FORAGE PUITS -Faut-il faire 1 demande à la mairie
RésoluBmV Messages postés 98585 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
J'habite dans les LANDES dans un lotissement. Je voudrai faire faire, un forage pour un puits juste pour arroser le jardin, l'eau n'étant pas loin. Dois-je demander une autorisation à la mairie ou au syndicat des eaux, y a t-il des normes précises. Dans le réglement de copropriété rien n'est indiqué à ce sujet et certaines personnes l'ont fait, mais ne sait pas si elles l'ont déclaré. Le prélèvement de l'eau se fera par le biais d'une pompe enterré, donc non visible.
j'ai trouvé un document CERFA 13837 02,
Je préfère vous le demander avant de me décider
Doit-on le déclarer aux impôts?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
3 réponses
le cerfa :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_13837.do
lisez bien chaque ligne de celui ci
Il y a plein de réglementations concernant l'eau y compris pour le puisage.
Renseignez vous à la mairie avant tout forage.
Je vous remercie pour votre réponse. Je suis retournée à la mairie et ils m'ont re - confirmé, que je n'avais pas besoin d'autorisation dans ma commune ( proche de nombreux lacs ). Le CERFA me sera utile dans la mesure où je déclarerai les travaux une fois terminés.
Merci pour tout
Cordialement
Bonjour,
Oui, même pour un forage destiné uniquement à l’arrosage du jardin, il y a des règles à respecter, et vous avez bien fait de vous renseigner avant de vous lancer.
En France, tout forage à usage domestique, c’est-à-dire pour un usage non commercial et inférieur à 1 000 m³/an (ce qui est le cas pour l’arrosage d’un jardin), doit obligatoirement être déclaré en mairie. Le formulaire à utiliser est bien le CERFA 13837*02, que vous devez déposer au moins un mois avant le début des travaux.
L’objectif de cette déclaration est de permettre un suivi des prélèvements dans les nappes phréatiques, d’éviter les conflits entre usagers et de s’assurer que les ouvrages soient réalisés correctement, sans risque de pollution.
Même si d'autres habitants de votre lotissement l'ont fait sans déclaration, cela reste une obligation légale, et ne pas la respecter peut entraîner des sanctions ou des complications si un problème survient (pollution, affaissement, conflits de voisinage, etc.).
Concernant la copropriété, si rien n’est indiqué dans le règlement, il est tout de même préférable d’en informer le syndic ou l’association de copropriétaires, ne serait-ce que pour vérifier qu’il n’y a pas de servitude ou de réseaux enterrés à proximité.
???? Déclaration aux impôts ? Non, vous n’avez aucune déclaration fiscale à faire tant que l’usage reste privé et non commercial. Certaines communes peuvent toutefois appliquer une redevance si l’eau est rejetée dans les eaux usées, mais ce n’est généralement pas le cas pour un usage strictement extérieur comme l’arrosage.
Un dernier point important : même si l’eau est « proche », je vous recommande de faire appel à un foreur professionnel déclaré, qui saura adapter le forage au type de sol (dans les Landes, les nappes peuvent être peu profondes mais les couches sableuses nécessitent une protection correcte du tubage pour éviter l’envasement ou les pollutions).
Cordialement
http://sigescen.brgm.fr/Un-forage-quelles-demarches.html
Mais vous avez raison, le CERFA est complexe, et quand je le remettrai à la mairie, je verrai avec eux qu'il est bien rempli
Cordialement