Facture beaucoup trop élevée dans une copropriété

changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 21 mars 2018 à 22:06
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 25 mars 2018 à 13:31
Bonsoir,
Je vis dans une petite copropriété de 16 appartements. Je fais partie , avec UN SEUL copropriétaire, du Conseil Syndical, les autres occupants de la résidence étant trop âgés ou... trop indifférents pour s'intéresser de près à la gestion de l'immeuble. J'ai constaté, il y a quelques temps, qu'une barre métallique de la rampe (cage d'escalier) allant du rez-de-chaussée au troisième étage ne tenait plus que par deux vis. .

Craignant que des personnes âgées ayant du mal à monter les marches ou des enfants ne s'y tiennent , risquant ainsi de se blesser ou de tomber, je l'ai signalé au syndic qui a fait venir une entreprise de ferronnerie Dans mon courriel, j'avais demandé s'il serait possible de ne pas la reprendre car elle était déjà intervenue il y a deux ans pour des travaux de soudure en d'autres points du garde-corps avec des résultats contestables. Le syndic l' a tout de même reprise (il est vrai que je vis dans une petite ville et que le choix n'est peut-être pas évident) et des travaux ont été faits...en plusieurs fois! Pas aux endroits pourtant clairement signalés.

Les ouvriers ont placé des pièces métalliques pour assujettir en trois points la rampe au plafond de la cage d'escalier alors que les travaux les plus urgents (scellement de la grande barre verticale ) avaient été négligés. Il a fallu plusieurs déplacements su syndic et du patron de l'entreprise , qui m'a d'ailleurs dit que c'était "que dalle à faire" (sic) pour que les travaux s'achèvent qui n'ont que peu duré.

Quand le syndic nous a annoncé le montant des travaux, nous avons été sidérés d'apprendre que l'entrepreneur avait demandé 1 000 Euros pour fixer en deux endroits la barre verticale et installer trois tiges d'acier inoxydable d'une trentaine de centimètres chacune placée sur la rampe afin de la stabiliser sur les trois étages. La pose de CHAQUE tige fixée au plafond par un petit disque métallique nous a été facturée 250 Euros! Cela fait très cher du "que dalla"!

Ledit entrepreneur a étrangement envoyé sa facture prévisionnelle à l'ancienne adresse du syndic, qu'il a quittée depuis plus de dix ans!C'est dire le sérieux de mla maison!J'ai signalé au syndic que npus trouvions la facture beaucoupt trop "salée" pour des travaux aussi simples à réaliser et il m'a dit quil renégocierait le montant des interventions effectuées hors des décisions en Assemblée Générale, puisque relevant de l'entretien du quotidien.

Or, comme mon voisin et moi avons téléphoné hier au syndic pour savoir quelle tournure prenait l'affaire, il nous a dit que les comptes de l'entreprise, qui effectuait ces jours derniers des travaux dans des résidences gérées par le même cabinet immobilier, étaient bloqués, abnonçant l'imminence d'une faillite.

Pouvons- nous refuser de payer cette facture au montant rédhibitoire? Le syndic ne l'a encore pas reçue.; et n'a pu entrer en contact avec de prestataire de ces services bien contestables dont il aurait fallu revoir le coût à la baisse..

Merci à vous tous pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 mars 2018 à 22:11
Bonjour,
Normalement vous auriez du valider le devis avant intervention de l'entreprise. Il y a un montant minimum ou le CS doit être consulté.
Vous pouvez tout à fait refuser cette facture. Mais le syndic l'a peut être déjà payée ?
Il faut que la facture soit rejetée par le syndic.

Ensuite vous devez être cohérent. Vous demandez une intervention en urgence (sécurité) et après vous ne voulez pas payer le surcoût que celà induit toujours !
0
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 6
22 mars 2018 à 11:10
Merci de votre réponse, mais les travaux les plus chers et les moins urgents ont été effectués par l'entreprise...qui a dû revenir pour fixer la barre présentant un danger qu'elle avait laissée en l'état!Il n'y a donc pas d'incohérence de ma part...
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2018 à 11:15
Peu importe ce qu'à fait l'entreprise, ce qui importe c'est ce que vous avez demandé au syndic.
Si après l'entreprise fait n'importe quoi, c'est encore de la faute du syndic qui ne contrôle rien.
0
changrila34 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 6
25 mars 2018 à 13:31
C'est bien ce qu'il me semblait Merci
0