Propriétaire qui prend ses aises

Résolu
KH85 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018 - 6 févr. 2018 à 14:17
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 6 févr. 2018 à 18:44
Bonjour,

Je suis dans une colocation étudiante et j'ai une propriétaire un peu envahissante.

Premièrement, lors de la signature du bail, elle nous a fait signer une close un peu abusive en mentionnant : Aucune fête ne sera admise dans l'appartement.
A-t-elle vraiment le droite de faire ça ? Nous sommes chez nous et faisons ce que nous voulons tant que l'appartement lui est rendu comme il était.

Deuxièmement, nous avons eu une fuite dans la toiture lors des premières nuits, de l'eau pénétrait dans la charpente et coulait dans l'appartement mais c'est arrivé juste une fois. Nous l'avons donc prévenu, elle a fait venir 2 professionnels (dans nos moments d'absences en sa présence), elle ne nous a pas vraiment laissé le choix alors que nous lui avions proposé des moments où nous serions aussi présent. Finalement, rien n'a été réparé.

Troisièmement, nous quittons le logement dans 3 mois et avons donc fait un préavis, et elle a remis une annonce de location. Maintenant elle nous impose des jours et horaires de visites, qui tombent étrangement dans les horaires où nous sommes pas là et ne nous laisse pas vraiment le choix de pénétrer chez nous pour une visite sans nous. De plus, elle nous laisse juste un jour, où nous ne sommes pas chez nous, pour ranger l'appartement et qu'il soit présentable pour une visite.

De plus, ses chauffages ne marchent pas, et pour elle, c'est de notre faute, elle ne les a pas vérifié elle même alors que certaines autres partie de l'appartement ne sont pas excluent de tous reproches..

A-t-elle tous ces droits où pouvons nous faire quelque chose ?

3 réponses

pivoine21 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 1
6 févr. 2018 à 14:48
votre propriétaire peut vous demander pour des visites pour relouer mais ce n est pas elle qui doit vous imposer
les jours et les horaires renseignez vous auprès d un organisme ou auprès d un huissier, d ailleurs elle ne doit pas entrer dans votre logement sans que vous soyez là même avec des ouvriers, elle ne doit pas garder de clé
0
djivi38 Messages postés 51332 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 131
6 févr. 2018 à 16:11
bonjour,

1°) il s'agit de respecter le règlement intérieur que le bailleur a mis en place (pas de fêtes, etc.)

2°) un bailleur ne doit pas rentrer chez ses locataires (violation de domicile), sauf urgence (incendie par ex.)

3°) Visites pour relocation : un locataire doit donner accès à son logement 2H maxi/jour, du lundi au samedi inclus et sauf dimanches et jours fériés. Les RV de visites doivent être pris en bonne intelligence et au moins 48h à l'avance.
"Donner accès" = si vous ne pouvez vous libérer, confiez vos clés à quelqu'un de confiance (famille, amis, etc.) : il s'agit juste d'ouvrir la porte, de vérifier que les visiteurs ne farfouillent pas dans vos affaires ni ne cassent le vase de grand-maman qui trône sur la table (je plaisante !) et de refermer la porte après leur visite.

4°) Défaillance des éléments du logement : un locataire dispose de 10 jours après l'EDLE pour y apporter des modifications sur ce qui lui aurait échappé lors de l'établissement de l'EDLE.
En cours de bail, quand il y a un problème sérieux, le locataire doit informer son bailleur par courrier R+AR et demander réparation dans les meilleurs délais possibles.

Cdt.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
6 févr. 2018 à 18:44
Salut



1°) il s'agit de respecter le règlement intérieur que le bailleur a mis en place (pas de fêtes, etc.)


C'est pas une clause abusive, comme d’interdire les animaux ? Il me semble que l'on peu invité qui on veux chez soi, non ?
0
KH85 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018
6 févr. 2018 à 16:18
Merci pour vos réponses, je penses que j'ai eu ce que je souhaitais avoir :)
0
djivi38 Messages postés 51332 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 131
6 févr. 2018 à 16:39
avec plaisir !
0