Être reconnu par mon père biologique

Ldwg - 11 mars 2018 à 18:44
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 11 mars 2018 à 19:31
Bonjour,

J'ai actuellement 54 ans. A l'époque, ma mere, avec qui je n'ai plus de contact depuis l'age de 16 ans (j'ai été émancipé), s'est marié avec un homme qui m'a reconnu comme etant son enfant mais ce n'est pas le cas. Mon père biologique que j'ai retrouvé à l'age de 47 ans, est un homme américain qui a du repartir à l'epoque dans son pays d'origine les Etats-Unis. J'aimerais désormais porter son nom pour mon bien personnel et bien sur celui de mes enfants. L'homme qui ma reconnu est actuellement décédé. Comment puis je faire ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 mars 2018 à 19:11
Bonjour,
Vous ne pouvez pas, c'est bien trop tard (vous aviez jusqu'à vos 28 ans pour faire des démarches auprès de la justice en vue de faire reconnaître votre filiation, à la condition, de plus, que votre père officiel n'ait pas exercé une possession d'état de plus de 5 ans).
Oubliez !
1
Et si c'est mes enfants qui font la démarche ? Car ils portent le nom eux aussi d'un inconnu.
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2018 à 19:17
Ils portent le nom de leur grand-père officiel, ce n'est pas un inconnu. Ils ne peuvent rien y faire, votre filiation a été définitivement établie.
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
11 mars 2018 à 19:31
Je confirme la réponse de Mimimouette et complète en vous donnant le texte règlementaire qui va avec :
Selon l'article 321 du code civil : "[...] les actions relatives à la filiation se prescrivent par dix ans à compter du jour où la personne a été privée de l'état qu'elle réclame, ou a commencé à jouir de l'état qui lui est contesté. A l'égard de l'enfant, ce délai est suspendu pendant sa minorité."
0