Refus du sans contact

Résolu/Fermé
Lisa -  
JJMLG Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour
Voici ma question: un commercant possedant le paiement sans contact peut il le refuser a ses clients? Un bureau de tabac m a refuse le paiement sans contact pour 5 euros sous pretexte que leur minimum d achat en sans contact est de 18euros... est ce legal?
Merci beaucoup de votre reponse

9 réponses

Komar

Bonjour,

Tout à fait légal, s'il vous propose d'autres moyens de régler.
8
dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 710

que leur minimum d achat en sans contact est de 18euros
C'est surtout absurde.
C'est pas le maximum autorisé du sans contact en plus ?
Ho pardon, c'est 20 euros le maximum autorisé pour le sans contact :
https://www.inc-conso.fr/content/le-paiement-sans-contact
Donc votre buraliste n'a absolument rien compris au principe du sans contact.
Il pense que c'est pareil qu'une carte bleue classique.

Vous pouvez tenter de perdre votre temps à l'éduquer, à tenter de lui faire comprendre le principe du sans contact.
Dans les faits, c'est surement une perte de temps. Il risque de se braquer parce que vous sous-entendez que c'est un idiot (ce qu'il est probablement, mais c'est pas la question du jour).

Le mieux est évidemment d'aller voir ailleurs, si c'est possible.
4
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour
a lire
https://www.lesechos.fr/2017/09/paiement-sans-contact-le-plafond-va-passer-a-30-euros-181841

sinon oui c'est un abruti qui a rien compris
0
dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 710

L'augmentation de seuil semble lié à la carte, pas au terminal ou à la banque.
donc dans les faits, plus de 80% des cartes sans contacts sont encore limités à 20.
0
Komar

C'est passé à 30€ (pour les nouvelles cartes délivrés, après le 1er octobre 2017). Sinon, tout à fait d'accord avec vous dna
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

c'est tout a fait exact, c'est pour cela que j'ai mis ce lien
les "vieilles" cartes restent plafonnés à 20 €
et pourtant j'entends beaucoup de commerçants dire à leurs clients que c'est désormais 30 € sans se soucier de la carte
0
JJMLG Messages postés 5 Statut Membre

La tentative d'éducation en ce cas braque le commerçant, c'est vrai. Il n'a rien compris au sans contact. Mais si l'on refuse, avec courtoisie, de payer autrement, on se fait parfois très copieusement insulter. Vécu à La Fontaine, rue Cuvier, Paris. J'ai refusé, c'est ça ou rien!
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

peut être que Lisa a mal compris et que le commerçant a une affichette qui donne le montant minimum a régler par carte bleue (car vu les frais .. beaucoup n'acceptent pas les cartes bleus pour un petit montant...)

voir ici
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/867-carte-bancaire-chez-un-commercant-mode-d-emploi-et-conditions/
3
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   657

Donc, ce n'est pas le "sans-contact" qui est limité, mais le paiement par carte....et, ça, c'est légal.
2
Lisa

Il refuse le sans contact pour moins de 18euro
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   657

Bonjour....

Il t'a refusé le "sans contact", soit....MAIS as-tu pu payer en INTRODUISANT ta carte dans le lecteur....pour la même somme ?
Cdt,
@+

0
Lisa

Non plus. Mon achat etait de 5euros. Le paiement en introduisant la carte et en faisant le code ne se fait pas en dessous de 18euros minimum. J ai du aller retirer de l argent pour payer en especes.
-1

+2....ça s'arrose ?!
;=)
0

devinez ce que j'ai au courrier ce matin !
une nouvelle CB plafonné en sans contact à 30 € , et j'ai rien demandé !
validité 2020 pour l'ancienne
comme quoi y'a des(au moins une)banques qui prennent le devant...
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

hello splom

t'"en as de la chance ... moi ma cb expire en mai .. on va voir !!!
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bah je crois que le peux citer la banque sans faire de pub à outrance : C.A.
0

ben moi c'est CM
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

quoi la banque qui appartient à ses clients ! (j'adore leurs pubs)
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

coucou Xplom et Any-Ly ;-) ..... Xplom nous aussi ici mieux encore ils nous ont basculé direct à 30 E sur notre carte en cours de validité avec le CA , je pensais être obligé d'attendre la prochaine et bien non
0
Lisa

Je pense que c est surtout une question d argent, car avec le paiement sans contact les gens peuvent payer de petites sommes, alors qu en interdisant le sans contact pour moins de 18euros il les clients depensent davantage?
-1

Ca peut marcher si c'est le seul buraliste à 10 minutes (oui, je parle en temps pour compenser le moyen de transport) aux alentours.
Si ce n'est pas le cas, ça aura au contraire l'effet inverse, et convaincra les gens d'aller voir le concurrent (même si c'est 2 minutes plus loin).
0

oui voir ma réponse de 11 h 04 !
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

+1 dna, ça c'est du vécu !
d’ailleurs si un internaute a les fameux frais sur une transaction CB, on a toujours l'impression de les saigner nos commerçants
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   657 > Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'où mon +1 !
0

merci poupougne ... c'est tellement rare que j'ai des +1 ! que ça mérite un grand merci !
0
Lisa

Le buraliste a ete clair quand j ai pose la question: le minimum pour payer en carte avec le code est le meme que pour payer en sans contact. Soit 18euros
-1