Vendeur change d'avis après avoir donné son accord

jdever Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 - 18 févr. 2018 à 16:27
jdever Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 - 18 févr. 2018 à 17:10
Bonjour,
J'ai visité un appartement grace à une agence A. Cette agence avait la co exclusivité avec une agence B.
J'ai fait une proposition par écrit (mail) pour un appartement en dessous du prix demandé jeudi 15 février dernier. J'ai eu une réponse favorable par mail de la part du vendeur le lendemain matin (vers 11h).

Le propriétaire a donc appelé l'agence B pour leur dire d'arrêter les visites. Hors, là où ça se complique c'est que l'agence B a dit oralement qu'elle avait une offre supérieure de 5000 euros à la mienne, puis au prix demandé par le vendeur. Ce vendeur l'a donc acceptée par écrit dans l'après midi. (Je ne crois pas qu'il y ai de documents autre que des mails à l'heure à laquelle de je vous écris).

J'ai lu pas mal de chose sur ça sur internet ce jour, et je me rend compte que c'est tout à fait non légal. Que le mail d'acceptation est bien rédigé, et tout à fait valide juridiquement. Que l'agence B a flouée le vendeur avec cette offre au prix, alors qu'elle n'aurait pas du tout en parler.

Je demande votre avis sur cette situation. Dois je laisser ? ou puis je demander la vente forcée de l'appartement, et si elle est refusée des dédommagements auprès du vendeur (qui peuvent aller jusqu'à l'équivalent des frais d'agences d'après ce que j'ai vu sur le net). Le vendeur pourra se retourner si il le souhaite contre l'agence B.

Est ce que le vendeur était obligé d'accepter l'offre au prix qu'il souhaité, meme si il avait accepté notre offre ? (c'est ce que l'agence B lui a dit, oralement).

Merci beaucoup pour vos réactions/ réponses.

Ci joint notre proposition de vente , et le mail de confirmation :
Madame, Monsieur,

Nous avons visité le 15 février 2018 votre appartement situé 8 place xxxxx

Nous vous informons par la présente de notre intention d'acquérir ce bien au prix de 425000 euros frais d’agence inclus.

Le prix sera payé intégralement le jour de la signature de l'acte authentique de vente chez Maitre xxxx

Je déclare financer ce bien à l'aide d’un emprunt à la xxx pour un montant total de xxxx. Emprunt sur une durée xxxx

La date de prise de possession du bien serait le 15 mai 2018.

Le compromis pourra être signé rapidement, fin de semaine prochaine au plus tard.

Merci de confirmer par retour, l’accord du vendeur.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

voici la confirmation :
Madame xxx,
Nous avons bien reçu ce jour l’offre d’achat de Monsieur et Madame xxxx au prix de 425.000 € frais d’agence inclus concernant l’appartement 8 Place xxxx.
Nous acceptons cette offre et nous prévenons l’agence B de cesser les recherches et les visites.
Le compromis devra être signé au plus tard fin de semaine prochaine.
Cordialement.
Le gérant
nom prénom

1 réponse

Bonjour
Ce bien appartient à une société? Quel type de société?
0
jdever Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018
18 févr. 2018 à 17:10
Merci pour votre reponse. Il s agit dune sci. La personne qui a signé est celui qui a été designé responsable de la vente de l appartement.
0