Leboncoin valide n'importe quoi [Résolu/Fermé]

artisan - 12 mars 2018 à 12:29 - Dernière réponse :  artisan
- 14 mars 2018 à 19:18
Bonjour*

Que risque le site leboncoin en validant des annonces de travail noir ? J'ai été obligé de fermer mon entreprise ( pour manque d'actif) à cause de ce site qui valide n'importe quoi.

Merci.
Afficher la suite 

22 réponses

Meilleure réponse
dna.factory 17085 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 12 mars 2018 à 15:24
1
Merci
résultat on ferme boutique.
Je pense que vous tirez conclusion un peu rapidement.
Surement parce que c'est plus facile d'accuser les autres que de vous remettre en cause.

Vous parlez de 'Chapiteaux et remorques'.
Était-ce là la totalité de votre activité ? Aviez vous réalisé une étude de marché pour ce domaine très restreint, avec une valeur ajoutée très faible de votre part ?

Vous parlez de 'travail au noir', mais ce n'est pas du travail au noir de "prêter" sa remorque (qu'on utilise 1 semaine dans l'année autrement) moyennant rémunération. Comme le fait remarquer Tania, c'est justement encouragé par tous les sites d'entraide entre voisins.
Alors, bien sur, si une personne sort du cadre de l'entraide entre voisins, en proposant un bien, ou en service de façon 'professionnelle', tout en se faisant payer comme un particulier, c'est illégal.

En général, les professionnels n'ont pas trop de difficultés à lutter contre ce genre de pratique, en mettant l'accent sur la qualité du service.
Bien évidement, plus il y a de valeur ajoutée, plus la différence de qualité est grande entre le professionnel et le travailleur au noir. Et plus le professionnel peut tirer son épingle du jeu.

Pour moi, le problème majeur n'est pas l'absence de contrôle de la part du bon coin.

Merci dna.factory 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13287 internautes ce mois-ci

oui 90% de la location aux particuliers et 10% aux professionnels. Je suis en activité depuis les années 90 avec une clientèle très étendue hors département. Aucun problème de trésorerie, seulement moi je verse 20% de TVA sur chaque location soit environ 10 000euros à l'année, et 20 000euros de RSI à l'année, donc par rapport à un particulier qui loue sa remorque porte-voiture voire même... fait le transport, ou un chapiteau sans payer aucune charge...! vous comprenez que je suis obligé de fermer devant une clientèle qui s'en va vers le moins cher. Vous parlez d'entraide entre voisins ? mais entre louer sa ou ses remorques / chapiteaux plusieurs fois dans l'année avec des annonces renouvelées sur tous les sites possibles toute l'année, sachant que leboncoin est le plus visité, il faut ne pas être de bonne foi pour ne pas comprendre que mon activité principale de loueur meurt. Normalement leboncoin est un site de vente ! et de prestation de services déclarée, proposé par des professionnels, "la bonne affaire près de chez vous ou pas" c'est leur slogan ! mais beaucoup d'annonces ce sont des travailleurs au noir...c'est clair comme de l'eau
Justice au Mans. « Le Bon Coin, il faudrait le fermer ! » - Ouest-France
https://www.ouest-france.fr › Pays de la Loire › Le Mans

2 mars 2018 - Une autre partie du butin a été retrouvée par le propriétaire lui-même, sur Le Bon Coin. "Un triste site internet qui devrait être fermé pour recel, tant on y trouve d'objets volés !", dénonce la présidente du tribunal. Les deux motos manquent toujours à l'appel. Déjà condamné à neuf reprises, le récidiviste est ...
Meilleure réponse
dna.factory 17085 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par dna.factory le 13/03/2018 à 11:53
1
Merci
Vous pensez vraiment que les petites annonces qui étaient dans les journaux papiers étaient vérifiées ?
Je sais de quoi je parle. J'ai répondu y'a 15+ ans à une annonce pour un travail qui s'avérait être une arnaque. Ma mère m'avait prévenu, insistant sur le fait que l'annonce était publiée toute les semaines depuis 6 mois.

Le 'problème' avec le bon coin, c'est sa visibilité.
Mais il n'est pas le seul à surfer sur la digitalisation (et l'anonymisation) des petites annonces papier.

Et le problème ce n'est pas tant le bon coin que les mentalités.
Tu fermes le bon coin, les gens se redirigeront vers vivastreet ou gtrouvé.
Tu fermes ces sites, MonAnnonce.fr et DeuxiemeVie.com seront crées pour reprendre le 'besoin'.

Moi je considère que je n'ai pas à signaler au boncoin, ce n'ai pas mon travail, j'ai assez du mien.
Vous avez pourtant dit avoir fermé votre entreprise par manque de travail...
Et contrairement à ce que vous pensez, faire ces signalement pour lutter contre ce que vous considérez être de la concurrence déloyale fait parti de votre travail.
Et c'est parce que vous restreignez 'votre travail' à votre activité principale que vous en êtes là aujourd'hui.

L'activité de loueur meurt ? Vraiment ?
Kiloutou a fait 14 000 000 de bénéfice en 2016, pour un CA de 440 M
https://www.societe.com/societe/kiloutou-317686061.html

Vous voulez dire que l'activité de 'petit loueur' meurt.
Peut-être...
Est-ce vraiment la faute à LBC ? ou est-ce que justement les grosses structures sont beaucoup plus efficaces que vous, avec un plus grand choix de produit, et des services plus adaptés (sans parler des économies d'échelle, et des absorptions de secteurs déficitaires).
Vous pouvez être sur que Kiloutou embauche une personne à plein temps dont le seul travail est de chercher les annonces sur le bon coin et de les dénoncer.

Ou est-ce la faute au petit loueur lui même, qui n'a pas su se positionner et se maintenir sur le marché, coincé entre les gros loueurs et les loueurs particuliers.

Des métiers meurent ?
C'est un fait, certains métiers n'ont plus de raison d'être. Soit parce que le produit qu'ils fournissaient a disparu (Sabotier), soit parce que d'autre métiers, ou d'autre façon de pratiquer ce métier sont apparus et sont plus efficace.

Au final, là n'est pas la question.
Pour répondre à la question d'origine :
Que risque le bon coin en validant des annonces illégales : Rien.
Le bon coin (ou n'importe quel site internet ouvert au public) ne peut pas être tenu responsable pour l'écriture d'un message.
Il n'est responsable que du maintient du message/annonce, une fois que le caractère litigieux ou illégal a été attiré à son attention.

Merci dna.factory 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13287 internautes ce mois-ci

Vous pensez vraiment que les petites annonces qui étaient dans les journaux papiers étaient vérifiées ? réponse > J'ai 58ans et je peux vous garantir avec certitude qu'il était impossible de passer une annonce de prestation de service sur Ouest-france sans présenter sa carte d'artisan.
Le 'problème' avec le bon coin, c'est sa visibilité. réponse > il est le seul le plus visité, les autres sont plus diversifiés.
Tu fermes ces sites ? réponse > ce n'ai pas moi qui le dit, c'est ...
Justice au Mans. « Le Bon Coin, il faudrait le fermer ! » - Ouest-France
Mais il faudrait aucune annonce sans le Nom et téléphone, pour vérifier leur statut pro ou pas.
Vous voulez dire que l'activité de 'petit loueur' meurt ?
Réponse > Oui je travaillais seul, dans l'impossibilité d'avoir 1employé qui m'aurait bien été utile, mais les charges sont trop lourdes pour moi. Aujourd'hui c'est impossible de faire ce métier de loueur seul, face au prix divisé par 2 sur leboncoin et les autres, nous basculons comme en grèce, tout le monde fait du travail noir et moi j'ai pu qu'à suivre le mouvement.
Que risque le bon coin en validant des annonces illégales : Rien.
Réponse > Ben voilà, c'était simple comme réponse, donc plus besoin de créer une entreprise, chacun à sa sauce dans son coin sans rien déclarer, moi ça me va bien, plus de compta, TVA, RSI...tout en espèces et tout va bien. En tout cas, sachez que : Si vous demain ! votre patron vous demande travailler à moitié prix ! je ne suis pas sur que vous allez accepter et rester dans l'entreprise.
Copier/collé...
Affaire Le Bon Coin : précisions sur la responsabilité des plateformes ...
https://www.village-justice.com/articles/Affaire-Bon-Coin-precisions-sur,21176.html

8 janv. 2016 - Les actions en responsabilité dirigées par des titulaires de droits (ou des utilisateurs) contre des gestionnaires de plateformes, tel que Le Bon Coin, ...
Pierrecastor 32974 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 12 mars 2018 à 12:32
0
Merci
Salut

Que risque le site leboncoin en validant des annonces de travail noir ?

Pas grand chose, ils ont pour seul obligation de faire disparaitre une annonce illégal si on leur signal.
J'ai été obligé de fermer mon entreprise ( pour manque d'actif) à cause de ce site qui valide n'importe quoi. 

Je ne comprend pas bien le rapport, y'a énormément d'autres moyen de chercher de la main d’œuvre, non ?
Moi je considère que je n'ai pas à signaler au boncoin, ce n'ai pas mon travail, j'ai assez du mien. Quand vous êtes au travail vous êtes pas sur internet, sinon vous ne travailler pas. Les arnaques c'est pas mon problème, moi c'est ceux qui me font concurrence au noir
Pierrecastor 32974 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 12 mars 2018 à 12:58
Du coup, avec les explication çi dessous, je comprend mieux le rapport.

Pour en revenir au bon coin, y'a pas d'autre réponse légal, pour que ces annonces disparaissent, il faut que quelqu'un les signal, que ça sois des arnaques ou du travail au noir.

Le bon coin se revendique d'un statut d'hébergeur, ou il n'à qu'une obligation de modération à posteriori en cas de signalement.

Ou alors il faut porter plainte, mais c'est long, complexe et sans aucune certitude d'aboutir quelque part : https://www.village-justice.com/articles/Affaire-Bon-Coin-precisions-sur,21176.html
celestedu35 5861 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 12 mars 2018 à 13:38
et même quand on les signale (j'ai été un temps à le faire et ai abandonné tant j'avais l'impression de brasser du vent )on a l'impression que les réponses faites sont automatiques et souvent sans rapport avec le signalement , l'impression que ce sont des robots qu'il n'y a pas de pilote là dedans
celestedu35 5861 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 12 mars 2018 à 12:33
-1
Merci
et le Bonjour ?....... malheureusement le bon coin , on signale quand on voit des arnaques ..... et c'est pas ce qui manque faut bien reconnaître , un vivier d'arnaqueurs là dessous , à se demander si il y a un pilote derrière toujours des réponses standardisées qui souvent ne prennent pas en compte les signalements , j'ai pour ma part abandonné
dna.factory 17085 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention > artisan - 14 mars 2018 à 11:19
Et sinon, vous avez lu l'article que vous citez ?
Vous avez fait l'effort de comprendre pour quoi LBC avait été condamné ?
Bien sur que non.
Je vais donc vous faire ici un résumé.
Le bon coin n'est aucunement condamné pour la présence d'annonce délictueuse.
Le bon coin est condamné car il a prétendu dans ses CGU faire une relecture systématique des annonces avant leur diffusion (chose que de part son statut d'hébergeur, il n'a aucunement l'obligation de faire).
Le bon coin a donc menti dans ces CGU, de façon à tromper l'utilisateur sur la qualité de son service.

Et c'est pour ça qu'il a été condamné.

Donc absolument aucun rapport avec le sujet en cours.
artisan > dna.factory 17085 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 14 mars 2018 à 19:18
évidemment que j'ai lu et pour moi c'est la même chose...! dans ces CGU leboncoin prétend relire les annonces avant de les valider et ils ne font pas ! pire il valide des annonces illégales !
Le bon coin a donc menti dans ces CGU, de façon à tromper l'utilisateur sur la qualité de son service.
Et c'est pour ça qu'il a été condamné.
Pierrecastor 32974 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 20 octobre 2018 Dernière intervention - 14 mars 2018 à 10:28
Ah mais il y a effectivement la possibilité de porter ça devant la justice, mais c'est un long chemin, couteux en temps, argent et efforts.
celestedu35 5861 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 14 mars 2018 à 13:43
artisan avant de faire le procès du Bon Coin commencez pas leur dénoncer quand vous constater des annonces frauduleuses , ça vous ne le faites pas estimant que ce n'est pas de votre ressort mais rapellez vous que le Bon Coin est gratuit , faut pas s'attendre non plus a quelque chose de qualité quand on a du gratuit , enfin dans l'ensemble c'est ce qu'on doit en retenir
Au début (2007/2008) j'ai dénoncé les annonces frauduleuses au boncoin et la réponse était automatique...(libre à vous de ne pas donner suite à l'annonce si vous n'êtes pas satisfait) aucun contact téléphonique possible ? et vous me dites la même chose le 12 mars.

celestedu35 - 12 mars 2018 à 13:38
et même quand on les signale (j'ai été un temps à le faire et ai abandonné tant j'avais l'impression de brasser du vent )on a l'impression que les réponses faites sont automatiques et souvent sans rapport avec le signalement , l'impression que ce sont des robots qu'il n'y a pas de pilote là dedans

Vous dites que le Bon Coin est gratuit ? pour les particuliers OUI mais pas pour les professionnels, vous savez comme moi que leboncoin brasse des millions d'euros, il devrait être capable d'embaucher plus de personnels pour contrôler toutes les annonces. Toutes entreprises se doivent de ne pas parasiter les autres

Dossier à la une