Huissier obligatoire ?

Résolu
marie1000 Messages postés 202 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2023 - 26 févr. 2018 à 13:54
marie1000 Messages postés 202 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2023 - 27 févr. 2018 à 21:42
Bonjour,
Mon ex épouse avait fait appel à un huissier lorsque j'ai eu des difficultés à régler le devoir de secours. Aujourd'hui, j'ai payé toutes les dettes et suis à même de lui verser les mensualités de pension compensatoire à laquelle j'ai été condamné (j'en ai d'ailleurs déjà versé 3).
Elle exige cependant que ces versements passent par huissier. En a t-elle le droit, dans la mesure où je ne lui dois absolument plus rien et n'ai aucun retard ? Et, si oui, qui paiera l'huissier?
Merci pour votre réponse.

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 févr. 2018 à 19:54
Bonjour,

Elle ne peut rien exiger dès l'instant que vous payez en temps et en heure.
0
marie1000 Messages postés 202 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2023
26 févr. 2018 à 20:58
Bonjour,
Je vous remercie pour la réponse.

Je pensais comme vous, mais apparemment ça ne se passe pas comme ça : en vertu du code de procédure civile (art. L 213 et suivants), comme j'ai eu 1 mois de retard avant commencer à régler cette prestation (il a fallu que je vende ma maison) , Mme est en droit d'exiger de passer par un huissier et, pire, c'est moi qui devrait régler cet huissier, même si je m'acquitte bien régulièrement des mensualités.

Je vous remercie encore et vais mettre ce sujet en résolu, car il n'y a rien à faire. Je suis totalement écoeuré par la "justice"
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
27 févr. 2018 à 12:49
Il y a eu une procédure de paiement direct auprès de votre employeur ?
0
marie1000 Messages postés 202 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2023
Modifié le 27 févr. 2018 à 18:45
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une procédure de paiement directe. Je n'ai pas d'employeur car je suis agriculteur. (C'est d'ailleurs la source de mes ennuis car le juge a mélangé mes biens propres et les revenus de l'entreprise, et je me retrouve à payer une prestation compensatoire énorme à une femme dont le salaire est supérieur au mien.)

Il faut savoir que dans ce cas, dès le 1er centime et le 1er jour de retard, Mme est en droit de me créer les pires ennuis. Cela paraît incroyable, mais je me suis renseigné auprès d'un avocat qui me l'a confirmé.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
27 févr. 2018 à 19:57
Si vous n'êtes pas d'accord il faut faire appel

une procédure de paiement direct, c'est un prélèvement automatique par l'employeur ou la banque, réalisé par huissier sans que vous puissiez refuser (sauf recours devant le tribunal)

si ce n'est pas le cas l'article L 213 ne s'applique pas
puisque c'est l'article sur la procédure de paiement direct.

A partir de la, si c'est à vous de payer volontairement,
vous pouvez librement payer auprès de madame chaque mois

par contre pour la procédure engagée pour l'arriéré
il faut en effet payer l'huissier pour la procédure qu'il a faite.
0
27 févr. 2018 à 21:42
Il n'y a pas de procédure de paiement direct. J'ai déjà réglé 3 mensualité volontairement et me suis engagé à payer régulièrement.
Mais l'huissier me soutient que Mme est dans son droit d'exiger de passer par lui car je suis considéré comme "mauvais payeur" (pour le devoir de secours, n'ayant pas les moyens de payer la somme demandée (1000€/mois, alors que mon salaire est de 2000. Et pendant 5 ans, car elle a fait traîner le divorce tant qu'elle a pu), j'avais proposé à Mme des facilités de paiements, mais elle avait refusé. d'où mon retard. Maintenant je suis à jour car j'ai vendu ma maison).
Je n'ai plus les moyens financiers de payer encore un avocat.
0