Paiement par les enfants pour Ehpad

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2018
-
Messages postés
15827
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
-
Bonjour,
Mon père rentre en Ehpad dans quelques jours et on me demande de signer un engagement de paiement mais il n’est précisé nulle part que la somme est divisé par le nombre d’enfants.
Si je signe et que mes frères et sœurs ne le font pas je serais là seule à payer?
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
35066
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
14 965
Si je signe et que mes frères et sœurs ne le font pas je serais là seule à payer?
Ne soyez pas naïve.
Vous devez bien comprendre que si personne ne leur demande rien, ils ne vont pas se poser de question de savoir qui paie quoi.........et ne vont pas non plus vous proposer une participation s'ils savent que vous avez signé cet engagement.

on me demande de signer un engagement de paiement mais il n’est précisé nulle part que la somme est divisé par le nombre d’enfants.
Avant de signer et de vous engager, adressez un courrier à l'EHPAD, en leur précisant le nombre d'enfants de votre père ayant, comme vous, cette obligation légale d'assurer le versement d'une pension alimentaire à votre ascendant commun,surtout en précisant l'adresse de leur domicile.
Merci pour votre réponse si rapide.
Ma sœur qui est sur place a déjà fait part du nombre d’enfants et je pense qu’elle peurs a donné les noms et adresse de ceux ci.
Messages postés
35066
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
14 965 > Dili54
Ma sœur qui est sur place a déjà fait part du nombre d’enfants
Bien.
Il vous faut être prudente.
En renvoyant ce document signé, vous vous engagez solidairement avec vos frères et soeurs.
Il y aura toujours l'un d'eux voulant s'en exonérer pour une raison plus ou moins fondée.

Il serait nécessaire de compléter cet engagement d'une mention manuscrite "sous réserve de fixer le montant exact de ma participation déterminée selon le nombre d'enfants et les facultés contributives de chacun".
Bonjour
En fait et peut-être en droit -il faudrait voir le libellé- ce que l'on vous demande c'est de vous engager comme caution . Très dangereux parce que vous seriez le seul interlocuteur de l'EHPAD, ce qui nécessiterait l'intervention du JAF(procès)s'il y avait des manquements de vos frères et soeurs.
Messages postés
15827
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2021
3 038
bonjour, ce n'est pas a vous de payer mais a votre père avec ses économies et sa retraite et s'il n'a pas d'argent, faut demander l'aide du département.
voir ci-dessous
https://www.notretemps.com/famille/actualites-famille/maison-retraite-paie,i4907