Problème de voisinage

FD - 19 févr. 2018 à 21:53
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 20 févr. 2018 à 08:03
Bonsoir,

je suis locataire dans un immeuble et je m'interroge beaucoup sur mes voisins. Je ne sais pas trop vers qui me tourner, et surtout si j'ai le droit d'en parler ou de faire un signalement pour ce genre de choses. Par ailleurs, je suis consciente que mon statut de locataire ne me permet pas d'avoir mon mot à dire sur les affaires de l'immeuble...

Néanmoins, ma conscience n'est pas tranquille et j'aimerais pouvoir faire quelque chose. Voici mon récit :

Deux familles se sont installées au 1er étage, en dessous de chez moi, dans deux petits appartements (pas plus de 30m2). Ce sont des familles avec chacune au moins deux enfants. Ils sont vraiment très gentils mais causent des nuisances, qui accumulées commencent à être vraiment pénibles :

- odeurs de nourriture vraiment dérangeantes (je ne peux vraiment plus ouvrir mes fenêtres à n'importe quelle heure) et d'autres odeurs indescriptiblement nauséabondes (saleté ?)

- enfants suuuuuuper bruyants, tout le temps à la maison et qui font vraiment trembler les murs avec des activités super bruyantes (+ cris). Je travaille souvent de chez moi et c'est vraiment insupportable, surtout pendants ces périodes de vacances scolaires.

- je les soupçonne d'utiliser l'électricité commune car le scellé de leur compteur a été ouvert et des branchements sont raccordés hors de l'appartement + un fil super long type rallonge descend de tout en haut de l'immeuble jusqu'à leur appartement

- après un dégât des eaux que j'ai causé dans leur appartement, j'ai dû aller constater les dégâts et je me suis rendue compte que le plus grand des enfants (12 ans max) dormait dans le salon-cuisine (qui ne fait pas plus de 20m2). Par ailleurs, je n'ai jamais été contacté par leur assurance malgré mon insistance et ma bonne foi pour réparer la fuite au plus vite (qui coulait sur le lit du petit !) et je n'ai jamais été recontacté par la suite. Par ailleurs l'appartement était vraiment encombré et sale.

Je ne sais pas trop quoi faire de tout ça, parce que d'un côté je ne veux pas leur causer d'ennuis, mais d'un autre côté je m'interroge sur le bien-être des enfants, et ces histoires de bidouillages de cable me font aussi un peu peur pour la sécurité de l'immeuble.

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 févr. 2018 à 23:14
Bonjour,
Vous êtes locataire. Votre interlocuteur est votre bailleur. Vous lui indiquez toutes vos observations et il pourra agir en conséquence vis-à-vis du syndic.
Si vous pensez que les enfants sont en danger, vous pouvez saisir les services sociaux à la mairie. En effet il ne faut pas laisser durer une situation dangereuse, ce serait une non assistance à personne en danger.
0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 520
20 févr. 2018 à 08:03
Bonjour,

Vous devez agir auprès de votre bailleur, d'autant plus que vous soupçonnez un vol d'électricité... il faut donc que bailleur et syndic le vérifient (sans compter risque d'accidents, etc...)

Pour les enfants, suivez le conseil d'anémone : alertez la mairie.
0