collègue pouvait donner mon immatriculation pour justifier de mon contrôle, a cela il me répond on ne va pas commencer a jouer à ça ! Il continua a remplis le PV je savais qu'il était possible de contester le pv après coup, sentant une pression plus que grande de la par des policiers présents j'ai préférer me taire.

C'est alors qu'en regardant autour de mois, que j'ai pu voir que en moins de 2mn pas moins de 5 véhicules étaient immobilisé tous pour la même infraction mais pour aucun l’immatriculation n'avais été transmise par le policier caché plus en amont.

En écoutant les autres policiers verbalisé et les usager contesté, je compris aussi en entendant de la bouche même des officiers de police qu'ils ne pouvaient pas voir le carrefour et que c'était leur collègue qui leur annonçait quel véhicule arrêter

De plus j'ai pu voir que l'important engorgement a ce niveau était finalement créer par ce contrôle, ce qui créait des situations délicates pour l’ensemble des usagés.

Je voudrais savoir si le pv a une valeur ce n'est pas pour l'amende mais par principe, nous n’étions clairement plus dans de la prévention ni répression mais bien *********. Supprimé par modération ( H.Charte )

Merci pour votre retour

2 réponses

Bonjour

Le dispositif des policiers tel que décrit ci-dessus parait tout à fait conforme. Il suffit d'un seul policier pour constater l'infraction. Et c'est lui qui signale à ses collègues quel véhicule doit être arrêté. Nullement besoin de donner le numéro d'immatriculation... la description du véhicule peut suffire. Le principal étant de décrire correctement le véhicule...
0
dna.factory Messages postés 25255 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 12 774
26 mars 2018 à 11:53
j'étais déjà engagé au vert et quand devant moi ça c'est dégagé j'ai évacuer le carrefour comme le recommande le code de la route.
Non, le code de la route indique clairement qu'on ne s'engage pas tant qu'on est pas certain de franchir l'intersection.
0