Être reconnu par mon père biologique

Ldwg -  
Energizor Messages postés 32709 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai actuellement 54 ans. A l'époque, ma mere, avec qui je n'ai plus de contact depuis l'age de 16 ans (j'ai été émancipé), s'est marié avec un homme qui m'a reconnu comme etant son enfant mais ce n'est pas le cas. Mon père biologique que j'ai retrouvé à l'age de 47 ans, est un homme américain qui a du repartir à l'epoque dans son pays d'origine les Etats-Unis. J'aimerais désormais porter son nom pour mon bien personnel et bien sur celui de mes enfants. L'homme qui ma reconnu est actuellement décédé. Comment puis je faire ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Vous ne pouvez pas, c'est bien trop tard (vous aviez jusqu'à vos 28 ans pour faire des démarches auprès de la justice en vue de faire reconnaître votre filiation, à la condition, de plus, que votre père officiel n'ait pas exercé une possession d'état de plus de 5 ans).
Oubliez !
1
Ldwg
 
Et si c'est mes enfants qui font la démarche ? Car ils portent le nom eux aussi d'un inconnu.
0
Utilisateur anonyme
 
Ils portent le nom de leur grand-père officiel, ce n'est pas un inconnu. Ils ne peuvent rien y faire, votre filiation a été définitivement établie.
0
Energizor Messages postés 32709 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 061
 
Je confirme la réponse de Mimimouette et complète en vous donnant le texte règlementaire qui va avec :
Selon l'article 321 du code civil : "[...] les actions relatives à la filiation se prescrivent par dix ans à compter du jour où la personne a été privée de l'état qu'elle réclame, ou a commencé à jouir de l'état qui lui est contesté. A l'égard de l'enfant, ce délai est suspendu pendant sa minorité."
0