Date du préavis

csalx Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018 - 8 mars 2018 à 14:00
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 8 mars 2018 à 14:12
Bonjour,

Je compte déménager le 17 avril. Je dois donc envoyer un préavis le 17 mars. Cependant, je pars à l´étranger la semaine prochaine, et j'ai que demain à envoyer le préavis, ce qui veut dire que mon propriétaire le recevra 2-3 jours avant le 17 mars. Sinon je reviendrai après le 17.

Puis-je l'envoyer quand même en changeant la date du courrier/la phrase:

En application de la loi Alur 2014 et de la loi MACRON du 06/08/2015 concernant les zones tendues, le délai de préavis est fixé à un mois, le présent préavis prendra effet à réception de ce courrier.

Ou dois-je l'envoyer de l'étranger ?

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
8 mars 2018 à 14:05
Bonjour,
vous pouvez l' envoyer dès aujourd hui en précisant la date de départ... Le préavis est d' un ou trois mois MINIMUM .....et il commence a la date a laquelle le bailleur signe l'AR et il doit y avoir 30 jours ou 90 minimum (de date à date) après la réception du courrier par le bailleur.
Dans votre cas, si il va chercher le courrier le 25 mars, vous pouvez partir avant, mais resterez redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps.
Cordialement
2
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
8 mars 2018 à 14:07
Bonjour,

Contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, un mois de préavis, ça ne veut pas dire que vous l'envoyer à telle date et vous partez pile poil un mois plus tard ...

Le mois de préavis est un minimum à respecter en cas de congé (ou trois mois minimum pour une location nue classique en zone non tendue).

Donc, vous pouvez tout à fait (et c'est même recommandé !) envoyer votre lettre immédiatement en prévoyant une date de départ dans plus d'un mois : il suffit que vous précisiez à quelle date exacte vous quittez le logement (et il faudra vous y conformer) ... pensez à demander l'état des lieux de sortie à cette même date, une fois que vous aurez débarrassé et nettoyé votre logement.

NB : votre préavis ne commencera qu'à la date de réception de votre congé par le bailleur ... attention à ce qu'il aille bien réceptionner votre lettre RAR ... sinon, vous pouvez la lui apporter demain en mains propres, en deux exemplaires à signer par lui, et vous en garder un ex.

Cdlt
1
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
8 mars 2018 à 14:12
"je dois donc envoyer un préavis le 17 mars. "

non vous pouvez envoyer votre préavis aujourd'hui
en indiquant votre départ au 17 avril.
si le propriétaire le reçoit avant, aucun problème
vous respectez le délai d'un mois et avez indiqué la date de départ effective.

si le propriétaire le reçoit après le 17 mars, votre préavis commencera qu'a la date de réception
0