Dégradation par le propriétaire

-R0M- Messages postés 2 Statut Membre -  
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Comme beaucoup sur ce forum, je souhaiterais avoir vos éclaircissements juridiques sur une situation locataire/propriétaire problématique.
Il ne s'agit pas de ma situation mais celle d'un personne de ma famille que j'aimerais aider à gérer le problème, de fait, il y aura p-e quelques imprécisions dans ma description que j'essaierai de clarifier si besoin.

Cette personne loue un logement avec son compagnon, la partie supérieure d'une maison, meublée, depuis mi-2017.

Pour faire court, l'attitude du propriétaire s'est révélée de plus en plus borderline au fil du temps (très gros soupçons d'intrusions dans le logement loué en l'absence des locataires à plusieurs reprises, réclamation du paiement de la taxe d'habitation à sa personne, tentative de faire passer un dégât des eaux hors du logement locatif sur l'assurance des locataires, bref j'en passe, une personne qui ne respire clairement pas l'honnêteté et qui semble très attirée par l'idée de jouer sur la méconnaissance de certains locataires pour refaire certains parties du logement à leur frais).

Aujourd'hui, le propriétaire s'est pointé à la porte avec une perceuse pour chercher des traces d'une éventuelle fuite d'eau dans la plomberie, dans l'appartement. Erreur, le compagnon l'a laissé rentré sans plus d'explications que ça.
Visiblement le propriétaire a alors percé des trous et secoué violemment des conduits au niveau de la salle de bain, sans qu'on sache bien pour quoi faire, dégradant pas mal la plomberie, et non encore satisfait a fini par aller toucher encore d'autres conduits à l'extérieur du logement.

Résultat des courses : plus d'eau dans la douche du logement, le propriétaire leur dit de se laver avec le lavabo et qu'il devront s'occuper des réparations, financièrement parlant également bien sûr.

Ma question, très large pour le coup : qu'est-ce que c'est que cette situation ? Quel recours pour les locataires dans un cas comme ça ? L'intervention du proprio lui-même était-elle normale (je me doute que non) ? Que faire pour les dégradations qu'il a occasionné lui-même dans le logement ? Comment prouver que c'est bien de son fait ?
P-e pour faire plus simple, comment s'en sortir face à un propriétaire peu scrupuleux dans cette situation ?

Je vous remercie pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Première chose à faire, lettre recommandée avec avis de réception au propriétaire relatant son intervention et les dégâts et dis fonctionnements remarqués.

En aucun cas vous ne devez mandater un pro ni payer les réparations.
1
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

"les dégâts et dis fonctionnements remarqués. "

ça sera nettement mieux écrit comme suit : ..... dysfonctionnements .....

:-)
.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Correcteur d'orthographe sur tablette et il était tard...heu tôt.
0
djivi38 Messages postés 64870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080 > Utilisateur anonyme

;-)
0
-R0M- Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,
Merci de vos réponses rapides.

J'ai transmis vos conseils et vos indications. Entre-temps, le proprio a quand même fait intervenir un plombier et la douche est à nouveau fonctionnelle.
Je sais pas comment s'est arrangé le paiement mais c'est très clair que les locataires n'ont pas à sortir un sou ici.
Pourvu que les choses de bien s'arranger jusqu'à la fin de la location d'ici quelques mois.

Merci encore.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonsoir
ben depuis hier je suis bouche bée, on cherche une fuite à la perceuse !
punaise y'a des vedettes !
0
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'aurais pas dit mieux !!
0