Calcul de la créance de restitution

LB - 31 janv. 2018 à 13:05
 LB - 1 févr. 2018 à 13:02
Bonjour,

Lors du décès de notre père, notre mère a opté, avec l'accord des 3 enfants du couple, pour le régime de l'usufruit sur la totalité des biens de la succession qui comprenait une maison, des meubles des comptes bancaires "liquides" et un compte titres.

Notre mère a reçu l'usufruit de la totalité des biens de la succession (10%), les enfants la nue propriété (90%).
Les droits de successions ont été établis sur ces bases.

Nous n'avons pas établi de convention d'usufruit. Les sommes figurant dans les comptes bancaires de la succession ont été transférées sur des compte au nom de notre mère, y compris un compte titres.
Notre mère n'a effectué aucune opération sur le compte titres. Elle en a seulement perçu les revenus.

Notre mère venant de décéder, nous avons demandé au notaire d'établir la déclaration de la nouvelle succession, mais nous sommes en désaccord avec lui sur la façon de calculer la valeur nette, et notamment sur la valeur de la créance de restitution.

Pour le calcul de cette créance de restitution (due aux enfants nu-propriétaires), le notaire ne prend pas en compte la valeur des biens de la succession de notre père qui a servi au calcul des valeurs de l'usufruit et de la nu-propriété : il en déduit la valeur du compte titres.

De ce fait, cela revient a faire supporter aux héritiers des droits sur le compte titres, alors qu'ils ont déjà été pris en compte lors de la première succession.

Je comprends que, pour le notaire le compte titres n'est pas soumis au quasi usufruit (ce qui aurait été clair si cela avait été précisé dans une convention d'usufruit), et en tant que tel ne doit pas être comptabilisé dans la créance de restitution. Mais dans ce cas, cela signifierait que les titres ne font pas partie du patrimoine de la succession : il sont la propriété des nu propriétaires, donc la valeur du compte titres ne devrait pas être intégrée à l'actif de la succession ?

d'où les questions suivantes :

- en l'absence de convention d'usufruit spécifiant le régime des comptes titres, quel est le régime applicable ?

- si l'on considère que le compte titre n'entre pas dans le quasi usufruit, doit-il être pris en compte dans le calcul de l'actif et dans celui de la créance de restitution ?
A voir également:

5 réponses

Bonjour
Décidément vous n'avez pas compris ce que je vous ai dit.
1/Un compte-titres ne peut pas se voir appliquer la règle du quasi-usufruit. Or la créance de restitution ne peut inclure que des biens (argent liquide) relevant du quasi-usufruit.
2/ Si vous avez été soumis aux droits de succession, vous ne pouvez pas l'avoir été deux fois pour le compte-titres:
Dans la succession de votre père vous auriez été taxé sur la nue-propriété de la moitié du CT. Dans la succession de votre mère , vous seriez taxé sur l'autre moitié en pleine propriété.Vous n'êtes donc pas taxé deux fois sur la totalité du bien.
7
Encore merci pour ces précisions.
Je crois que je comprends parfaitement.
Alors, pourquoi le notaire compte-t-il les titres pour leur valeur totale et pas pour moitié dans l'actif successoral de ma mère ?
0