Leboncoin valide n'importe quoi
Résolu/Fermé
artisan
-
artisan -
artisan -
Bonjour*
Que risque le site leboncoin en validant des annonces de travail noir ? J'ai été obligé de fermer mon entreprise ( pour manque d'actif) à cause de ce site qui valide n'importe quoi.
Merci.
Que risque le site leboncoin en validant des annonces de travail noir ? J'ai été obligé de fermer mon entreprise ( pour manque d'actif) à cause de ce site qui valide n'importe quoi.
Merci.
A voir également:
- Bon coin travail au noir
- Tarif le bon coin professionnel immobilier - Meilleures réponses
- Le bon coin 13 - Meilleures réponses
- Litige leboncoin - Forum Consommation
- Litige leboncoin résolu en faveur de l acheteur - Forum Consommation
- Refuser retour leboncoin ✓ - Forum Consommation
- Colis Leboncoin refusé au point relais par l'acheteur - Forum Consommation
- Remboursement leboncoin - Forum Consommation
4 réponses
résultat on ferme boutique.
Je pense que vous tirez conclusion un peu rapidement.
Surement parce que c'est plus facile d'accuser les autres que de vous remettre en cause.
Vous parlez de 'Chapiteaux et remorques'.
Était-ce là la totalité de votre activité ? Aviez vous réalisé une étude de marché pour ce domaine très restreint, avec une valeur ajoutée très faible de votre part ?
Vous parlez de 'travail au noir', mais ce n'est pas du travail au noir de "prêter" sa remorque (qu'on utilise 1 semaine dans l'année autrement) moyennant rémunération. Comme le fait remarquer Tania, c'est justement encouragé par tous les sites d'entraide entre voisins.
Alors, bien sur, si une personne sort du cadre de l'entraide entre voisins, en proposant un bien, ou en service de façon 'professionnelle', tout en se faisant payer comme un particulier, c'est illégal.
En général, les professionnels n'ont pas trop de difficultés à lutter contre ce genre de pratique, en mettant l'accent sur la qualité du service.
Bien évidement, plus il y a de valeur ajoutée, plus la différence de qualité est grande entre le professionnel et le travailleur au noir. Et plus le professionnel peut tirer son épingle du jeu.
Pour moi, le problème majeur n'est pas l'absence de contrôle de la part du bon coin.
Je pense que vous tirez conclusion un peu rapidement.
Surement parce que c'est plus facile d'accuser les autres que de vous remettre en cause.
Vous parlez de 'Chapiteaux et remorques'.
Était-ce là la totalité de votre activité ? Aviez vous réalisé une étude de marché pour ce domaine très restreint, avec une valeur ajoutée très faible de votre part ?
Vous parlez de 'travail au noir', mais ce n'est pas du travail au noir de "prêter" sa remorque (qu'on utilise 1 semaine dans l'année autrement) moyennant rémunération. Comme le fait remarquer Tania, c'est justement encouragé par tous les sites d'entraide entre voisins.
Alors, bien sur, si une personne sort du cadre de l'entraide entre voisins, en proposant un bien, ou en service de façon 'professionnelle', tout en se faisant payer comme un particulier, c'est illégal.
En général, les professionnels n'ont pas trop de difficultés à lutter contre ce genre de pratique, en mettant l'accent sur la qualité du service.
Bien évidement, plus il y a de valeur ajoutée, plus la différence de qualité est grande entre le professionnel et le travailleur au noir. Et plus le professionnel peut tirer son épingle du jeu.
Pour moi, le problème majeur n'est pas l'absence de contrôle de la part du bon coin.
Vous pensez vraiment que les petites annonces qui étaient dans les journaux papiers étaient vérifiées ?
Je sais de quoi je parle. J'ai répondu y'a 15+ ans à une annonce pour un travail qui s'avérait être une arnaque. Ma mère m'avait prévenu, insistant sur le fait que l'annonce était publiée toute les semaines depuis 6 mois.
Le 'problème' avec le bon coin, c'est sa visibilité.
Mais il n'est pas le seul à surfer sur la digitalisation (et l'anonymisation) des petites annonces papier.
Et le problème ce n'est pas tant le bon coin que les mentalités.
Tu fermes le bon coin, les gens se redirigeront vers vivastreet ou gtrouvé.
Tu fermes ces sites, MonAnnonce.fr et DeuxiemeVie.com seront crées pour reprendre le 'besoin'.
Moi je considère que je n'ai pas à signaler au boncoin, ce n'ai pas mon travail, j'ai assez du mien.
Vous avez pourtant dit avoir fermé votre entreprise par manque de travail...
Et contrairement à ce que vous pensez, faire ces signalement pour lutter contre ce que vous considérez être de la concurrence déloyale fait parti de votre travail.
Et c'est parce que vous restreignez 'votre travail' à votre activité principale que vous en êtes là aujourd'hui.
L'activité de loueur meurt ? Vraiment ?
Kiloutou a fait 14 000 000 de bénéfice en 2016, pour un CA de 440 M
https://www.societe.com/societe/kiloutou-317686061.html
Vous voulez dire que l'activité de 'petit loueur' meurt.
Peut-être...
Est-ce vraiment la faute à LBC ? ou est-ce que justement les grosses structures sont beaucoup plus efficaces que vous, avec un plus grand choix de produit, et des services plus adaptés (sans parler des économies d'échelle, et des absorptions de secteurs déficitaires).
Vous pouvez être sur que Kiloutou embauche une personne à plein temps dont le seul travail est de chercher les annonces sur le bon coin et de les dénoncer.
Ou est-ce la faute au petit loueur lui même, qui n'a pas su se positionner et se maintenir sur le marché, coincé entre les gros loueurs et les loueurs particuliers.
Des métiers meurent ?
C'est un fait, certains métiers n'ont plus de raison d'être. Soit parce que le produit qu'ils fournissaient a disparu (Sabotier), soit parce que d'autre métiers, ou d'autre façon de pratiquer ce métier sont apparus et sont plus efficace.
Au final, là n'est pas la question.
Pour répondre à la question d'origine :
Que risque le bon coin en validant des annonces illégales : Rien.
Le bon coin (ou n'importe quel site internet ouvert au public) ne peut pas être tenu responsable pour l'écriture d'un message.
Il n'est responsable que du maintient du message/annonce, une fois que le caractère litigieux ou illégal a été attiré à son attention.
Je sais de quoi je parle. J'ai répondu y'a 15+ ans à une annonce pour un travail qui s'avérait être une arnaque. Ma mère m'avait prévenu, insistant sur le fait que l'annonce était publiée toute les semaines depuis 6 mois.
Le 'problème' avec le bon coin, c'est sa visibilité.
Mais il n'est pas le seul à surfer sur la digitalisation (et l'anonymisation) des petites annonces papier.
Et le problème ce n'est pas tant le bon coin que les mentalités.
Tu fermes le bon coin, les gens se redirigeront vers vivastreet ou gtrouvé.
Tu fermes ces sites, MonAnnonce.fr et DeuxiemeVie.com seront crées pour reprendre le 'besoin'.
Moi je considère que je n'ai pas à signaler au boncoin, ce n'ai pas mon travail, j'ai assez du mien.
Vous avez pourtant dit avoir fermé votre entreprise par manque de travail...
Et contrairement à ce que vous pensez, faire ces signalement pour lutter contre ce que vous considérez être de la concurrence déloyale fait parti de votre travail.
Et c'est parce que vous restreignez 'votre travail' à votre activité principale que vous en êtes là aujourd'hui.
L'activité de loueur meurt ? Vraiment ?
Kiloutou a fait 14 000 000 de bénéfice en 2016, pour un CA de 440 M
https://www.societe.com/societe/kiloutou-317686061.html
Vous voulez dire que l'activité de 'petit loueur' meurt.
Peut-être...
Est-ce vraiment la faute à LBC ? ou est-ce que justement les grosses structures sont beaucoup plus efficaces que vous, avec un plus grand choix de produit, et des services plus adaptés (sans parler des économies d'échelle, et des absorptions de secteurs déficitaires).
Vous pouvez être sur que Kiloutou embauche une personne à plein temps dont le seul travail est de chercher les annonces sur le bon coin et de les dénoncer.
Ou est-ce la faute au petit loueur lui même, qui n'a pas su se positionner et se maintenir sur le marché, coincé entre les gros loueurs et les loueurs particuliers.
Des métiers meurent ?
C'est un fait, certains métiers n'ont plus de raison d'être. Soit parce que le produit qu'ils fournissaient a disparu (Sabotier), soit parce que d'autre métiers, ou d'autre façon de pratiquer ce métier sont apparus et sont plus efficace.
Au final, là n'est pas la question.
Pour répondre à la question d'origine :
Le bon coin (ou n'importe quel site internet ouvert au public) ne peut pas être tenu responsable pour l'écriture d'un message.
Il n'est responsable que du maintient du message/annonce, une fois que le caractère litigieux ou illégal a été attiré à son attention.
Vous pensez vraiment que les petites annonces qui étaient dans les journaux papiers étaient vérifiées ? réponse > J'ai 58ans et je peux vous garantir avec certitude qu'il était impossible de passer une annonce de prestation de service sur Ouest-france sans présenter sa carte d'artisan.
Le 'problème' avec le bon coin, c'est sa visibilité. réponse > il est le seul le plus visité, les autres sont plus diversifiés.
Tu fermes ces sites ? réponse > ce n'ai pas moi qui le dit, c'est ...
Justice au Mans. « Le Bon Coin, il faudrait le fermer ! » - Ouest-France
Mais il faudrait aucune annonce sans le Nom et téléphone, pour vérifier leur statut pro ou pas.
Vous voulez dire que l'activité de 'petit loueur' meurt ?
Réponse > Oui je travaillais seul, dans l'impossibilité d'avoir 1employé qui m'aurait bien été utile, mais les charges sont trop lourdes pour moi. Aujourd'hui c'est impossible de faire ce métier de loueur seul, face au prix divisé par 2 sur leboncoin et les autres, nous basculons comme en grèce, tout le monde fait du travail noir et moi j'ai pu qu'à suivre le mouvement.
Réponse > Ben voilà, c'était simple comme réponse, donc plus besoin de créer une entreprise, chacun à sa sauce dans son coin sans rien déclarer, moi ça me va bien, plus de compta, TVA, RSI...tout en espèces et tout va bien. En tout cas, sachez que : Si vous demain ! votre patron vous demande travailler à moitié prix ! je ne suis pas sur que vous allez accepter et rester dans l'entreprise.
Copier/collé...
Affaire Le Bon Coin : précisions sur la responsabilité des plateformes ...
https://www.village-justice.com/articles/Affaire-Bon-Coin-precisions-sur,21176.html
8 janv. 2016 - Les actions en responsabilité dirigées par des titulaires de droits (ou des utilisateurs) contre des gestionnaires de plateformes, tel que Le Bon Coin, ...
Le 'problème' avec le bon coin, c'est sa visibilité. réponse > il est le seul le plus visité, les autres sont plus diversifiés.
Tu fermes ces sites ? réponse > ce n'ai pas moi qui le dit, c'est ...
Justice au Mans. « Le Bon Coin, il faudrait le fermer ! » - Ouest-France
Mais il faudrait aucune annonce sans le Nom et téléphone, pour vérifier leur statut pro ou pas.
Vous voulez dire que l'activité de 'petit loueur' meurt ?
Réponse > Oui je travaillais seul, dans l'impossibilité d'avoir 1employé qui m'aurait bien été utile, mais les charges sont trop lourdes pour moi. Aujourd'hui c'est impossible de faire ce métier de loueur seul, face au prix divisé par 2 sur leboncoin et les autres, nous basculons comme en grèce, tout le monde fait du travail noir et moi j'ai pu qu'à suivre le mouvement.
Réponse > Ben voilà, c'était simple comme réponse, donc plus besoin de créer une entreprise, chacun à sa sauce dans son coin sans rien déclarer, moi ça me va bien, plus de compta, TVA, RSI...tout en espèces et tout va bien. En tout cas, sachez que : Si vous demain ! votre patron vous demande travailler à moitié prix ! je ne suis pas sur que vous allez accepter et rester dans l'entreprise.
Copier/collé...
Affaire Le Bon Coin : précisions sur la responsabilité des plateformes ...
https://www.village-justice.com/articles/Affaire-Bon-Coin-precisions-sur,21176.html
8 janv. 2016 - Les actions en responsabilité dirigées par des titulaires de droits (ou des utilisateurs) contre des gestionnaires de plateformes, tel que Le Bon Coin, ...
Salut
Pas grand chose, ils ont pour seul obligation de faire disparaitre une annonce illégal si on leur signal.
Je ne comprend pas bien le rapport, y'a énormément d'autres moyen de chercher de la main d’œuvre, non ?
Que risque le site leboncoin en validant des annonces de travail noir ?
Pas grand chose, ils ont pour seul obligation de faire disparaitre une annonce illégal si on leur signal.
J'ai été obligé de fermer mon entreprise ( pour manque d'actif) à cause de ce site qui valide n'importe quoi.
Je ne comprend pas bien le rapport, y'a énormément d'autres moyen de chercher de la main d’œuvre, non ?
Du coup, avec les explication çi dessous, je comprend mieux le rapport.
Pour en revenir au bon coin, y'a pas d'autre réponse légal, pour que ces annonces disparaissent, il faut que quelqu'un les signal, que ça sois des arnaques ou du travail au noir.
Le bon coin se revendique d'un statut d'hébergeur, ou il n'à qu'une obligation de modération à posteriori en cas de signalement.
Ou alors il faut porter plainte, mais c'est long, complexe et sans aucune certitude d'aboutir quelque part : https://www.village-justice.com/articles/Affaire-Bon-Coin-precisions-sur,21176.html
Pour en revenir au bon coin, y'a pas d'autre réponse légal, pour que ces annonces disparaissent, il faut que quelqu'un les signal, que ça sois des arnaques ou du travail au noir.
Le bon coin se revendique d'un statut d'hébergeur, ou il n'à qu'une obligation de modération à posteriori en cas de signalement.
Ou alors il faut porter plainte, mais c'est long, complexe et sans aucune certitude d'aboutir quelque part : https://www.village-justice.com/articles/Affaire-Bon-Coin-precisions-sur,21176.html
et le Bonjour ?....... malheureusement le bon coin , on signale quand on voit des arnaques ..... et c'est pas ce qui manque faut bien reconnaître , un vivier d'arnaqueurs là dessous , à se demander si il y a un pilote derrière toujours des réponses standardisées qui souvent ne prennent pas en compte les signalements , j'ai pour ma part abandonné
Le bonjour était mis d'office par le site alors je n'ai pas jugé bon de répéter. Je reformule ma demande : Bonjour , leboncoin valide des annonces de particuliers qui loue du matériel à des prix défiant toute concurrence (voir 2 à 3 fois moins cher qu'un professionnel (aucune charges ni TVA) résultat on ferme boutique. (ex: chapiteaux, remorques...ect.)
Allô voisins fait la même chose ! oui mais là ...le site prend une commission et vous êtes obligé de déclarer vos revenus, tout est contrôlé comme sur d'autres sites qui prennent une commission. Sur leboncoin ce n'est pas le cas, les annonces ne sont pas toutes contrôlées et passent par un robot, avec une réponse automatique si vous signalez une annonce abusive..." libre à vous de ne pas donner suite si vous n'êtes pas satisfait " c'est quand même léger et un peu court comme réponse
C'est vrai que vous pouvez , quand vous avez été en contact avec une personne, vous pouvez après continuer en direct sans que Allô voisins le sache ! mais normalement vous devez passer par le site. C'est la même chose pour les autres sites > blablacar ...ect. Entre nous...tout est contrôlable dès que vous utilisez votre portable. Bon je reviens sur leboncoin , j'aimerai avoir votre avis !
leboncoin valide des annonces de travail noir ? ou PAS ?
leboncoin valide des annonces de travail noir ? ou PAS ?
https://www.ouest-france.fr › Pays de la Loire › Le Mans
2 mars 2018 - Une autre partie du butin a été retrouvée par le propriétaire lui-même, sur Le Bon Coin. "Un triste site internet qui devrait être fermé pour recel, tant on y trouve d'objets volés !", dénonce la présidente du tribunal. Les deux motos manquent toujours à l'appel. Déjà condamné à neuf reprises, le récidiviste est ...