Pension alimentaire en cas de remariage

alfabc29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018 - 30 janv. 2018 à 11:29
alfabc29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018 - 30 janv. 2018 à 16:50
Bonjour.

Je suis divorcé, j'ai deux enfants majeurs en étude supérieures, ils vivent avec moi et sont complètement à ma charge.

Mon amie est divorcée et a un enfant à charge. Le père a entamé une procédure pour récupérer l'enfant et réclame 100€ de pension alimentaire.
Mon amie touche 800€ / mois et ne pourra donc payer cette pension alimentaire.

Ma question est la suivante : si nous nous marions, mon amie et moi, devrais-je verser au père de l'enfant de ma compagne une pension alimentaire? Vu le personnage, il na manquera pas de faire la demande.
Merci de vos réponses.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
30 janv. 2018 à 13:04
"Le père a entamé une procédure pour récupérer l'enfant"

engager une procédure pour récupérer la garde et réclamer une pension, ne veut pas dire qu'il obtiendra la garde, ni qu'il obtiendra une pension.
le juge determinera le montant qu'elle peut payer en fonction des revenus et des charges
car
800€/mois, ca ne veut rien dire, ca dépend également des charges (si elle ne paye pas beaucoup de loyer par exemple, cela suffit )
un enfant à charge coûte sans doute plus de 100€/mois, comment fait elle aujourd'hui ?


"devrais-je verser au père de l'enfant de ma compagne une pension alimentaire?"

non
mais votre situation est prise en compte, justement dans le calcul des charges.
par exemple :
si vous êtes en couple avec 600€ de loyer mensuel
elle ne peut déclarer que 300€ de charge de loyer, puisque en vivant à 2, ses charges sont divisée par 2.
0
alfabc29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018
30 janv. 2018 à 14:54
Merci beaucoup de votre réponse.
Le père influence grandement l'enfant et l'incite à demander à vivre avec lui.
Cet homme s'est remarié et a eu un nouvel enfant avec une femme qui en avait elle même deux d'un précédent mariage.
S'il obtient la garde de son fils, il aura quatre enfants à la maison et les allocations familiales qui vont avec, ce qui est me semble t-il le but recherché.
Je commence à cerner le personnage.
Son ex femme, mon amie, est victime d'une maladie professionnelle invalidante et se retrouve sans emploi, avec des revenus faibles, de l'ordre de 800€/mois.
J'imagine aisément, s'il parvient à récupérer son fils, qu'il tentera de tirer profit d'un mariage de son ex femme par le biais d'une demande de pension. Si vous me dites que mes revenus ne sont pas pris en compte, alors ça me rassure car j'ai moi même suffisamment de frais avec deux enfants en études supérieures!
0
alfabc29 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018
30 janv. 2018 à 16:50
PS : Son ex lui verse une pension alimentaire de 125€. A l'origine, la pension alimentaire était de 200€ mais il a fait revoir cette pension à la baisse quand il s'est remarié.
Son ex femme disposait alors d'un revenu mensuel de 900€ et d'une aide APL pour payer une partie de son logement. La demande du père a été validée par le juge.
0