Places de midi

cmanu33 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 - 18 févr. 2018 à 14:59
tiffin Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2021 - 19 févr. 2018 à 10:56
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'avoir des éléments de réponse concernant les 2 places de midi qui doivent être devant ma maison.
Nous sommes un petit lotissement de 3 parcelles et 1 place de parking est attribuée à chaque lot .
Dans le permis d'aménager, rubrique "règlement du lotissement" il est stipulé:
"Les portails seront implantés avec un retrait de 5m afin de réaliser des aires non closes de 25m2 minimum et ayant le gabarit suffisant pour le stationnement de deux véhicules"
Si on respecte au m2 près, ça laisse 1m entre notre portail et notre garage...
On ne peut ni modifier l'emplacement de cette aire de stationnement, ni mettre notre maison plus loin sur le terrain (elle rentre au chausse pied dans la zone constructible)

Cette règle est elle définitive? Peut on modifier le règlement? Si oui comment et à qui m'adresser (notaire, mairie etc...)

Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
18 févr. 2018 à 23:05
Bonjour

Pourtant il semblerait qu'imposer un "parking de midi" est illégal

"Afin d’assurer la sécurité de la circulation sur les voies, les auteurs des PLU peuvent être tentés d’imposer une largeur constante de voie, notamment en rendant obligatoire une distance fixe entre la clôture et l’axe de la voie. La mesure, dite du « parking de midi », évite aux véhicules attendant l’ouverture du portail de stationner sur la voie.
Cette méthode, qui conduit à empêcher l’implantation du mur de clôture en limite séparative, est illégale pour deux motifs.

D’une part, elle porte atteinte au droit de tout propriétaire de clore son héritage consacré à l’article 647 du code civil, car une clôture correspond nécessairement à la limite séparative ce qui n'est pas le cas si une marge de recul est rendue obligatoire.

D’autre part, le PLU pourrait être censuré pour détournement de procédure ou erreur de droit. En effet, si la commune souhaite créer une bande inconstructible, elle doit opter pour la création d’un emplacement réservé, zonage plus protecteur des droits des propriétaires en raison de l’existence d’un droit de délaissement. "

Source: Gridauh
3
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
18 févr. 2018 à 23:08
Bien vu, voilà qui apporte de l'eau au moulin de Cmanu33 pour faire supprimer cette zone !
0