Facture de rattrapage EDF

VAL -  
Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

EDF me FAIT PAYER DEUX FOIS LE RATTRAPAGE TARIFAIRE et je leur ai prouvé par A + B avec copies des 3 factures où ce rattrapage était pris en compte et j''ai donc enlevé la somme de 6,08 à ma dernière facture. Mais ils font la sourde oreille bien sur ; pour moi se faire payer deux fois c'est purement et simplement du vol de l'escroquerie. Comment obtenir un AVOIR pour que cette somme n'apparaisse plus sur ma facture ? JE SAIS je vais écrire au CONSEIL D ETAT QUI LEUR A PERMIS DE NOUS PILLER ...
en plus il faut savoir que sous la rubrique "contribution au cheminement de l'électricité" on paye leur RETRAITE (INFO DE FRANCE 2 au journal il y a 2 ou 3 ans)
A voir également:

4 réponses

Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 039

Bonjour,

J'interviens dans ce débat si sympathique :

- la CTA (contribution tarifaire d'acheminement) sert effectivement à payer la retraite des électriciens et gaziers. Source : https://www.energie-info.fr/
Mais comme l'écrit Arkana0, quand vous achetez un truc, vous payez la retraite de celui qui vous le vend. Ainsi, acheter un billet de train sert aussi à payer la retraite des salariés de la SNCF, acheter un steak paie la retraite du boucher, etc.

- pour votre litige de 6,08 € : quand je travaillais au service client d'EDF, je ne discutais même pas avec le client, qu'il ait tort ou raison. Je lui faisais un geste commercial de 6,08 €, parce que chercher une éventuelle erreur et rectifier la facturation aurait couté à l'entreprise beaucoup plus que 6,08 € !
Je suis d'ailleurs épaté que vous ayez comme projet de réclamer, saisir le médiateur national de l'énergie ou le Conseil d'Etat pour une somme aussi ridicule.
1
Utilisateur anonyme

Si vous avez lu l'historique de cette affaire, vous saurez que c'est une manoeuvre politique... Que le gouvernement a bloqué les tarifs EDF et ensuite les concurrents ont fait valoir que c'était de la concurrence déloyale.
Il y a un médiateur de l'énergie pour votre litige.
Et pour la retraite... sans commentaire, .... vous payez la retraite de plein de gens déjà ! Y compris des journalistes amateurs de sensationnel.
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863

Bonjour,

Je rejoins anemonedemer pour la justification du rattrapage tarifaire.

Pour ce qui est de cette double facturation, comment êtes-vous entré en contact avec EDF ? Par téléphone ?
Je vous conseille de les contacter plutôt avec un courrier recommandé avec accusé de réception, où vous redémontrerez que vous avez déjà payé la régularisation. Gardez un ton neutre : on parle d'un peu plus de 6€, qui reste un enjeu faible.
Vous leur demanderez dans ce courrier de rectifier votre facture et demanderez également le remboursement des correspondances que cette facturation indue a engendré (le coût du RAR, l'éventuelle surfacturation téléphonique)

en plus il faut savoir que sous la rubrique "contribution au cheminement de l'électricité" on paye leur RETRAITE

Non et pas tout à fait. Cette partie de la facture rémunère Enedis, le distributeur d'électricité. Vous la retrouverez sur la facture de n'importe quel fournisseur tel qu'EDF, Direct Energie, etc.
Étant donné que cela représente 90% du CA d'Enedis, cela finance en effet les salaires et forcément, les cotisations à la retraite.
Plus clairement dit : vous vous rendez-compte, en achetant du pain à mon boulanger je finance sa retraite !
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour Arnaka0
j'ai eu exactement la même pensée ce matin !
0
VAL

à propos de quoi ??
0
VAL

concernant le boulanger, le dentiste ou le patissier bien sur qu'on paye leur retraite, mais je vous signale que les factures d'edf sont bien assez élevées et opaques et qu'il est pas utile de nous rajouter des rubriques " bidons"
0
VAL

enfin si vous avez envie de payer deux fois la même chose libre à vous, un conseil vérifiez si cela n'a pas été le cas sur vos factures ...
0
Arkana0 Messages postés 6902 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   863 > VAL

Ça n'est pas une rubrique bidon mais une aide au consommateur.
Pour que vous ayez votre électricité, il y a deux acteurs indépendants : votre fournisseur et le distributeur.
Afin de vous simplifier la vie, le fournisseur :
- gère toutes vos relations pour ce qui concerne l'électricité, en faisant également l'intermédiaire avec le distributeur, ce qui vous permet de n'avoir qu'un seul point d'entrée et de ne pas jongler en permanence avec plusieurs interlocuteurs quand ça n'est pas judicieux.
- prélève la part d'acheminement d'électricité et la reverse ensuite au distributeur. Autrement vous auriez droit à deux factures.

Et ça n'est qu'une infime partie du monde bien compliqué de l'argent et de l'électricité...
0
tiffin Messages postés 1187 Statut Contributeur 552

Bonjour
C'est un ** ratrappage légal ** et quelques fois en deux fois pour que la pilule soit plus facile à avaler .
https://www.choisir.com/actualites/2713-le-rattrapage-tarifaire-impose-par-edf-sur-lelectricite-est-il-legal
0