Leboncoin valide n'importe quoi

Résolu/Fermé
artisan - Modifié le 12 mars 2018 à 12:33
 artisan - 14 mars 2018 à 19:18
Bonjour*

Que risque le site leboncoin en validant des annonces de travail noir ? J'ai été obligé de fermer mon entreprise ( pour manque d'actif) à cause de ce site qui valide n'importe quoi.

Merci.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
12 mars 2018 à 15:24
résultat on ferme boutique.
Je pense que vous tirez conclusion un peu rapidement.
Surement parce que c'est plus facile d'accuser les autres que de vous remettre en cause.

Vous parlez de 'Chapiteaux et remorques'.
Était-ce là la totalité de votre activité ? Aviez vous réalisé une étude de marché pour ce domaine très restreint, avec une valeur ajoutée très faible de votre part ?

Vous parlez de 'travail au noir', mais ce n'est pas du travail au noir de "prêter" sa remorque (qu'on utilise 1 semaine dans l'année autrement) moyennant rémunération. Comme le fait remarquer Tania, c'est justement encouragé par tous les sites d'entraide entre voisins.
Alors, bien sur, si une personne sort du cadre de l'entraide entre voisins, en proposant un bien, ou en service de façon 'professionnelle', tout en se faisant payer comme un particulier, c'est illégal.

En général, les professionnels n'ont pas trop de difficultés à lutter contre ce genre de pratique, en mettant l'accent sur la qualité du service.
Bien évidement, plus il y a de valeur ajoutée, plus la différence de qualité est grande entre le professionnel et le travailleur au noir. Et plus le professionnel peut tirer son épingle du jeu.

Pour moi, le problème majeur n'est pas l'absence de contrôle de la part du bon coin.
4
oui 90% de la location aux particuliers et 10% aux professionnels. Je suis en activité depuis les années 90 avec une clientèle très étendue hors département. Aucun problème de trésorerie, seulement moi je verse 20% de TVA sur chaque location soit environ 10 000euros à l'année, et 20 000euros de RSI à l'année, donc par rapport à un particulier qui loue sa remorque porte-voiture voire même... fait le transport, ou un chapiteau sans payer aucune charge...! vous comprenez que je suis obligé de fermer devant une clientèle qui s'en va vers le moins cher. Vous parlez d'entraide entre voisins ? mais entre louer sa ou ses remorques / chapiteaux plusieurs fois dans l'année avec des annonces renouvelées sur tous les sites possibles toute l'année, sachant que leboncoin est le plus visité, il faut ne pas être de bonne foi pour ne pas comprendre que mon activité principale de loueur meurt. Normalement leboncoin est un site de vente ! et de prestation de services déclarée, proposé par des professionnels, "la bonne affaire près de chez vous ou pas" c'est leur slogan ! mais beaucoup d'annonces ce sont des travailleurs au noir...c'est clair comme de l'eau
1
Justice au Mans. « Le Bon Coin, il faudrait le fermer ! » - Ouest-France
https://www.ouest-france.fr › Pays de la Loire › Le Mans

2 mars 2018 - Une autre partie du butin a été retrouvée par le propriétaire lui-même, sur Le Bon Coin. "Un triste site internet qui devrait être fermé pour recel, tant on y trouve d'objets volés !", dénonce la présidente du tribunal. Les deux motos manquent toujours à l'appel. Déjà condamné à neuf reprises, le récidiviste est ...
0