Paternité

Fd - 1 mars 2018 à 11:07
 Misha-dok - 1 mars 2018 à 11:16
Bonjour,


j'ai besoin de conseils concernant la situation de mon papa. Il a vécu, avant maman, 15 ans avec une femme. Cette femme lui a fait deux enfants mais l'a trompé de multiples fois, humilié, sali, et contraint de divorcer dans des conditions abominables qui lui ont fait perdre toute dignité, argent, toit, et enfants...Les filles avaient une dizaine d'années. Cette femme s'est remariée avec un homme "plus beau, plus riche" qui a pu lui offrir une vie confortable.

Par la suite, pendant des années, papa a versé une pension alimentaire à ses filles qui ont insulté maman (la nouvelle femme de papa), méprisaient mon père, lui mentaient (par ex l'une d'entres elles a , pendant des années, fait croire qu'elle était étudiante et nécessitait une pension alors qu'elle était salariée)....Elles prenaient tous les bénéfices matériels et financiers, mais étaient très instables et surtout très cruelles affectivement. L'une d'entre elles (aujourd'hui la quarantaine) s'est complètement détachée de papa sous prétexte qu'il "l'avait fait souffrir horriblement" sans d'autres explications. Mon père ressasse depuis 30 ans ce qu'il a pu faire d'horrible, ne comprend pas, culpabilise, et n'a jamais pu avoir d'explications malgré de nombreuses sollicitations. L'autre a hésité plus longtemps, venait voir papa quand elle avait besoin d'argent ou d'affection, mais ne l'a pas invité à son mariage (mais moi et ma soeur, oui) pour lequel elle lui a envoyé une facture néanmoins . Ni l'une ni l'autre lui ont présenté leurs enfants, qu'il a néanmoins pu rencontrer à l'occasion de réunion de familles....Bref, elles ont abandonné mon père et l'ont laissé plein de doutes et d'incertitudes, de chantages psychologiques, de zones d'ombres qui l'ont toujours empêchés de se reconstruire.

Hier, papa a perdu son papa. Il se pose beaucoup de question sur son avenir, son testament, sa mort... Outre le fait que nous sommes très inquiètes à son sujet (concrètement, peur du suicide), nous nous interrogeons avec lui sur plusieurs sujets.

1. La première question concerne la paternité effective de papa concernant l'une de ses filles : il doute, ce qui le ronge, depuis toujours, de sa paternité biologique concernant sa deuxième fille. Il a des raisons recevables (tromperie multiples, ressemblance zéro...). Est il possible d'exiger un test de paternité ? Est ce trop tard ?

2. Est il possible de faire reconnaître sous une forme ou une autre une pression ou une sorte de harcèlement passif à l'encontre de mon père ? Que faire pour prendre contact avec cette soeur, pour réussir à avoir une explication ? N-a-t-on pas des sortes de devoirs envers ses parents biologiques ?

3. Concernant les légataires, nous n'aimerions pas (ni mon père, qui aime pourtant toujours ses filles), ni ma mère, ni ma soeur et moi, qu'un centime soit reversé à ses premières filles, non seulement dans le cadre d'une paternité biologique douteuse, mais aussi pour tout ce qu'elles lui ont fait subir. Est ce possible ? Que faire ?


Je suis consciente que toutes ces requêtes sont tout à fait originales et surtout ne dépendent pas forcément et uniquement du cadre juridique, mais si vous pouviez m'éclairer ne serait-ce qu'un peu sur certains points confus, je pourrais commencer à aider papa.


Pour information, j'ai 25 ans et mon papa est né en 1951, mes demies-soeurs ont entre 37 et 43 ans.

Merci,

1 réponse

Bonjour,

En France il est impossible de déshériter un enfant.
Le code civil prévoit que chacun peut librement disposer de ses biens au profit de la personne de son choix par donation ou par testament (art. 983 du code civil), chaque enfant dispose obligatoirement d'une fraction (dénommée part réservataire) de patrimoine (art. 913 du code civil).

Cependant la loi permet de disposer librement d'une fraction du patrimoine.

Il est utile de voir un notaire, les conseils du notaire sont gratuits.
0