Menace de la part d'un Huissier de justice

-
Bonjour,

Voila la semaine dernière j'ai reçu une lettre recommandée de mise en demeure Préalable à la déchéance du terme. J'ai commencé à préparer une réponse en demandant un accord et en expliquant la raison prêt en question n'est pas honoré.
Or je viens d'avoir au téléphone un huissier de justice, qui appelé a mon travail en me criant déçue pour m'apprenant que ce matin il a une décision de juge que le juge lui a ordonner de me contacter pour m'être en place une saisie sur mon salaire ou une saisie de mes biens.
Je ne sais pas quoi faire je suis au bureau depuis incapable de me déplacer, je suis terrorisée.
Je voudrais savoir si c'est normale que une décision a eu lieu suite a une audience ce matin et que je n'ai pas été convoqué, ni informé.
Que j'ai n'ai aucun courrier de notification du juge, et que même si il a eu une décision il peut se permettre de me contacter pour exécuter sans que j'ai aucun papier?

Merci d'avance pour votre réponse
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13173
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
5123
4
Merci
Bonjour,

Bluf...il ne peut y avoir de saisie sans titre exécutoire, il faut pour l'obtenir que le juge accepte une demande qui doit vous être signifiée par huissier, elle s'appelle signification.

Si vous n'avez jamais eu cet acte ou un avis de passage vous informant qu'il était à votre disposition à l'étude de l'huissier, c'est bien du bluf.

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24695 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai tellement peur, croyez vous que je dois prendre un avocat? comment obliger ce huissier de justice à me laisser tranquille ou lui faire comprendre que je sui bien informée de mes droits et de comment une saisie doit se passer?
Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
13173
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
5123
0
Merci
Quand on ne peut pas payer ses dettes, on évite l('avocat qui va encore prendre du pognon..

Je ne connais pas votre histoire, mais il y a certainement des solutions.

Quel type de dette ?

Date dernier versement ?

Combien devez vous ?

Répondez à mes 3 questions que je puisse vous aider.

Il s'agit d'un prêt de consommation.
En 2014 j'ai déposé un dossier de surendettement, depuis la mise en place de mon plan de surendettement NATIXIS, où j'ai trois prêts, n'a pas fait le nécessaire afin que les prélèvements pour les trois dossiers soient mis en place, sauf pour deux des prêts. Je n'ai jamais réussi à comprendre la raison pour laquelle les deux autres prêts sont prélèves rigoureusement tous les mois, mais pas ce dossier (2015155639001), tout au début de la mise en place des prélèvements, nous avons eu quelques disfonctionnements à la banque suite à la nouvelle organisation de mon compte. Mais en suite tout a été mis en conformité. Donc tous mes prélèvements honorés.
En suite tous les mois, je devais téléphoner chez NATIXIS pour relancer la demande de mise en place des prélèvements, et à chaque fois ils me demandaient de faire le paiement en cours par chèque et m'assuraient qu'ils allaient faire le nécessaire afin que les prélèvements soient mis en place, ce qui n'est jamais arrivé.
Et à la date de l’échéance ne voyons pas le prélèvement passé je retéléphoné, et ils me demandaient comme d’habitude d’envoyer un chèque.
Le dernier chèque que j'ai envoyé date de 11/2016 n'a jamais été débité, j'ai relancé à plusieurs reprises dont par recommandé avec accusé de réception afin d'éviter l'excuse de la "perte de courrier".
N'ayant toujours pas de réponse, je leur ai adressé un 2ème recommandé en mettant en copie cette fois-ci la banque de France, et c'est alors qu'ils m'ont répondu comme si j'étais fautive.
La dette est de 13.110 euros
J'espère que vous puissiez avec un peu plus d'information me guider
Merci infiniment
Oui sont bureau est même dans ma Ville
Messages postés
13173
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
5123
0
Merci
Ok, pour cette somme je pense que le créancier va engager des poursuites afin de garantir sa créance contre la prescription (qui est de deux ans), ça ne signifie pas que l'huissier va saisir si vous vous engagez et respectez un échéancier.

A mon avis, en l'état il n'y a rien qui lui permette de saisir, mais il vous met la pression au maximum afin d'obtenir un acompte ou un échéancier.

Est il dans le même département que vous ?
Mais je lui ai demandé un accord et il me demande de payer en 10 fois ce qui n'est pas possible financièrement pour moi.
A votre avis je peux lui envoyé un recommandée avec une proposition?
Car par téléphone il ne sait que me menacer de venir à la maison et de informer mon patron et de saisir mon salaire.
Marley-18
Messages postés
13173
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
5123 > mamanenfants -
Oui vous pouvez.

Vous pouvez aussi faire une proposition directement au créancier.
Messages postés
13173
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
5123
0
Merci
Il serait prudent de prendre rendez vous et négocier un échéancier avant qu'il n'obtienne un jugement avec des frais supplémentaires.
sleepy00
Messages postés
15056
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
3191 -
je confirme tout les bons conseils de Marley

pour moi c'est typiquement le cas ou la procédure judiciaire est en cours
mais vu que cela prend quelques mois au tribunal pour traiter le dossier
l'huissier ne veut pas perdre de temps et commence son action
la décision de justice arrivera sans doute prochainement

ce sera forcément dans votre intérêt d'avoir commencé à payer d'ici la
voyez en fonction de combien est votre salaire, pour donner au moins la quotité saisissable
ainsi déja une saisie sur salaire sera innutile
Bonjour,

N'ayant pas réussi à dormir j'écris un mail à ce Huissier de justice copies des documents que je luis ai envoyé ce matin aussi par recommandé. Dans mon courrier j'ai informé que j'ai bloqué les sommes dues à chaque mois sur un compte bancaire, que la somme est à leurs disposition, et que je ne peux pas régler la totalité de la dette comme il demande.
J'ai aussi téléphoné à NATIXIS directement et ils m'ont dit ne pouvoir rien faire que c'est le huissier de justice mandaté par eux qui à le pouvoir de décision sur mon dossier.
Voici ce qu'il m'a répondu.

Madame P*****,

En réponse a votre courrier, je vous informe malheureusement ne pas être en mesure d’y apporter satisfaction.
En effet au vu du montant de votre dette, et après étude de votre dossier nous sommes dans l’incapacité de remettre en place les échéances souhaitées.
N’ayant pas mis en place l’échéancier demandé par mon étude, je vous informe devoir valider ce jour le recouvrement judiciaire a votre encontre.

Tous les frais de saisies engagés resteront a votre charge.

Je voudrais savoir si je dépose une requête au Tribunal d'instance je pourrai arriver à faire valider par le Juge ma défense et ma proposition de payer le retard et de reprendre les échéances?
Est ce que j'aurai quand même à payer les frais de justice?

Merci pour votre réponses
Au fait ma question est par rapport à la réponse du Huissier de justice. Quand il dit qu'il va valider le recouvrement judiciaire et que les frais seront à ma charge. Est ce que si je dépose une requête afin d'exposer ma version cela pourrait m'aider trouver une solution et éviter la poursuite?
Marley-18
Messages postés
13173
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
5123 > Mamanenfants -
Messages postés
13173
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2019
5123
0
Merci
Pour l'instant il n'y a pas de frais de justice puisqu'aucune procédure n'est engagée.

Je juge de l'exécution (JEX) ne pourra vous accorder que 24 mois, c'est le maximum.

Je suppose que vous ne souhaitez pas refaire un dossier de surendettement...et pourtant c'est la seule possibilité d'éviter la saisie.
Dossier à la une